Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES

lundi 15 août 2011
Réponse de la Solfed de Londres-Nord aux émeutes de Londres

Alors que les médias stigmatisent l"anarchie" à propos du déferlement de la violence à Londres et en Angleterre, la "Solidarity Federation" du Nord-Londres a considéré qu’une réponse de la part d’une organisation anarchiste active dans la capitale était nécessaire.
Les émeutes ont causé des dégâts importants ces derniers jours à des quartiers de Londres, à des devantures de magasins, à des domiciles et des voitures. À gauche, on entend toujours les mêmes gémir que la pauvreté en est la cause. À droite, que des voyous et (...)

lundi 26 novembre 2007
A PROPOS DE LA VIOLENCE DES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES

Quand j’étais lycéen de Lycée d’Enseignement Professionnel (devenus depuis les LP tout court), dans les années 80, il existait déjà une certaine violence entre jeunes : bagarres entre bandes rivales et parfois même contre les profs. A l’heure actuelle, la presse semble découvrir cette violence (derniers en date, les événements de la Gare du Nord), du coup, ils nous reparlent des jeunes de banlieue avec toujours le même refrain : chômage, délinquance, désoeuvrement, etc., etc. Mais il existe une autre violence qui (...)

mardi 14 août 2007
Qui veut noyer les jeunes les accuse de la rage

Qui veut noyer les jeunes les accuse de la rage mardi 10 juillet 2007 par cnt ait toulouse
Depuis plusieurs années, à l’entrée de l’été, la presse locale à l’unisson avec les pouvoirs publics entonne, 5 colonnes à la une et plusieurs jours d’affilé, une sinistre ritournelle sur la "violence des jeunes". Violence "incompréhensible", "sauvage" et patati et pata. Le tout à propos des ... petits baigneurs de la piscine municipale de Toulouse. Un tel étalage de considérations offusquées à propos d’un sujet si mince (...)

mercredi 25 juillet 2007
Chroniques du flicage ordinaire, histoires de journées comme les autres !...

Lundi 26 mars, 7h50, arrivée à la gare RER de Sartrouville. Deux voitures de Police stationnent devant le hall d’entrée. Des policiers sortent de la gare en emmenant un jeune homme noir menotté, une « agent » de la RATP assiste à la scène. Le jeune homme arrêté est mis rapidement dans une des deux voitures de police et emmené. Je stationne donc pour voir la suite des évènements. 5 à 6 militants (socialistes il me semble) distribuent des tracts à proximité, ils n’ont pas bougé. Une personne a observé la scène aussi, on (...)

mercredi 9 mai 2007
Toulouse : Un mercredi après-midi à la Zone Verte des Argoulets

Nous sommes en vacances scolaires, il fait beau, les enfants sortent du centre de loisirs et nous nous promenons au milieu des terrains et des jardins. On dirait que tous les amoureux du foot se sont donnés rendez-vous et jouent. Mais cette ambiance bon-enfant est interrompue quand nous nous retrouvons face à des agents de la police municipale qui bloquent le passage et semblent surveiller un groupe de jeunes. Nous nous arrêtons demander aux footballeurs assis par terre ce qu’il se passe. Là, (...)

vendredi 23 février 2007
DES MAJORETTES !

En moyenne, au premier semestre 2006, un peu plus de 73 poubelles (73,368 exactement)ont été incendiées chaque jour en France. Les statistiques du ministère de l’intérieur sont formelles sur ce point car le sujet est plus que sérieux : les poubelles brûlées constituent une des principales "Violences urbaines". C’est tout dire. Au premier semestre 2005 cette même moyenne s’établissait à un peu plus de 85 (exactement 85,528). Le ministère de l’intérieur peut se féliciter. Il est sur la bonne voie. Grâce à l’action (...)

mercredi 8 novembre 2006
L’humiliation ordinaire

par Alain Badiou (philosophe, professeur émérite à l’Ecole normale supérieure et romancier.)
“ Constamment contrôlés par la police." De tous les griefs mentionnés par les jeunes révoltés du peuple de ce pays, cette omniprésence du contrôle et de l’arrestation dans leur vie ordinaire, ce harcèlement sans trêve, est le plus constant, le plus partagé. Se rend-on vraiment compte de ce que signifie ce grief ? De la dose d’humiliation et de violence qu’il représente ?
J’ai un fils adoptif de 16 ans qui est noir. (...)

samedi 12 novembre 2005
15 JOURS APRES...

UNE CRISE DE SOCIETE :
Dans un premier temps le pouvoir a été déstabilisé : les deux jeunes footballeurs, Zyed et Banou ne sont pas morts par hasard, ils sont morts à cause d’un choix de société. C’est la politique sécuritaire du pouvoir qui a été remise en question par la légitimité et l’ampleur de la révolte. Les associations, les partis et les syndicats de la gauche et de l’extrême gauche ont tout fait pour étouffer le mouvement de contestation spontané parti de Clichy le 27 Octobre 2005. Voilà par exemple la (...)

jeudi 10 novembre 2005
DESOBEISSANCE ! RESISTANCE !

CONTRE LE TOTALITRISME, DESOBEISSANCE CIVILE MASSIVE !
Il y a quelques jours l’Etat déclarait illégale la grève des transports marseillais.
Mardi 8 novembre il décrète l’Etat d’urgence.
Devant les revendications des salariés, devant la colère des populations de banlieues, l’Etat ne se soucie pas de satisfaire les aspirations légitimes des ouvriers et des jeunes, il défend le capitalisme.
Quand personne ne croit plus aux promesses des politiciens et aux mensonges des médias, quand les (...)

mercredi 9 novembre 2005
CONTRE LE FASCISME, DESOBEISSANCE MASSIVE, GREVE GENERALE

Il y a quelques jours l’Etat déclarait illégale la grève des transports marseillais.
Mardi 8 novembre il décrète l’Etat d’urgence.
Devant les revendications des salariés, devant la colère des populations de banlieues, l’Etat ne se soucie pas de satisfaire les aspirations légitimes des ouvriers et des jeunes, il défend le capitalisme.
Quand personne ne croit plus aux promesses des politiciens et aux mensonges des médias, quand les matraques et les prisons sont insuffisantes à maintenir l’ordre des marchands de (...)

dimanche 6 novembre 2005
من يزرع البؤس يحصد الغضب / QUI SEME LA MISERE RECOLTE LA COLERE

QUI SEME LA MISERE, RECOLTE LA COLERE
Oui la vie dans les cités c’est la violence au quotidien :
la violence de se voir refuser tout emploi alors qu’on a tous les diplômes nécessaires mais pas le bon profil ;
la violence de devoir enchainer mission d’intérim sur petits boulot, travail d’esclave payé des miettes ;
la violence d’être déjà en échec scolaire avant même d’avoir commencé ses études ;
la violence de s’entasser dans des taudis parce qu’il n’y a pas de logements ;
la violence d’un société où les femmes sont (...)

dimanche 6 novembre 2005
LA VIOLENCE C’EST L’ETAT ET LE CAPITALISME !
Scène du racisme ordinaire en banlieue

LA VIOLENCE C’EST L’ETAT ET LE CAPITALISME !
27 octobre 2005, à Clichy, deux jeunes qui reviennent d’une partie de foot meurent à cause d’un contrôle de police. Ils ont pris peur. Pourquoi ? Parce que les contrôles de police dans les cités sont arbitraires, souvent violents, toujours humiliants et peuvent durer des heures, tout cela sans raison aucune. Zyad (17 ans) et Banou (15 ans) n’ont pas voulu subir cela. Ils en sont morts. Ils ont été immédiatement diffamés par le pouvoir et les médias qui ont montré dans (...)

mardi 13 septembre 2005
Résister au quotidien

Le nettoyage ethnique et politique se poursuit : stigmatisation des quartiers populaires, de l’immigré, rafles de sans-papiers, charters d’expulsions, assassinats, criminalisation de la pauvreté et du mouvement social, arrestations et condamnations en masse des lycéens ou des anti-capitalistes... Les indésirables de la classe bourgeoise et du gouvernement Sarkozy, exclus nés du système capitaliste ou militants pour l’abrogation des privilèges, sont devenus la cible favorite du contrôle social et policier. (...)

dimanche 26 juin 2005
REYNERIE : Liberté immédiate pour les 3 prisonniers !

Depuis le 20 mars 2005, quatre jeunes habitants de la Reynerie ont été mis en prison pour "violences". Leurs condamnations par le Tribunal Correctionnel ont été prononcées sur des "témoignages" et des "preuves matérielles" strictement identiques dans les quatre cas.
Le 23 juin, la Cour d’Appel, devant le vide absolu du dossier a reconnu publiquement l’erreur du Tribunal Correctionnel dans un des cas. C’est une décision logique. Par contre, nous sommes stupéfaits que la Cour ait confirmé les peines dans (...)

mardi 7 juin 2005
Fauteurs de troubles

Jean-François, lycéen, est condamné le 2 juin 2005 par le tribunal de Cergy à 1000 euros d’amende pour violence à agent de la force publique (jet d’une canette de bière). Cet acte Jean-François nie l’avoir commis. Plusieurs témoignages ainsi que l’analyse faite par l’avocate de la défense démontre son innocence. En revanche, apparaît, une fois encore, la violence inouïe exercée par la police sur les manifestants (gaz lacrymogènes, coups de matraque) dont sera notamment victime Jean-François.
« Devant le doute », son (...)

mercredi 18 mai 2005
MON QUARTIER A L’HEURE DU MARECHAL

Ça a commencé environ un mois avant le ramadan. Un troupeau de CRS, en tenue de combat a fait une descente musclée pour arrêter un jeune dans l’HLM familial. C’était un mercredi, en plein après-midi. Il faisait beau. Tous les gamins du quartier de Reynerie (Toulouse-le-Mirail) étaient dehors. Ils ont assisté au bouclage de l’immeuble, à son invasion par une horde policière. Ils ont vu la mère et la petite sœur (un mètre vingt) conduites violemment au commissariat, ils ont su que tout ça, s’était pour une (...)

mercredi 5 janvier 2005
Nul ne devrait ignorer leur façon de faire...

D’abord, tu apprends qu’une de tes voisines d’immeuble s’est fait voler son sac à main, chez elle, pendant qu’elle regardait avec son mari les deux escargots de “Microcosmos” s’enlacer baveusement. Bon, ça arrive. En plus elle est flic, c’est quand même le comble ! Et puis quelques jours plus tard, tu vois un sac dans la cage d’escalier que tu montes et descends plusieurs fois par jour. Tu finis par faire le rapprochement avec le sac volé de ta voisine : tu lui diras quand tu la (...)

lundi 26 juillet 2004
UN DANGEREUX FRAUDEUR

Mardi... 7 h 45, j’arrive dans la station de métro Avron. Je suis au RMI depuis 6 mois et il m’est difficile de vivre avec 2000 francs par mois. Ceci ne justifie pas le geste que j’ai fait mais peu aider à comprendre mon état d’esprit.

Je rentre dans le métro -à l’heure qu’il est, je suis déjà en retard- sans ticket. Bon, il faut que j’achète un carnet. Ai-je du liquide ? Peu importe, je n’ai pas le temps, pour une fois je vais sauter les tripodes.

jeudi 15 juillet 2004
LE COUP DU RER

Vendredi 12 juillet, une femme et son bébé sont sol-disant agressés dans le RER. La déposition de la « victime » est bourrée de contradictions et d’invraisemblances. Cela ne fait rien, avant de faire le minimum de vérifications (ce qui était pourtant facile : il y a des caméras partout dans le RER), tous les médias et tous les politiciens se sont jetés sur l`affaire.
Sans se gêner, ils ont désigné à la vindicte publique « les ignobles coupables » (bien sûr, des jeunes de banlieue portant casquette et jogging, en (...)

mercredi 23 juillet 2003
QUE FAIRE LORSQU’ON EST ARRÊTÉ PAR LA POLICE LORS D’UNE MANIFESTATION ?

Chers amis, Voici un petit guide élaboré par le Syndicat de la magistrature, à partir des formations données en juin et juillet 2003 aux participants à l’anti G8 et au collectif île de France des intermittents du spectacle, dans le cadre des actions dites de "légal team" (observatoires des libertés et formation citoyenne aux droits), organisées par le Syndicat de la Magistrature.
Vous pouvez le diffuser très largement autour de vous, sur vos sites internet et le reproduire. Nous vous demandons seulement de (...)

lundi 10 mars 2003
Couleur Bleu Marine

En ces temps de pâles figures, samedi 11 janvier, je me trouvais à la terrasse d’un troquet, profitant d’un petit rayon de soleil. Tout en sirotant un petit café, je passais le temps à contempler mes contemporains. Au coin de la rue tout à coup s’arrête un véhicule blanc flambant neuf, avec la marque de fabrique de la mairie "police municipale". En descendent deux pandores d’un bleu marine imprégné de frais. Un maigre et un gros avec des têtes joviales de croque-mort. Assise sur des marches, se trouvait une (...)

jeudi 12 décembre 2002
L’Insécurité sociale

Sarkozy pour la répression et pour occuper le devant de la scène, le reste du gouvernement et l’Assemblée nationale par derrière pour renforcer l’exploitation ; les rôles sont bien répartis dans la maison Raffarin ! De fait, la politique sécuritaire donne tellement à vomir qu’on en oublierait presque le reste... et pourtant, les mesures pondues à la file un peu dans tous les domaines ont de quoi inquiéter. Mais, bien qu’elles concernent tout le monde, c’est plutôt la discrétion qui règne sur ce plan. Et les médias, si (...)

lundi 9 décembre 2002
AUTOPSIE D UN MONTAGE MEDIATICO-POLICIER

Les citations sont extraites de "La Dépêche du Midi" des 23 et 24 octobre 2002.
les titres "Les quartiers nord de Toulouse pris en tenaille" "Hélicoptère en renfort" "Policiers et gendarmes ont mené, hier soir, une vaste opération de contrôle" "Descente surprise dans le quartier d’Empalot"
Les faits Les 23 et 24 octobre, en pleine nuit, les quartiers toulousains de Negreneys, Izards, Madrid, Ginestous, Empalot, ont été envahis par deux ou trois cents gendarmes, policiers de proximité, motards, BAC, unités (...)

mercredi 6 novembre 2002
Tolérance zéro
Un autre futur pour les quartiers

Pendant la campagne présidentielle, les politiciens et les médias nous ont cassé les oreilles avec l’insécurité. Chirac et ses acolytes ont fait de la publicité pour la " tolérance zéro ". Tolérance zéro pour qui ? Certainement pas pour les magouilleurs politiciens, les patrons de multinationales et autres exploiteurs. La tolérance zéro ça s’adresse aux pauvres, en particulier jeunes et plus précisément ceux issus de l’immigration. Ces jeunes sont devenus en quelques années les boucs émissaires de toute la société. La mafia (...)

jeudi 10 octobre 2002
Angoisse et sentiment d’insécurité

Thème de campagne que des dirigeants politiques de gauche comme de droite veulent exploiter afin de pousser l’extrème droite à la surenchère c’est évident. Cela caractérise bien la dérive actuelle de toute la classe politique, mais aussi de la population en général vers un "conservatisme". Que la population soit dans l’ensemble aussi récep-tive à une vision de l’insécurité liée à la délinquance ou au terrorisme, nous allons ici essayer d’y apporter quelques explications.
Réalité et manigance
Cette sensibilisation sécuritaire (...)

vendredi 16 août 2002
Cheval pour tous,
ou la lamentable histoire du Zorro de la tolérance zéro

Centre fermé avant la lettre, "Cheval pour tous", était LA référence des partisans de la "tolérance zéro". Il était "encensé pour ses méthodes musclées à l’égard des gamins difficiles", "c’était un Zorro social" (Le Figaro, 6 mars 2002). La police le citait comme un exemple, le modèle à étendre à toute I ’éducation surveillée, le "must du must".
Aujourd’hui, devant une cours d’assise, F. Supéri, son directeur, répond de plusieurs viols et agressions sexuelles sur des jeunes que la justice lui avait "confié", vous me permettrez de (...)

vendredi 12 juillet 2002
"Insécurité" : Pourquoi tant d’acharnement ?

Au soir du premier tour des présidentielles, la gauche déconfite et certains médias entamaient une légère autocritique sur le thème "on a peut être un peu trop poussé sur l’insécurité". Il est clair que c’est tout l’establishment qui avait choisi de monopoliser le débat sur ce thème. Outre les partis et les médias, les syndicats de collaboration de classe, même ceux qui se disent "de lutte", "démocratiques"... portent leur part de responsabilité. Un exemple entre mille : "Jean-Luc Rueff secrétaire de SUD assure que tous (...)

jeudi 11 juillet 2002
Tout change et pourtant rien ne change

Au cours de cette campagne, les principaux partis, ceux qui domi-nent la vie politique, se sont tous accordés pour construire leur argumentaire électoral autour de l’insécurité. Les stratégies de marketing électoral ont permis d’assister à des joutes épiques entre ces vendeurs qui prétendaient tous avoir le meilleur produit pour lutter contre l’insécurité. C’est ce choix qui différencie cette campagne des autres élections présidentielles. Précédemment, les positionnement des acteurs politiques se faisaient par rapport à (...)

jeudi 6 juin 2002
La violence institutionnelle ne fait pas de bruit...
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

La violence institutionnelle ne fait pas de bruit. Une lettre recommandée, une visite d’huissier, une saisie sur salaire et un interdit bancaire, une mesure d’expul-sion, tout ça en silence. La violence d’état est silencieuse parce que la victime ne pèse pas lourd, n’a pas de nom, pas de visage, pas d’interlocuteur. Personne n’est res-ponsable, tous sont soumis à des ordres des supérieurs.
L’institution est une énorme machi-ne à dépersonnaliser, à déresponsabiliser. Le bon fonctionnaire n’a pas d’avis, pas de (...)

jeudi 6 juin 2002
Qui est fou ?
Edito du C.S. n°73 - Avril/mai 2002

Richard Durn était fou. Seul un fou peut décharger son arme sur un conseil municipal. Qu’il soit RMiste, qu’il se décrive dans une dernière lettre à sa mère comme "un clochard... berné par les partis politiques" ne change rien à l’affaire. On nous le dit, on nous le répète sans cesse. Seul un fou peut abattre les serviteurs de la république. Fou, Richard "le moins que rien". Fou comme ce type qui, il y a quelques semaines, s’en est allé dans la boîte qui l’avait licencié abattre des collègues de boulot et son chef de (...)

mercredi 15 mai 2002
LA TOLERANCE ZERO, EST L’EXPRESSION DE LA PENSEE ZERO !

Il ne fallait pas être grand clerc pour pressentir que "l’insécurité", avec son corollaire, la "tolérance zéro", serait lors des élections présidentielles et législatives non pas au cœur du débat (car les élections ne sont pas porteuses de débats) mais au cœur des affirmations péremptoires des candidats. Le bombardement médiatique que nous subissons depuis plusieurs mois sur ce sujet n’était là que pour préparer ce terrain. Nous pouvions nous attendre au pire. Nous n’avons pas été déçus. Les jours que nous venons de (...)

mercredi 15 mai 2002
ÇA SENT LE POURAVE A L’APAVE

L’APAVE est un cabinet qui contrôle le bon état de diverses installations (électriques, machine-outils...) mais aussi qui forme les patrons et cadres à “la gestion des risques industriels”. J’ai eu la chance d’assister à l’un des séminaires organisés récemment par cette officine.
Ils étaient tous là, descendus de Paris pour les ingénieurs conseils ou venus de toute la Région pour les petits cadres dynamiques. Le chef des ingénieurs conseils leur a donné le truc infaillible, pour une bonne communication en (...)

mercredi 15 mai 2002
"INTERDIT AUX NOIRS & AUX ARABES"

Vous ne le saviez peut-être pas, mais, le racisme est … rigoureusement interdit en France. Si le sujet n’était pas souvent tragique, il y aurait de quoi se tordre de rire. "… une discrimination … opérée entre les personnes à raison de leur origine, … de leur appartenance ... à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée… est punie de deux ans d’emprisonnement et de 200 000 francs d’amende lorsqu’elle consiste à refuser la fourniture d’un bien ou d’un service, (...)

mardi 14 mai 2002
DELINQUANCE PATRONALE : TOLERANCE 99,25 %

Les entreprises sont certainement le plus haut lieu de l’insécurité : même avec un contrat à durée indéterminée, même dans les boites qui font un maximum de bénéfices, les salariés vivent sous la menace permanente d’un licenciement. Les exemples récents de travailleurs jetés à la rue du jour au lendemain abondent. Pour plus d’un travailleur sur dix (soit pratiquement 2 millions d’individus) cette menace est une quasi certitude puisqu’ils sont réduits à la précarité professionnelle : contrat à durée déterminée, intérim, emploi-jeune, (...)

samedi 11 mai 2002
Pas vu dans ...
INSECURITE : les chiffres qui font peur

lundi 15 avril 2002
INSECURITE : LA VIOLENCE DES CHIFFRES.

Les élections approchant à grand pas, les VRP de la politique se ruent dans la petite lucarne du citoyen pour lui vendre de la sécurité. Toutes les grandes entreprises spécialisées dans la vente de bulletin de vote mettent le paquet sur ce produit phare de la démocratie : la peur. De vastes campagnes de publicité ont été organisées ces derniers mois afin de sensibiliser l’acheteur potentiel - le citoyen-électeur - à l’impérieuse nécessité pour lui et sa petite famille d’acheter - pardon ! - de voter pour plus de sécurité. (...)

samedi 23 février 2002
N’ayez pas peur madame, ... j’suis pas de la police

Ca me rassure pas, moi, de voir des flics partout. Au contraire ! Il n’y a qu’à voir le nombre de gens qui se font tabasser par des flics dans les commissariats, ceux qui se font malencontreusement tuer, parce que l’arrestation ou la garde à vue était un peu trop "muselée", ceux qui se font insulter, mal-traiter, violer... Le nombre de plaintes contre les flics pour "violences illégitimes" ne cesse d’augmenter. Mais que se passe-t-il quand le flic se retrouve devant la "justice" ?
Ça va, merci, rien (...)

samedi 23 février 2002
INRA Story

Suite à divers événements (destruction d’une serre, manifestation d’opposants aux OGM, voitures détruites par incendie, vol d’un stock de papier pour photocopie...) qui se sont déroulés sur le campus de l’INRA, situé dans la banlieue plutôt calme et bourgeoise du sud de Toulouse, la direction du centre, sous couvert d’insécurité soi-disant grandissante, vient de prendre une série de mesures destinées à sécuriser le site.
On nous a expliqué lors de réunions d’information qu’en ces temps d’incertitude et de développement (...)

samedi 23 février 2002
SECURITY BUSINESS

En allant à ma boite aux lettres, j’y trouve ma voisine, la toubib du quartier. Elle me sort : "Tiens, Dédé, ça va t’amuser", et me tend un courrier de sa mutuelle, la MACSF(Mutuelle d’assurance du corps sanitaire français). Je lis. Bigre, ils n’y vont pas par quatre chemins : "Un vol ou tentative de vol toutes les minutes et de plus en plus d’agressions dans les cabinets médicaux". Je fais part de mes condoléances à la victime potentielle et je lui offre un kleenex. Installée depuis 15 ans dans notre (...)

vendredi 22 février 2002
LES CAPITALISTES DELINQUANTS
Ou quand les Raffletout sont aux commandes ...

La télévision, les journaux, valets de l’état et du capitalisme, font de l’insécurité le thème central de leur spectacle. Il faudrait peut-être soulever le voile pour essayer de comprendre de quelle insécurité ils parlent. Insécurité pour qui et insécurité de quoi ?
Pour nous, non seulement l’insécurité que le système agité comme un épouvantail est l’arbre qui cache la forêt, mais c’est aussi un produit du capitalisme lui-même.
Comment peut-il en être autrement, quand on sait que le Capital a fondé sa carrière de délinquant en nous (...)

samedi 20 octobre 2001
EXCLUSIF : le drame de l’insécurité
Edito du Combat syndicaliste / août - septembre 2001

Il s’appelait Michel.B. Il était apolitique, pas même trotskiste ! Pour les vacances, il hésitait entre la mer et la montagne. Non, trop dangereux la montagne, les tunnels qui crament, les avalanches, les torrents qui coulent, les téléphériques qui se décrochent, trop hard la montagne ! Il aurait bien été à la met ; en Italie mais il y avait le sommet de Gènes : trop politique ce sommet, trop violent, dangereux la politique ! A un moment, il a failli aller à la plage en Espagne, mais il y a trop de soleil en (...)

samedi 20 octobre 2001
" C’est seulement en se libérant de la peur que la société pourra s’édifier dans la liberté "
Buenaventura DURRUTI (1896 - 1936)

Durruti l’a si bien dit qu’il paraîtrait vain au premier abord de redire une fois encore combien la peur est une arme redoutable et un des instruments les plus efficaces pour assurer et entretenir un pouvoir. Pourtant, a voir avec quel succès le pouvoir capitaliste use de ce vieux stratagème pour assurer et entretenir sa totale domination sur chacun d’entre nous, je ne peux m’empêcher de pointer du doigt toutes ces petites ficelles qui font d’un monde où l’espérance de vie s’est accrue de 20 ans en un (...)

dimanche 25 mars 2001
Une nouvelle aventure de Big Brother

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Abstention et résistances populaires
Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
International
Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Stratégie
  Sur la Toile
Syndicalisme ?
TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.