Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Accueil ] [ Retour à l'article ]


EGYPTE : point de vue d’un compagnon anarchiste
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1879

samedi 5 février 2011

Pour information, nous vous transmettons cet interview d’un compagnon anarchiste égyptien, réalisé par d’autres compagnons du moyen orient, que nous avons traduit.

Ses positions ne reflètent pas nécessairement celles de la CNT-AIT, mais cela nous parait important de partager ce point de vue

Par ailleurs nous réaffirmons notre totale et entière solidarité avec les compagnons qui se battent partout pour la justice sociale, la liberté, la dignité, dans une perspective communiste libertaire.

CNT-AIT Paris (SIPN)

1) Peux tu nous dire de quel mouvement tu viens ?

Je suis du Black Flag, un petit groupe anarcho-communiste en Egypte.

2) Le monde regarde l’Egypte, et même bouge en solidarité. Toutefois, du fait qu’internet a été coupé, l’information était difficile à trouver. Peux tu nous dire ce qui s’est passé en Egypte la semaine dernière ? A quoi cela te fait il penser suivant ta perspective ? (...)

C’est ce mardi que tout a commencé, ça a été l’étincelle qui a allumé le feu, mardi de grandes manifestations étaient dans les rues dans toutes les villes égyptiennes, le mercredi a commencé le massacre, ils ont commencés par essayer de terminer le sit-in sur la place Tahrir le mardi tard dans la nuit, et ont continués dans les jours suivants, en particulier dans la ville de Suez.

Suez a une valeur particulière dans tous les cœurs égyptiens, c’était le centre de la résistance aux sionistes en 1956 et en 1967, dans le même district, dans lequel combattait les troupes de Sharon de retour dans les guerres israélo-égyptiennes. La police de Moubarak y a fait un massacre, au moins 4 personnes ont été tuées, 100 blessés, des bombe à gaz, des balles en caoutchouc, des armes à feu, une étrange substance jaune jeté au-dessus des gens, peut être du gaz moutarde.

Le vendredi 28 a été appelé le Jumu’ah de la Colère (Jumu’ah est le terme arabe pour désigner le vendredi. Vendredi [et samedi] sont les jours de week-end en Egypte, comme dans de nombreux pays musulmans. C’est le jour sacré dans l’Islam, parce que les prières se font en ce jour, appelé la prière du vendredi)

Il a été prévu, après cette prière, d’aller marcher en manifestation, vers midi. La police a tenté d’empêcher les marches avec toute sa puissance et sa violence, il y a eu de nombreux affrontements au Caire, (au centre-ville, dans Mattareyah (Est du Caire)). Dans toute l’Egypte, en particulier dans les villes de Suez, Alexandrie, Mahalla (dans le delta du Nil, l’un des centres de la classe ouvrière), à partir de midi jusqu’au coucher du soleil des gens ont défilé. Au Caire, dans le centre-ville, cela s’est terminé par un sit-in sur la place Tahrir [Libération en arabe] [qu’il a été décidé de maintenir] jusqu’à la suppression du régime de Moubarak. Les gens chantaient un seul mot d’ordre "le peuple demande le retrait du régime".

Au coucher du soleil, à 17 heures(heure locale), Moubarak a déclaré le couvre-feu et l’armée a été envoyée dans les villes égyptiennes. Ce couvre-feu a été suivi d’évasions planifiées par la police, qui a laissé des criminels et des voyous appelé Baltagayyah [sénfuir de prison]. Ce plan de la police d’une grande évasion de criminels dans de nombreuses prisons égyptiennes [était destiné à] effrayer les gens en Egypte. Aucune police ;peu de soldats de l’armée pour contrôler la rue, les gens étaient effrayés. Il s’en est suivi un matraquage médiatique sur les chaînes de télévision égyptienne, les radios, les journaux, sur des pillages dans de nombreuses villes, sur des voleurs qui tiraient des coups de feu sur les gens. [Mais en réponse] les gens se sont organisés en "comités populaires" pour sécuriser chaque rue. D »un coté cela a été salué par le régime pour effrayer encore plus les gens sur l’instabilité dans le pays, mais d’un autre c’est aussi à partir de ce point que nous pourrions [nous appuyer pour ] commencer à construire des conseils ouvriers.

3) En date de mercredi (26 janvier), il y a des affrontements entre les pro et anti Moubarak. Est-ce la bonne façon de le décrire ? Qui sont les "supporters de Moubarak" ? Comment ces affrontements ont affectés l’attitude générale de la classe ouvrières Egyptienne ?

Il est absolument faux de dire qu’il s’agissait de [simples] « échaufourrés » entre anti et pro-Moubarak. [il fait ici référence à la presse égyptienne qui a présenté les évènements comme de simples bagarres]

La manifestation pro-Moubarak était composé de beaucoup de ces Baltagayyah [voyoux mercenaires de la police, indicateurs, ...] et de membres de la police secrète qui ont attaqués les manifestants sur la place Tahrir. Cela a débuté seulement après le discours de Moubarak hier, après le discours d’Obama aussi. Personnellement Je pense que Moubarak se sent comme le boeuf que l’on égorge et qui tente d’asperger de son sang ses sacrificateurs. Il se sent comme Neron [qui a brûlé Rome], il veut réduire en cendre l’Egypte avant son expulsion, en essayant de faire croire aux gens qu’il est un synonyme de stabilité, de sécurité et de tranquilité. Dans ce sens, il a vraiment fait quelques progrès : une sainte alliance nationale a maintenant été formé contre les Tahrirites (manifestants Tahrir) et contre la Commune de Tahrir. Beaucoup de gens disent, en particulier dans la classe moyenne, que les manifestations doivent se terminer parce que l’Egypte a été brûlée, que la famine a commencé [l’alimentation des plus pauvres en produits de base -et notamment le pain dont les egyptiens sont les plus gros consommateurs mondiaux - est totalement sous contrôle de l’Etat. Il détient l’arme alimentaire ...]]. Mais ce n’est pas totalement vrai, ce n’est que de l’exagération. Toute révolution a ses difficultés, et Moubarak en utilisant la peur et la terreur veut rester plus longtemps.

Personnellement, je veux dire que même si les manifestants étaient les responsables de cette situation, même si, Moubarak doit partir, il doit s’en aller, en raison de son incapacité à faire face à la situation actuelle.

4) Que penses tu qu’il se passera la semaine prochaine ? Comment la position prise par le gouvernement américain peut-elle affecter la situation là-bas ?

Personne ne peut deviner ce qui se passera demain ou la semaine prochaine,. Moubarak est un idiot tenace, et les médias égyptiens font la plus grosse campagne médiatique de leur histoire pour retenir les protestations de vendredi prochain, le 4 Février. Il y a un appel pour une autre marche du million [de personne] sur Tahrir, appelée "le vendredi du salut". La position prise par le gouvernement des États-Unis nous affecte plus que cette manifestation, Moubarak est un tel traître qu’il pourrait tuer tout le peuple, mais ne pourrait pas dire non à ses maîtres.

5) Quelle a été la participation des anarchistes de lutte de classe ? Qui sont leurs alliés ? (Évidemment maintenir la sécurité à l’esprit)

L’anarchisme en Egypte n’est pas une grande force, vous pourrez trouver quelques anarchistes, mais pas encore une grande force. Les anarchistes en Egypte ont rejoint à la fois les manifestations et les comités populaires pour défendre les rues contre les voyous : les anarchistes en Egypte mettent un peu d’espoir sur ces conseils. Les alliés des anarchistes en Egypte sont les marxistes, bien sûr, nous ne sommes pas aujourd’hui dans le moment du débat idéologique. Toute la gauche appelle à l’unité puis se chamaille sur tout et n’importe quoi. Les anarchistes en Egypte font partie de la gauche égyptienne.

6) Quelles formes de solidarité peuvent être construites entre les révolutionnaires en Egypte et ceux de l’"Ouest" ? Qu’est-ce qui peut être fait immédiatement et que devrions-nous faire dans le long terme ?

l’obstacle le plus difficile que les révolutionnaires égyptiens peuvent confronter est la coupure des communications [téléphone, mobile, internet]. Les révolutionnaires de l’Ouest doivent faire pression sur leur gouvernement pour empêcher le régime égyptien de faire cela. Ca s’est ce pour le moment, mais personne ne peut dire ce qui se passera dans le long terme. Si la révolution gagne, alors les révolutionnaires de l’Ouest doivent renforcer la solidarité avec leurs compagnons égyptiens en cas d’agression des Etats-Unis et d’Israël. Si la révolution est défaite alors ce sera le massacre de tous les révolutionnaires égyptiens.

7) Quelles seront les tâches principales quand Moubarak sera parti ? Est ce que cela a été beaucoup prévu au niveau de la rue ? Qu’est-ce que les révolutionnaires anti-capitalistes proposent ?

la tâche principale aujourd’hui, en parlant des exigences exprimées par la rue, est celle d’une nouvelle constitution et d’un gouvernement provisoire, puis de nouvelles élections. Il y a beaucoup de plans échaffaudés à ce sujet par de nombreuses tendances politiques ici et en particulier les frères musulmans. Les anti-capitalistes révolutionnaires ne sont pas très nombreux au Caire, les communistes, la gauche démocratique, les trotskistes demandant les mêmes exigences sur les élections et une nouvelle constitution. Mais pour nous, anarchistes, anti-capitalistes mais anti-Étatistes également, nous allons essayer de faire que les comités, qui ont étés créés initialement pour protéger et sécuriser plus fortement les rues, soient plus forts et les transformer ensuite en rééls conseils [ouvriers].

8) Que voulez-vous dire aux révolutionnaires à l’étranger ?

Chers camarades du monde entier, nous avons besoin de solidarité, d’une grosse campagne de solidarité et la révolution égyptienne va gagner.

Traduction : CNT-AIT Paris (SIPN) / contact@cnt-ait.info

================

Envie de discuter de ce texte ? Forum Rouge et Noir : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/v...

Journal Anarchosyndicalisme en ligne :

http://www.cntaittoulouse.lautre.ne...

Actualité de l’anarchosyndicalisme : http://cnt-ait.info

Liste de diffusion : [-> http://liste.cnt-ait.info

(Image JPEG)

Le Caire, 4 février 2011


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

[ Liste de diffusion ] [ Haut ]