Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Présentation

mardi 22 février 2011
CNT-AIT : QUI SOMMES NOUS ?

La Confédération Nationale du Travail (créée à Paris en 1946) est la section française de l’Association Internationale des Travailleurs fondée en 1922-23, en opposition aux Internationales dites d’Amsterdam (réformiste) et de Moscou (bolchevique). La CNT-AIT est une organisation se référant à l’anarchosyndicalisme qui trouve son origine dans le mouvement ouvrier révolutionnaire et son affirmation de la lutte des classes (l’antagonisme irréconciliable entre le Travail et le Capital). Dans sa théorie et sa (...)

lundi 20 avril 2009
A PROPOS DES BARRAGES FILTRANTS ...
AUTO-ORGANISONS NOUS ET AGISSONS ! Nous en avons les moyens !

AVRIL 2009 BARRAGES FILTRANTS SUR MONTAUBAN (82)
« Le Capitalisme , c’est l’amélioration pour tous des conditions de vie ! » Qui y croit encore ? En France, comme ailleurs, le nombre de misérables ne se compte plus. Tout le monde est d’accord : la situation est grave. C’est un carnage quotidien sur la population mondiale... Aujourd’hui le capitalisme nous a montré à tous son vrai visage. Un seul exemple parmi des milliers : 50 milliards de dollars refusés pour éradiquer la faim dans le monde, mais (...)

mardi 9 décembre 2008
LE CAPITALISME EST MALADE ? QU’IL CREVE !

Ils sont en émois. Depuis quelques semaines tout ce que la planète compte de dirigeants, qu’ils soient politiques ou financiers, ne s’agite qu’autour d’une chose : la crise financière. L’affaire des sub-primes aux Etats-Unis a montré l’extrême fragilité (pour ne pas dire escroquerie) des institutions financières, du coup, ce qu’on appelle le marché interbancaire a été paralysé. Prises de peur, les banques ne voulaient plus se prêter entre elles. Or, ces prêts sont vitaux pour la survie d’une économie capitaliste. (...)

lundi 11 septembre 2006
Charte de l’Union locale de Caen

Les organisations anarcho-syndicalistes ont une double fonction. Premièrement, la lutte révolutionnaire pour l’amélioration économique et sociale dans la société capitaliste existante. Deuxièmement, l’éducation par eux-mêmes des exploités et opprimés afin qu’ils puissent accomplir la complète autogestion de la production et de la distribution par la socialisation des richesses.
Conscient que la lutte en entreprise est importante, l’anarcho-syndicalisme ne limite pas son action à celle-ci mais l’étend à tous les (...)

mardi 22 août 2006
Charte de l’Union locale de Rouen

Tiré du blog de la CNt-AIT de Rouen
La nécessité de la lutte
Réunis au sein de l’Union Locale de Rouen de la Confédération Nationale du Travail nous nous voulons l’expression vivante de l’Association Internationnale des Travailleurs et nous répondons des principes, pratiques et finalités de l’anarcho-syndicalisme et de l’anarchisme ouvrier. C’est sur ces bases libertaires que nous voulons nous rassembler au sein de syndicats de lutte avec les résistants à toutes formes d’oppression et d’inégalité.
La société (...)

jeudi 30 mars 2006
POUR L’UNITE DES ANARCHO-SYNDICALISTES !

Les militants du Syndicat Interco Paris Nord de la CNT AIT et de la 2ème UR-CNT étaient réunis aujourd’hui en Assemblée générale pour tirer les conclusions de leur communauté de vue anarcho-syndicaliste.
C’est l’aboutissement de plus d’un an de réunions communes qui ont permis de conclure à un total accord sur les principes, tactiques et finalités de l’ anarcho-syndicalisme, ceux qui fondent l’essence même de la CNT et de l’AIT.
L’Assemblée générale a donc décidé ce jour de mettre fin à une division aberrante qui (...)

mardi 1er novembre 2005
ESPOIR : COMMENT CA MARCHE ?
LE NERF DE LA GUERRE SOCIALE

La CNT-AIT est une organisation anarchosyndicaliste. Elle fait partie de l’Association Internationale des Travailleurs (AIT), qu’elle représente en France . Elle regroupe des étudiants, des chômeurs et des travailleurs, dans le but de lutter collectivement contre les injustices du présent et d’approfondir une réflexion commune sur la société dans une perspective révolutionnaire : le communisme libertaire. Elle ne se présente à aucune élection, qu’elle boycotte toutes. Elle ne collabore avec aucun parti (...)

mardi 1er novembre 2005
LES RAISONS DE LA COLERE

Partout, tous les jours, que ce soit sur notre lieu de vie, notre lieu de travail, en discutant avec nos voisins, les raisons de se révolter ne manquent pas :
Au « sud », les trois quarts de l’humanité souffrent de faim et de guerre dans la plus complète indifférence et le mépris le plus total des élites. Chaque jour, 30 000 enfants meurent de faim.
Dans nos contrées occidentales, salariés, précaires, chômeurs, étudiants, lycéens, retraités..., sommes tous livrés à la même logique marchande qui impose précarisation, (...)

samedi 1er mai 2004
MANIFESTE DU PREMIER MAI

PREMIER MAI
Partout dans le monde, le Premier Mai est une journée de solidarité et de lutte pour les travailleurs, les chômeurs, les precaires et tous les exploités. Aujourd’hui, la montée du chômage et du racisme, l’opression croissante dont sont victimes les jeunes et les femmes … tout ceci rend plus que jamais nécessaire l’organisation de tous ceux qui veulent changer ce monde autoritaire et injuste.
A la CNT-AIT, nouspensons que toute personne doit pouvoir participer directement (...)

jeudi 27 novembre 2003
ÊTES-VOUS ANARCHO-SYNDICALISTE ?
Testez-vous en 10 questions !

1. La République, c’est :
a/ la gouvernance des élites,
b/ un détournement de la démocratie,
c/ une station de métro..
2. Le Citoyen, c’est :
a/ un démocrate virtuel,
b/ un couillon responsable,
c/ une blague situationniste.
3. L’Organisation des Nations Unis, c’est :
a/ une officine de voleurs et de dictateurs,
b/ la paix pour les riches,
c/ l’armée d’occupation du capital.
4.L’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens. (ATTAC), c’est :
a/ un produit d’appel du « (...)

dimanche 25 août 2002
LA CHARTE DU SYNDICALISME REVOLUTIONNAIRE
SUIVIE DES STATUTS DE LA CNT

Les deux textes fondateurs de la CNT : la charte de Paris et les statuts.

vendredi 1er mars 2002
L’ANARCHISME C’EST QUOI ?

Depuis longtemps les pouvoirs cherchent à modifier le langage à des fins politiques. C’est ce que s’est passé avec le terme "Anarchie" qui a été utilisé comme synonyme de chaos d’une manière très efficace puisque cette définition est maintenant courament admise.
Pourtant "Anarchie" signifie étymologiquement "absence d’autorité", ce que les pouvoirs essaient d’associer à "désordre" pour justifier leur existence, pour légitimer le gouvernement.
Les anarchistes ne sont évidemment pas des démons qui cherchent à répandre la (...)

vendredi 1er mars 2002
L’ANARCHIE EST UN PROJET DE SOCIÉTÉ

Relayée de manière complaisante par les médias, la définition de l’anarchie qui serait synonyme de désordre et de chaos est bien sûr fausse. L’anarchie est un projet révolutionnaire pour abattre l’État et le capitalisme, et les remplacer par une société libérée de l’oppression économique.
Nous prônons l’égalité sociale, économique et politique en s’organisant en Assemblée Générale pour décider collectivement sur nos lieux de travail (lycée, usine, quartier...). Bien évidemment nous combattons le système représentatif, véritable chimère (...)

dimanche 24 février 2002
COMMENT ON S’ORGANISE ?

Nous connaissons tous des organisations qui défendent " la démocratie " mais où les décisions importantes sont prises par un petit comité, des organisations qui sont censées donner la parole à leurs membres mais où quelques chefs la confisquent, des organisations qui disent "défendre les travailleurs" mais qui sont en fait les meilleures alliées du patronat...
Ces organisations pullulent dans le paysage politique, syndical, associatif. Elles pratiquent l’idéologie de "tous les moyens (ou presque) sont bons pour (...)

samedi 1er décembre 2001
TRAVAILLEUR, CHOMEUR, ETUDIANT

Tu es décidé à te battre pour améliorer tes conditions de vie, Tu veux t’organiser sans te laisser récupérer par des politiciens, Tu es solidaire de ceux qui, comme toi :
refusent de baisser les bras devant le patron,
refusent de se résigner face à un système économique cruel et absurde,
refusent de se laisser tromper par des professionnels de la politique, des syndicats et des associations,
Tu as l’espoir de construire un monde plus juste, où les richesses soient réparties suivant les besoins, dans un monde (...)

vendredi 17 août 2001
L’ANARCHO-SYNDICALISME, C’EST QUOI ?

LA C.N.T, QU’EST-CE QUE C’EST ?
La Confédération Nationale du Travail est une organisation anarcho-syndicaliste : nous sommes la section française de l’A.I.T., c’est-à-dire que nous sommes les seuls membres français de l’Association Internationale des Travailleurs, laquelle regroupe des sections dans toute l’Europe, mais aussi en Amérique Latine et en Amérique du Nord, ainsi qu’au Japon ou en Afrique. Il est fondamental de comprendre que l’anarcho-syndicalisme n’est pas une idéologie parmi d’autres, (...)

[ Haut ]
A LIRE SUR LA TOILE

  ASF (amis de l’AIT)

Le site internet de la section australienne des amis de l’AIT



[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Abstention et résistances populaires
Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
International
Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Stratégie
  Sur la Toile
Syndicalisme ?
TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.