CNTAIT

Confédération Nationale du Travail - Association Internationale des Travailleurs

Syndicat de l'Yonne

Actualités
B.P. 186 / 89003 AUXERRE
cntait89@free.fr

Vous êtes actuellement sur l'ancien site du Syndicat de l'Yonne.

Retrouvez toute l'actualité de l'anarcho-syndicalisme sur :

http://cntait89.multimania.com/


Présentations:

L'anarcho-syndicalisme, c'est quoi ?

Travailleur, chômeur, étudiant

Organisation:

La Charte de Paris

les Statuts de la C.N.T. - A.I.T.

International:

Déclaration de principe de l'Association Internationale des Travailleurs

Serbie : révolution confisquée, par Ratibor

Dossiers:

Spécial élections

Blagnac: bilan d'une lutte

Dossier Penauille, par le syndicat intercorporatif de Besançon

Stratégies:

Les grands principes tactiques et théoriques le l'AIT, par A. Castel

Techniques de luttes

Des revendications à l'utopie

L'action directe, par P. Besnard

Anarchosyndicalisme et autonomie populaire, par un adhérent de l'UR normande CNT-AIT

Perspectives :

De l'Empire romain à la mondialisation : l'anarchisme en héritage, par Little Hérodote

Tracts :

Aménagement du temps de travail (35 h) et refondation sociale (PARE) ou comment nous faire tous travailler pour pas un rond

Travailleurs intérimaires, par le Syndicat Interco de Besançon

Ca se passe comme ça ..., par le Syndicat Interco de Paris

Ni ennui, ni terreur ..., par le Syndicat de l'Yonne

Les patrons sont-ils indispensables ?

Pratique:

Face à la police

Face à la justice

Réflexions:

Pas très net, par Interpasnet

Mondialisation et anti-mondialisation : un détournement de cible, par A. Sulfurik

Economie:

Moins pire que le capitalisme: le capitalisme, par Loiseau

Société:

Qu'est-ce que la thérapie génique ?, par l'Eugène rouge et noir

Prions pour une vache folle, par J. Bovin

Pourquoi nous devons combattre l'ingénierie génétique et son monde, par le Syndicat Intercorporatif de l'Essonne

Agripognon : O.G.M.

Culture:

Antilibéralisme spectaculaire, par Gille

Brochures :

Dans les syndicales, E. Pouget

Le catalogue de nos publications

Contacts:

Adresses des syndicats

Les liens de l'AIT

 

http://cntait89.free.fr/

Ce site web expérimental est rédigé, réalisé et mis en ligne à titre militant par des adhérents de la CNT-AIT, chômeurs ou salariés, après leur journée de travail.

Nous sommes déjà là !

-

PORTO ALEGRE MENT

Pour ceux qui auraient encore un doute sur la vraie nature des contre-sommets "anti-mondialisation" à la mode et de leur fonction, voici quelques nouvelles.


La dernière euphorie médiatique s'est batie autour des "anti-" au sujet de leur première réunion mondiale officielle qui s'était ouverte à Porto Alegre le 25 Janvier 2001. Elle marquait symboliquement l'institutionnalisation d'une stratégie stérile d'opposition réformiste au capitalisme. Cette première réunion née sous le signe de l'humanitarisme caritatif chrétien et charitable a été abritée par l'université catholique. Libération du Vendredi 26 janvier relatait une polémique lancée par le président brésilien à propos des dépenses " trop coûteuses " engendrées par le forum : environ 4 millions de Francs. Un homme intelligent, sans doute un " socialiste " averti, s'était empressé de démontrer l'utilité de ce nouveau " marché " : le dirigeant d'une " association brésilienne des patrons pour la citoyenneté ", Oded Krajew, avait déclaré qu'en temps qu' " homme d'affaires " il garantissait à la ville et l'Etat qu'il s'agissait d'une " exellente opération ". Quand un patron parle en ces termes, on peut lui faire confiance.

Au même moment le directeur général du forum économique de Davos, en Suisse, diffusait des idées que ses désormais confrères d'outre-atlantique ne renient pas. Les patrons souhaitent construire des structures permanentes de discussion, suite au groupe de travail crée il ya plus de six mois entre représentants d'ONG et de multinationales. Ils reconnaissaient à ce titre le droit des uns et des autres à " peser sur les gouvernements ". Ils veulent créer ensemble une " méthode d'évaluation de la performance du système global " pour rendre compte de l'efficacité du travail ONG/ multinationales. La nouvelle tendance du patronat international est de reconnaître les mouvements contestataires citoyens car ils sont désormais obligés de composer avec pour maintenir la paix sociale généralisée. C'est ainsi qu'ils se mettent à déclarer que la mondialisation est " inéquitable ", que " les pays riches sont inconscients ", etc.

Mais si ils n'ont aucun mal à se retrouver dans les critiques qui leur sont adressées, c'est parce que ces critiques ne les atteind pas dans leurs fondements. Que signifie par exemple, la dénonciation d'un " libéralisme inéquitable ", quand on sait que son fondement, le capitalisme, est de nature profondément inégalitaire ? Dans ce sens, la solution prônée par les dirigeants économiques et les patrons lors du forum Suisse était à la hauteur de l'attente de ceux qui contestent sa validité : " encadrer la dynamique du capitalisme pour la mettre au service de la société ", " l'entreprise responsable ", " l'éthique sociale ", " l'idée de régulation et la necessité de politique de redistribution ", sont autant d'idées que partagent à la fois les originaux capitalistes et leur pâle copie sociale. La preuve est que le FMI a intitulé son rapport 2000 " l'économie mondiale au service de tous ", et que l'élite économique mondiale de Davos parlait de " mondialisation à visage humain ". Il y a donc bien une logique et son pendant.

Dans le même temps les opposants au " néolibéralisme " qui sont maintenant reconnus officiellement et clairement identifiés par leurs interlocuteurs promettent de quitter progressivement les habits de la contestation spectacle pour devenir une force de proposition. Etant donné leur objectif (la gestion sociale du capitalisme), on peut souhaiter qu'ils n'aient pas trop d'idées. Car à les entendre, l'exploitation pourrait presque devenir " acceptable ". Voilà de nouvelles chaînes que les capitalistes n'espéraient plus. Les nouveaux gardiens humanistes du grand bagne économique dans lequel nous vivons pourront toujours jouer aux assistantes sociales : le capitalisme n'aura vraisemblablement pas à se préoccuper du recrutement de ses futurs cadres.


D. Crypt



LISEZ DIFFUSEZ LE COMBAT SYNDICALISTE

Pour recevoir gratuitement deux numéros de notre journal bimestriel, Le Combat Syndicaliste, imprimer et renvoyer cette section à votre syndicat CNT-AIT le plus proche.

Nom :

Prénom :

Adresse :

Profession :

La reproduction et la diffusion des informations publiées sur ce site sont encouragées.