Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



UNE PREMIERE DEPUIS 1933 ! LA FAU DECLAREE ILLEGALE EN ALLEMAGNE !

samedi 19 décembre 2009

Le groupe de Berlin mène depuis plusieurs mois une lutte dans les Cinémas Babylon de Berlin, lutte tout à fait similaire à celle des cinémas UTOPIA de Toulouse il y a de cela quelques années (cinéma "engagé", de gauche etc ... sauf quand il s’agit de traiter avec ses employés à qui - là bas aussi - on demande de travailler gratuitement ... )

Vu la résistance acharnée qu’on mené les compagnons et les salariés, Ver.di, le syndicat réformiste local est venu jouer les intermédiaires entre le gentil patron et les pauvres employés manipulés par les vilains gauchistes anarchistes (là encore, on a l’impression de rejouer une scène déjà vue ...)

Sauf que pour bien faire comprendre qu’il ne fallait plus traiter avec ses affreux méchants, Ver.di avec le concours de ses amis de la municipalité de Berlin (alliance socio-démocrates et Die Link, ce qiu en France donnerait respectivement le PS et le Front de gauche (PC+Mélenchon) ) a carrément fait interdire la FAU ! Du jamais vu depuis les lois d’éxceptions nazis de 1933 !

Dans la loi allemande, une ordonnance de restriction est prise sans entendre la partie contre laquelle elle s’exerce, ni même sans lui notifier.

En effet, une ordonnance de restriction du Haut tribunal des Prudhommes de Berlin-Brandebourg vient d’interdire à l’union locale de la FAU-AIT de Berlin d’utiliser le terme "syndicat’ ou "syndicat alternatif", et menace tout individu qui s’y risquerait d’une amende de 250 000 euros. (on ne saurait que conseiller aux compagnons allemands d’utiliser le terme anarcosyndicat, qui manifestement n’est pas visé par l’interdiction).

Cette ordonnance de restriction est une partie d’un conflit entre la direction du Cinéma Babylon et le syndicat local de la FAU-AIT sur les salaires, les conditions de travail et la régularisation des travailleurs temporaires dans cette entreprise. La direction est soutenu dans ce conflit par le gouvernement local de la municipalité de Berlin et par Ver.di, le syndicat "unique" (monopolistique) du secteur public au sein de la confédération DGB.

Si cette sentence ne peut pas être rejetté, ce sera alors la première fois qu’en Allemagne un syndicat sera interdit de fait, depuis le régime Nazi en 1933. Et cela pourra servir de précédent autoritaire contre toute tentative en Allemagne de créer un syndicat en-dehors du cadre de la confédération réformiste monopoliste de la DGB.


Quelques éléments de contexte complémentaires :

Historiquement en Allemagne, les syndicats ne se son taps construits autour d’idéologies, comme c’est le cas en Espagne, en France ou en Italie. Tous, des chrétiens conservateurs aux socio-démocrates en passant par les gauchistes, sont partisans de l’approche boiteuse, réformiste et co-gestionnaire de la confédération DGB. (la DGB participe au conseil d’administration d’un grand nombre des principales entreprises allemandes.). Alors que de nombreux travailleurs se sentent mal à l’aise avec ce genre de syndicats, les gauchistes allemands sont leur plus opiniâtre défenseurs. Non seulement parce que la plupart des membres des partis de gauche ont des fonctions et même des emplois rémunérés dans les niveaux inférieurs de la hiérarchie syndicale, mais aussi pour des raisons idéologiques. Pour eux, la plupart des syndicats sont la fameuse courroie de transmission pour leurs partis politiques.

Le cas de ce qui se passe à Berlin est très spécial par ailleurs. L’un des deux membres du conseil de direction du cinéma Babylone est directement lié au partie « Die Linke » (La gauche, équivalent de Mélenchon) qui gouverne Berlin conjointement avec le SPD (socialistes). Son père était un ancien « wobbly » de la forteresse maladive de la faction stalinienne des IWW dans les années 50. Il a ensuite émigré en Allemagne de l’Est (soviétique) dans les années 60 et a été utilisé par le parti communiste d’Allemagne de l’Est (SED) comme un porte-voix pour leur propagande. Il est resté membre du SED, y est resté quand celui s’y a changé de nom en PDS [après la chute du mur de Berlin] et est devenu aujourd’hui « Die Linke ». Pendant le conflit ce vieux stalinien est même fait une conférence au cinéma sur la fantastique histoire des IWW et en quoi la FAU n’a rien à voir avec cette sorte d’organisation industrielle et en quoi son fils est une personne absolument géniale etc ...

SOLIDARITE


Démonstration réussie pour la liberté d’organisation syndicale à Berlin

Quelques 300 personnes venant de toute l’Allemagne ont manifesté ce samedi 19 sécembre à Berlin contre l’interdiction de la section locale de la FAU-AIT d’utiliser le terme « syndicat ». A cette occasion, le prix Margaret Thatcher 2009 a été attribué au PDG du Cinéma Babylon, Timothy Grossman attribué.

Malgré le froid glacial, et l’organisation précipitée cette manifestation , environ 300 personnes ont défilé dans le centre de Berlin pour protester contre l’interdiction de facto du syndicat FAU-AIT de Berlin. La manifestation s’est rendue au cinéma Babylon Mitte, dont le directeur avait obtenu le 11 décembre dernier l’injonction temporaire contre la FAU de Berlin.

Les slogans lancés par les manifestant visaient la décision scandaleuse de la Cour de District, véritable levier contre le droit d’association libre. Mais pas seulement. Le rôle du syndicat Ver.di et du Parti de gauche (Die Linke), ont également été soulevés, qui soustrait à main dans la main avec l’unité de gestion depuis l’été de cette année, le conflit de travail en cours.

Sur l’initiative du Parti de gauche (Die Linke), et avec le financement du Sénat, une convention collective a récemment été conclue entre le cinéma et Ver.di, par dessus (et contre) les travailleurs du cinéma, mais en vertu de la convention nationale.

(Image JPEG)

« Nos mois de combats dans le cinéma Babylon ont montré que l’auto-organisation de la résistance à la base est possible et peut être fructueuse, mais doit être écrasée [par le pouvoir] par tous les moyens », a dit un membre de la FAU-AIT de Berlin dans un discours prononcé devant le cinéma. Gardé par une haie d’horreur de policier . Il a conclu en ajoutant : « qu’un bon compromis est celui que n’aime pas votre patron."

Enfin, le prix Margaret Thatcher 2009 a été décerné à Timothy Grossman, pour sa contribution au maintien de la tradition anti-syndicale. Mais en son absence il n’a pu lui être remis :

Quelques photos :

http://ccphoto.de/ ?p=180

TRADUCTION : CNT AIT Paris

Pour suivre l’affaire : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum/v...

===================================

Reproduction libre, diffusée et encouragée y compris avec le lien pour le suivi de l’affaire (n’en déplaise aux sectaires qui censurent et qui se reconnaîtront ...)


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Abstention et résistances populaires
Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
International
Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Stratégie
  Sur la Toile
Syndicalisme ?
TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.