Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LES 6 DE BELGRADE SONT LIBRES ! NOUVEAU PROCES AVEC DES CHARGES DIMINUEES LE 23 MARS ...

mercredi 17 février 2010

Aujourd’hui [17 février 2010] se tenait la première journée du procès des compagnons Serbes inculpés de terrorisme international.

Les compagnons anarchistes de Belgrade, sont en liberté ce soir. Nous avons pu nous entretenir avec eux par téléphone et ils semblaient bien sûr fatigués mais surtout très heureux de pouvoir retrouver leur famille, leurs amis, et les soutiens venus nombreux et parfois de fort loin (Italie, Allemagne, Pologne, Bulgarie, Slovénie ou encore Croatie ...) pour les soutenir.

La charge de terrorisme n’a pas tenu, et le chef d’inculpation a été requalifié en une accusation moins sérieuse.

Le procès est ajourné et reprendra le 23 mars prochain.

L’ambiance au tribunal était à la solidarité : de très nombreux amis (plus de 300 selon certains) étaient venus pour exprimer leur solidarité avec les compagnons. De nombreux journalistes, notamment télé, étaient là aussi.

La police ne laissait pas entrer le public dans le tribunal , qui a du se frayer un chemin pour accéder à la salle d’audience. Trois compagnons, dont au moins un croate, qui essayaient de déployer une affiche où on pouvait lire "les anarchistes ne sont pas des terroristes" en solidarité au sein du tribunal ont été arrêté et sont actuellement en garde à vue avant de passer en comparution immédiate.

Sans rentrer pour le moment dans le détail de cette première journée (nous laissons le soin aux compagnons de s’exprimer à ce sujet, pour le moment ils célèbrent leur liberté retrouvée), on peut tout de même signaler qu’il est apparu qu’ Ivan Savic a été torturé par la police pour lui extorquer une confession signée.

Nous nous associons aux remerciements des compagnons à toutes celles et tous ceux qui ont exprimé, par leurs messages, leurs actions, leurs dons, leur solidarité.

La lutte continue jusqu’á la liberté totale des compagnons !

Vive la solidarité !

Les compagnons de la CNT AIT Paris

================

(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)
(Image JPEG)

=================

Ils ont remis en liberté les anarchistes arrêtés et leur ont confisqué leurs passeports :

Deux activistes qui sont accusés d’"obstruction à la justice" pour avoir arboré des banderoles lors du procès des anarchistes (cf http://cnt-ait.info/article.php3 ?id_article=1775), ont été remis en liberté vendredi après-midi. On leur a néanmoins confisqué leurs passeports et désormais ils attendent en liberté d’être jugés (mais sans liberté de mouvement), selon la loi pénale. Ils risquent une grosse amende ainsi qu’une peine de prison allant jusqu’à trois ans.

Davor B. et Radmila Z. qui ont été arrêtés il y a deux jours pour avoir prétendument perturbé le procès à l’encontre des 6 anarchistes de Belgrade, ont été remis en liberté après avoir été auditionnés par le juge d’instruction. Leurs passeports ont néanmoins été confisqués et ils doivent se présenter tous les jours au poste de police compétent jusqu’au moment du procès et la fin de l’enquête qui se déroule en procédure accélérée.

Le juge d’instruction du Tribunal de première instance de Belgrade a auditionné les personnes mises en examen et sur avis du procureur il a prononcé à leur encontre une mesure d’interdiction de quitter leur lieu de résidence outre de leur avoir confisqué leurs documents de voyage, a déclaré la porte-parole du tribunal Ivana Ramic.

Davor et Radmila sont accusés d’avoir fait obstruction à la justice, un délit pour lequel est prévue une peine de réclusion pouvant aller jusqu’à trois ans, ainsi qu’une amende.

Davor, ressortissant de Croatie, et Radmila , ressortissant serbe qui vit en Autriche, ont été interpellés mercredi, après avoir montré au travers de la vitre au-dessus de la porte du prétoire le message "L’Anarchisme n’est pas du terrorisme" écrit au feutre sur du papier de taille 50x100 centimètres. Ainsi ont-ils à ce point "perturbé la justice". Et peut-être ont-ils même réduit à néant l’accusation contre les anarchistes qui ont passé six mois en prison avant que ne débute leur procès.

Source : zamirzine.net, le 20 février 2010.

Traduction : http://balkanikum.vefblog.net/

===================================================

Vendredi 19 février : Concert de solidarité attaqué à Belgrade

Les 6 anarchistes de Belgrade ont été libérés mercredi dernier, dans l’attente d’un nouveau procès où les charges ridicules de "terrorisme international" ont été abandonnées.

Un concert de solidarité était donné ce vendredi, dans un petit club de Belgrade.

Ce concert a été l’objet de deux attaques successives, menées avec la bienveillance policière.

Que ce coup soit celui d’une fraction du Pouvoir qui n’admet pas la défaite psychologique qu’il vient de recevoir en attendant sa défaite qui s’annonce, ou bien de celui de nationalistes (qui sont familiers des attaques d’intimidation qui peuvent aller jusqu’au de meurtre comme celui du jeune supporter Toulousain Brice Taton), cela montre que la vigilance ne doit pas baisser !

Des militants de la CNT-AIT


Du gaz lacrymogène lancé durant le concert de soutien aux anarchistes

Vendredi soir, le concert longtemps attendu de soutien aux anarchistes arrêtés a été interrompu à deux reprises. La première fois en raison d’une fausse alerte à la bombe à l’intérieur du club et la seconde fois en raison de gaz lacrymogène lancé.

Comme l’écrit le journal Blic, le concert a été interrompu une première fois vers minuit après une alerte à la bombe. Au lieu de la musique le club s’est rempli de policiers avec des chiens, mais ceux-ci n’ont pas tardé à se retirer après avoir constaté qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Une heure et demie plus tard le concert a de nouveau été interrompu, cette fois en raison de gaz lacrymogène lancé dans le club de petite dimension. La performance du groupe "Klopka za pionira" a été interrompue et le public a quitté le club.

Les témoins disent qu’avant le concert la surveillance policière était renforcée autour du club et aux alentours de Kalemegdan, ce qui n’a pourtant pas aidé à l’arrestation des auteurs des faits, bien qu’une heure et demi avant d’activer les gaz lacrymogènes ces derniers se trouvaient encore dans le club.

Les formations alternatives "Autopark", "Klopka za pionira", "Anima" et "Dazd" devaient livrer un concert en signe de solidarité avec les six accusés de terrorisme international, pour s’en être pris à l’ambassade de Grèce, à l’occasion du procès devant la Haute Cour à Belgrade.

Source : e-novine.com, le 22 février 2010.

Traduction :http://balkanikum.vefblog.net/98.ht...


http://cnt-ait.info

Liste de diffusion : http://liste.cnt-ait.info

Forum : http://cnt.ait.caen.free.fr/forum


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

I COMPAGNI SERBI SONO LIBERI

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.