Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

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INSECURITE : LA VIOLENCE DES CHIFFRES.

lundi 15 avril 2002

Les élections approchant à grand pas, les VRP de la politique se ruent dans la petite lucarne du citoyen pour lui vendre de la sécurité. Toutes les grandes entreprises spécialisées dans la vente de bulletin de vote mettent le paquet sur ce produit phare de la démocratie : la peur. De vastes campagnes de publicité ont été organisées ces derniers mois afin de sensibiliser l’acheteur potentiel - le citoyen-électeur - à l’impérieuse nécessité pour lui et sa petite famille d’acheter - pardon ! - de voter pour plus de sécurité.

Reportages sur la délinquance dans les banlieues, débats sur la violence scolaire ou à l’hôpital, leçon d’explication de texte sur un nouveau délit gravissime : l’incivilité, enquête sur la détresse des policiers ... on nous abreuve dans la presse comme à la télé de ces pages publicitaires vantant l’humanité des services répressifs de l’état et la cruauté des fauteurs de trouble qui agressent les vieillards, rackettent les bambins, détroussent les mères de famille et ruinent les pauvres commerçants. Ces agresseurs de la république ont été identifiés : il s’agit, vous l’avez deviné, des jeunes ... des quartiers !

Le dernier spot publicitaire du mois de janvier a fait un tabac dans tous les médias. Il s’agit d’une campagne publicitaire fort bien faite mise en place par l’agence de pub officielle de la république française, le ministère de l’intérieur. Présenté sous forme de tableaux statistiques objectifs donnant les chiffres des crimes et délits commis en 2001 en France, cette publicité a été affiché en première page dans tous les quotidiens.

Ainsi, Libération titrait le mardi 29 janvier : " Délinquance les chiffres qui dérangent. " et la Dépêche du Midi craignant sans aucun doute un raz de marée annonçait sur toute sa première page " Délinquance : la cote d’alerte ". Le soir même, France Inter, dans son " téléphone sonne " quotidien donnait la parole à de braves citoyens réclamant pêle-mêle le port de la carte d’identité obligatoire, la condamnation des parents d’enfants délinquants, l’enfermement préventif des mineurs à risque, j’en passe et des meilleures.

Tous les journalistes et autres experts intervenants se référaient aux chiffres de la publicité du ministère de l’intérieur comme s’il s’agissait d’une mesure absolue et objective de l’état de la société. Pensez donc ! Les crimes et délits ont augmenté de 7,7% en un an. Je ne me lancerais pas dans une dénonciation générale et de fond de cette vaste opération de propagande électorale visant à faire légitimer la politique répressive de l’état et à mettre du contenu dans la campagne électorale. Un compagnon en a parlé fort justement dans le précédent numéro du C.S. Midi-Pyrénées (N°71). Je tenterais plutôt de montrer combien les publicitaires sont des gens efficaces lorsqu’il s’agit de développer un argumentaire pour attirer le client et lui faire désirer ce dont il n’a pas forcément besoin.

Les chiffres présentés par le ministère de l’intérieur proviennent d’un outil statistique appelé " état 4001 ". Il s’agit de la synthèse de l’ensemble des données détenues par la police et la gendarmerie concernant les crimes et délits sur le territoire national. Ces données sont essentiellement constituées par les plaintes déposées auprès des flics et des gendarmes par les victimes. Et c’est là que cela devient proprement grotesque. Interrogé par un journaliste de Libé au sujet de la fiabilité de cette enquête, un chercheur en sociologie du CNRS, révèle qu’il n’y croit pas beaucoup et cite pour étayer ses doutes deux exemples forts instructifs. Dans une ville du Sud Ouest, une baisse de 30% de la délinquances en un trimestre avait été constatée. Interrogeant les flics du commissariat local, le sociologue découvrit ... que les policiers étaient découragés parce que leur commissariat allait fermer. Ils conseillaient alors aux gens d’attendre l’arrivée des gendarmes qui devaient les remplacer pour porter plainte.

Dans une autre commune de l’Est de la France, ce fut le cas inverse qui se produisit. " La délinquance avait augmenté de 25% parce que les policiers traquaient le moindre délit pour démontrer qu’ils ne pouvaient être remplacé par une brigade de gendarmerie à l’effectif plus modeste ". Et le sociologue admet que " l’état 4001 " est surtout un indicateur de l’activité répressive. Le ministère de la propagande intérieure qui brandit ses 7.7% d’augmentation des crimes et délits oublie ainsi de préciser au citoyen-électeur que les chiffres qu’on lui donne ont à peu près la même fiabilité que les discours de la canaille politique qui lui réclame sa voix.

Et Libération, qui publie l’interview du sociologue en page quatre, n’en dit mot en première page. Pourtant Libé, avec sa verve creuse habituelle aurait pu titrer : " Répression : les chiffres qui font peur ". Libé aurait pu dénoncer comment l’état se sert de chiffres incertains pour faire peur au quidam et l’attirer dans son sac à trouille : l’urne. Libé aurait pu dénoncer l’augmentation alarmante de la répression policière, et sous-entendre que pour augmenter leurs maigres salaires, ces pauvres flics foutent la trouille à la population. Mais on ne va pas demander à des entreprises publicitaires de nous informer.

Demain peut être, d’autres chiffres seront publiés par le ministère de la propagande intérieure sur la paresse au travail, les abus de pensée ou l’incivilité des salariés. La social-démocratie se fissure de jour en jour. N’arrivant plus à se faire légitimer par la population (voir les taux d’abstention records), n’ayant d’autre fonction que de nous faire accepter l’exploitation capitaliste, les politiciens en bon chien de garde n’ont d’autre solution que de nous faire demander aujourd’hui les forces répressives qui nous empêcheront demain de foutre en l’air ce système d’exploitation .

Etienne M. 


CNT-AIT



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