Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LE FASCISME SERA BATTU SUR LE TERRAIN SOCIAL, PAS DANS LES URNES

Municipales de 1997

jeudi 6 mars 1997

La victoire des candidats à la mairie de Vitrolles a provoqué l’émoi dans le pays. Certains s’inquiètent, d’autres se réjouissent, beaucoup en profitent pour développer des thèses dangereuses, réhabiliter le vote et les politiques. A ajouter la confusion au désarroi, on ne fait que renforcer le front National qui bénéficie du vote de tous les déçus en quête d’espoir.

« Votez contre le F.N. ». « Appeler à l’abstention, c’est faire le jeu de l’extrême droite » ... voilà les discours qui fleurissent et qui il faut l’avouer, interpellent quand il s’agit le de parer à l’imminence d’une victoire frontiste aux élections. Mais cela n ‘est pas non plus sans rappeler le « ne pas voter communiste, c’est faire le jeu de la droite » des années 60 et 70. « Vous n’êtes pas d’accord avec nous, ce n’est pas grave : votez contre les autres ». La première des conséquences de ce discours est de rendre suspecte toute attaque contre la vie politique.

Dans de nombreuses villes, comme à Tarbes, n’entend-on pas certains interdire toute critique sur l’enrichissement personnel de tel ou tel élu par le simple argument « Si tu discrédites la classe politique. tu fais le jeu du F.N. ». Le fait est significatif et symbolique de ce qui se passe : les politiques, trempés jusqu’au coup dans les magouilles, discrédités par leur incapacité à régler le problème du chômage, se rachètent une utilité, interdisent toutes les critiques qu’on pourrait leur faire sous l’excuse de la montée du Front National. Et l’on voit le maire de Vitrolles, mis en examen, se représenter sans que personne n’y trouve à redire !

Et certains vont même plus loin : on voit des partisans de la gauche socialiste tenter d’exclure la C.N.T. ou les SCALP des facs, des manifs, des luttes, sous prétexte d’incidents avec quelques individus à renfort d’affirmations non prouvées et en renforçant leur argumentaire par des remarques insidieuses du genre : « pour nous critiquer ainsi, pour refuser le parlementarisme, en ces temps ou le fascisme monte, il ne faut pas être très clair ». Julien Dray et ses sbires ne font que confirmer une constante de l’histoire : les mouvements autoritaires sont démocrates tant que la critique ne leur fait pas trop mal.

Cet argumentaire dangereux qui tue le dialogue, interdit la pensée, supprime la critique, oublie les causes de la montée du F.N. Qu’adviendra-t-il si on laisse un tel discours se développer ? Peut- on vraiment berner les gens indéfiniment ? La montée du F.N., inutile de développer ici l’évidence, est liée au chômage, à l’augmentation de la misère, au discrédit d’une classe politique qui est tombée pour une double faute : son incapacité à résoudre les problèmes sociaux, sa propre corruption qui transpire et que l’on ne pardonne pas parce que tout va mal. A tort, car le F N. est incapable de faire mieux que les autres, une partie des « électeurs » voient en eux , l’unique solution. En appelant au vote contre Le Pen, on ne convainc pas ces gens là. Quant aux autres. en les mobilisant contre ce spectre, en leur proposant ce schéma qu’ils n’acceptent plus que par dégoût du fascisme voir mais sur lequel ils se font de moins en moins d’illusions, on ne fera que les écoeurer à plus ou moins longue, échéance.

Comment combattre le F.N. sans solution, sans espoir, et, pire que tout, en cautionnant des menteurs, des voleurs, des escrocs, des marchands d’illusions, des arrivistes hautains et méprisants.

Face à la corruption. c’est le système politique de délégation de pouvoir qu’il faut critiquer et condamner car il en est la cause. Mais il ne s’agit pas de critiquer le parlementarisme pour proposer pire ; comme Le Pen : la délégation absolue de pouvoir, le totalitarisme. Ce qui est mis en cause, ce n’est pas que l’on mandate quelqu’un, c’est que ce quelqu’un prenne des décisions à notre place et ne respecte pas son mandat. Et, face au chômage, il va bien falloir un jour ou l’autre, parler de partage des richesses et de répartition de cette corvée qu’est le travail. ll faudra bien mettre en cause ce système. Enfin, pour en finir avec le misérabilisme ambiant et la terreur dans laquelle on tente de nous faire vivre pour nous faire voter, il est bon de rappeler que le seul événement important qui a mis au tapis le F.N., c’est le mouvement de grève de décembre 95. Comme les autres partis, le Front s’est retrouvé muet. Et c’est pour cela qu’il tente de monter une confédération F.N. de syndicats. Le terrain social est le plus adapté à une lutte qui vient de nous tous, à la base, à condition d’éviter de confier nos mouvements à des bureaucrates briqués dans le système qui les braderont comme ils l’ont fait en décembre 95.

Combattre le F.N., ce n’est pas voter et se donner bonne conscience. C’est au contraire refuser le système qui nous a amenés là et combattre dans nos usines, nos quartiers, nos lieux de vie pour de meilleures conditions pour tous. C’est refuser la délégation de pouvoir. décider partout où nous le pouvons, à notre modeste niveau, en assemblées générales, tous ensemble. C’est se doter de délégués mandatés et révocables à tout moment, dès qu’ils outrepassent leur mandat. C’est enfin élaborer ensemble une autre gestion de la société, basée sur ces principes et qui ait pour objectif la satisfaction de tous, équitablement, sans exclu, sans privilégié.

Jipé

Extrait du COMBAT SYNDICALISTE DE MARS AVRIL 1997


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

ESPAÑA
LA CNT ANTES LAS ELECCIONES
CNT - AIT (E)
AFRIQUE DU SUD
NO LAND ! NO VOTE !
"CALL HEEDED BY MILLIONS AS ALMOST HALF THE ELECTORATE STAYS AWAY FROM 10-YEARS POLL"
BELGIQUE
AGIR AU LIEU D’ELIRE !
Squat "CentOnze" :
USA
JUST DON’T VOTE - A CALL TO ACTION
L’abstention électroale aux USA contre Bush
ESPAÑA
COMPAÑERO TRABAJADOR ! [1932]
CNT-AIT (E)

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.