La CNT-AIT Dénonce l’action sauvage de la police catalane ("mossos" ) et la tentative d’expulser le campement de la place Catalogne
Nous l’anticipions dans le précédent communiqué : depuis quelques jours le discours officiel des s’est appesanti contre les campements cherchant à préparer ainsi l’opinion publique à une solution policière de cette affaire ......Et peu après ce que nous dénoncions s’est tristement confirmé.
C’est la Généralité qui en toute complicité avec la mairie de Barcelona qui a pris l’initiative (...)
Dans plusieurs villes de France, les compagnons de la CNT-AIT participent au mouvement de solidarité avec le mouvement espagnol :
Tract distribué dans les rues de Caen :
La résistance populaire autonome s’organise !
En Espagne, le dimanche 15 mai, une manifestation de rejet des partis politiques a été convoquée par un mouvement « pour une démocratie réelle » (democracia real, ya ! ) qui se situe dans la droite ligne de la vague abstentionniste consciente qui traverse les pays pseudo-démocratiques, et ce (...)
Ci dessous, la traduction de textes des compagnons de la CNT-AIT en espagne à propos des évènements récents et des tentatives de manipulations médiatiques et policières, ainsi que des témoignages sur les évènements du 15 mai dernier . (infos actualisées sur le Forum Rouget et Noir : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/v...) :
[Traductions CNT-AIT (Toulouse, Clermont, ...)]
La CNT-AIT contre la manipulation médiatique du mouvement du 15 mai.
. Ces derniers jours, ont été rendues publiques plusieurs (...)
Les délégués des syndicats de la CNT-AIT française réunis ce jour à Toulouse saluent le soulèvement populaire du 14 janvier 2011 en Tunisie.
L’action de la population tunisienne est un signal fort dans la lutte mondiale contre le capitalisme et l’Etat ; elle nous montre que la résistance autonome des exploités peut faire tomber les pires dictatures.
Nous souhaitons que cette lutte pour la justice sociale et l’émancipation puisse se développer, que les travailleurs et la jeunesse tunisienne puissent développer (...)
Il ne sert à rien de s’offusquer de l’actuelle crise du capitalisme car telle est sa nature. La crise est intimement liée au mécanisme même de l’accumulation du capital, mécanisme provoqué par la saturation du marché et son contrecoup : la surproduction. Les capitalistes sont poussés à trouver de nouveaux débouchés et à rechercher des gains de productivité toujours plus accrus et dont l’obtention est limitée par ce qui est humainement supportable (ainsi, le management, comme dispositif de recherche de la productivité, (...)
Au moment ou nous écrivons ces lignes il y a déjà 24 morts par suicide - soit pratiquement autant, toujours à ce même moment, que la pandémie grippale pour toute la France, DOM-TOM compris ! - à France Télécom. Il a fallu arriver à ce chiffre incroyable pour que les « hautes sphères » s’en émeuvent - ou fassent semblant de s’en émouvoir.
Mais présenté comme il l’est, on pourrait croire que le problème ne concerne que France Télécom, qu’il est dû à une « spécificité » de l’entreprise. Certes, le passage du statut d’entreprise (...)
Pour info,
la traduction en français d’un texte a propos de l’occupation des 3 usines Visteon/Ford en Grande Bretagne, qui ont eu lieu en avril/mai.
Depuis, les ouvriers ont signé un accord avec la direction mais maintiennent les piquets tant que l’accord n’aura pas été entiérement accompli a la satisfaction des travailleurs.
(Certains points de l’accord, notammenet sur les retraites, restent a être clarifiés. Les négociations ont repris)
Soutenez l’occupation des ouvriers de Ford-Visteon
Nous avons (...)
Le 09 mai : Soirée de soutien aux travailleurs de l’usine MOLEX
18h00 : Projection débat autour du film "Les LIP l’imagination au pouvoir", de Christian Rouaud
22h00 : Mix Reggae / Balkan / Dubstep
Au Paul Asso Métro Université Paul Sabatier à Rangueil Restauration sur place La lutte continue !
MOLEX : ON A LES MACHINES, ON LES GARDE !
Depuis plusieurs mois les salariés de Molex sont en lutte. Le patron sans scrupule a même revendu les brevets. Alors il faut se battre, et lui faire payer sa (...)
5 mois après la très médiatique chute de la banque Lhemann Brothers et la vaste escroquerie qui s’en est suivie, c’est-à-dire le racket organisé contre les populations afin de renflouer les caisses des financiers à coups de milliers de milliards, les directions syndicales appellent, enfin, penseront certains, à faire quelque chose : une journée de mobilisation ce 29 janvier 2009...
On pourrait discuter longuement du fond de l’appel unitaire qui a été pondu par les chefs syndicaux. En écrivant que les « seules (...)
Vous pouvez regarder les infos de la télé, lire les journaux : les luttes sociales dans le monde ne font pas la première page, ni la deuxième. Y compris dans le milieu dit militant, les négateurs sont à l’oeuvre et les défaitistes sont à leur travail. Il y a ceux qui nous promettent qu’ils ne se passera rien et ceux qui voient systématiquement la main de la CIA (ou le risque néofasciste, au choix) derrière le moindre mouvement de collégiens. Rares sont ceux qui tentent de déchiffrer, dans ce monde en plein (...)
On aurait pu penser que la situation post-électorale que nous vivons, aurait vu émerger une mobilisation importante à la ’hauteur’ du matraquage médiatique quotidien distillé pendant toute la campagne présidentielle. Celui-ci avait d’ailleurs commencé bien avant, avec la propagande d’incitation à s’inscrire sur les listes électorales. Pourtant, depuis l’élection de Sarko, des révoltes et rassemblements spontanés se sont fait jour dans plusieurs villes mais sans perspectives réelles pour le moment : l’attentisme est à (...)
Réflexion à propos des suicides de plusieurs salariés chez RENAULT, PSA, EDF-GDF, ... :
Chez Renault, chez PSA, à EDF-GDF, parmi les personnels des maisons de retraite, tout comme chez les ouvriers de l’agriculture où du bâtiment, dans tous les lieux d’exploitation, les suicides, généralement passés sous silence, se multiplient. Pourquoi ?
On peut d’abord penser à l’augmentation des cadences, à la recherche de productivité et au stress à l’intérieur de l’usine,-sur le lieu de travail. Mais aussi, au raccourcissement (...)
1° Suite à l’élection de Nicolas Sarkozy, un peu partout en France, des formes d’organisation spontanées ont pris forme : émeutes, arrêts de la circulation provoqués par plusieurs manifestations sauvages, blocages, occupations, agitation dans les établissements scolaires, assemblées générales et réunions. L’arrivée de Nicolas Sarkozy au pouvoir a provoqué un précieux état d’agitation général qu’il convient de penser dans la durée. Le mouvement a fait l’état d’une révolte latente inscrite dans plusieurs franges de la (...)
Dès l’annonce de la victoire électorale de Nicolas Sarkozy, des milliers de personnes ont manifesté spontanément. Les médias ont sciemment minoré la révolte pour faire croire à l’unité nationale derrière N.Sarkozy. Révolte violemment réprimée par la police sarkozyste qui a procédé à des centaines d’arrestations. Nous exigeons la libération de tous nos camarades et l’arrêt de toutes les poursuites.
Nous avons raison de nous révolter, car N.Sarkozy veut briser le mouvement ouvrier, liquider les derniers acquis sociaux, et (...)
Pour info, tract diffusé par le Comité de lutte réactivé de la fac de Paris Clignancourt (XVIII)
Avant même le résultat des élections, un dispositif policier hors norme était déjà mis en place : rajout d’une quinzaine de compagnies républicaines de sécurité en plus des 25 affectées en permanence, hélicoptères de surveillance des cortèges etc comme si l’Etat avait décrété l’état d’urgence mais sans tambours ni trompettes médiatiques. Ce dispositif constitue l’étape supérieure dans un processus de répression déjà engagé depuis longtemps : (...)
Pour info, texte issu del’AG du Mirail du Jeudi 10 mai 2007
Organisons NOUS !
Suite à l’Assemblée tenue au Mirail aujourd’hui à 13h, nous n’avons pas "voté" de blocage ni de grève, mais la lutte politique et sociale continue.
Devant une réapropriation active de l’assemblée générale du mirail, trop souvent dirigée par des syndicats bureaucrates, nous avons aujourd’hui entamé une nouvelle ère de prise de décision de façon autonome et horizontale.
En effet, plus de 2000 personnes présentes en Amphi montraient une volonté (...)
L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre
site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP,
un programme Open Source écrit en PHP
sous licence
GNU/GPL.