Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

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ESPOIR #9 10

CONTRE L’ATTAQUE, GENERALISEE DE NOS VIE : RESISTANCE POPULAIRE !

mardi 29 avril 2008

SOMMAIRE

On aimerait faire grève !

_ DOSSIER : AUTONOMIE ET REVOLUTION SOCIALE

* POUR NE PLUS SUBIR : GREVE GENERALE

* A PROPOS DE LA LOI DITE D’AUTONOMIE DES UNIVERSITES

* POUR UNE UNIVERSITÉ À VISAGE DE SUPERMACHÉ !

* Du Démocratisme en milieu Etudiant

* POUR L’AUTONOMIE DES LUTTES !

* SUR L’AUTONOMIE DES LUTTES EN MILIEU SNCF HOSTILE

DOSSIER L’AUTOGESTION : UNE PREMIER ETAPE VERS L’AUTONOMIE ?

Pour que l’autonomie soit possible, il faut commencer à nous réapproprier notre vie, à commencer par les moyens de production. Cela nécessite une remise en cause de la définition communément accepté du travail. Nous souhaitons, hormis l’abolition du salariat, l’organisation collective du travail, la propriété commune des moyens de production, mettre un terme au productivisme effréné, à la course à la croissance meurtrière et à la destruction des écosystèmes, en produisant moins et plus utile 1.

Dans cette perspective l’autogestion peut être vue comme une première étape vers l’autonomie. Mais si elle peut être nécessaire à l’autonomie, elle n’est surement pas suffisante. A partir d’un exemple concret récent, la production en autogestion de vélos par des ouvriers dont l’usine devait être fermée préalablement à sa délocalisation, nous souhaitons initier ici le débat. Par ailleurs, pour prolonger la réflexion vous trouverez sur notre site internet un dossier qui regroupe plusieurs textes autour de cette question de l’autogestion, de ses potentialité comme de ses limites (http://cntait. info/article.php3?id...)

* Quand autogestion et solidarité internationale font du tandem ...

POURQUOI NOUS N’AVONS PAS LU LA LETTRE DE GUY MOQUET

RAFLES D’ELEVES SANS PAPIERS ...

_ A PROPOS DE LA COMPETITION : LES LECTEURS S’EXPRIMENT

Dans le précédent numéro un article essayait d’analyser le mécanisme par lequel la compétition - et donc la hiérarchie - était mise en place dès le plus jeune âge dans le système scolaire, notamment par le biais de la notation, et appelait à résister à ce bourrage de crane. Un autre compagnon répondait à ce texte, en relativisant la portée de ce système et en appelant à trouver une voie qui permette à l’enfant de pouvoir situer ses progrès.

Nous appelions les lecteurs à nous faire part de leur contribution à ce débat. Nous vous livrons donc ci-après quelques réponses parmi celles reçues, représentatives des différents points de vue qui se sont exprimés.

* UN FORMATAGE DES LA MATERNELLE QUI NE LAISSE AUCUNE CHANCE

* LE PROBLEME VIENT DE L’ORGANISATION DU SYSTEME EDUCATIF

* LA COMPETITION EST MISE EN PLACE DES LE PRIMAIRE, PAR UN ENSEMBLE DE MESURES INSIDIEUSES

* L’ECOLE PEUT AUSSI PERMETTRE D’ECHAPPER A LA MISERE QUOTIDIENNE

SUITE DU DEBAT SUR LE TRAVAIL

POLAR EXPRESS : UNE ARNAQUE A L’UIMM ...

LA BIOMETRIE : UN INSTRUMENT DE CONTROLE AU SERVICE DU POUVOIR

Vidéo-surveillance au lycée Evariste Galois de Sartrouville (Yvelines 78)

Toujours la même musique ...

A PROPOS DE LA VIOLENCE DES JEUNES DES QUARTIERS POPULAIRES

LES SERVICES PUBLICS DANS LE VAL D’OISE ...

REFLEXIONS ...

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ESPOIR 9-10
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