Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LES SANS PAPIERS APPELLENT AU REFUS DE VOTE

lundi 15 avril 2002

Combien y-a-t-il de sans-papiers à Toulouse ? 400 sont recensés dans les dossiers de l’association des Sans-papiers et de leurs amis, mais ils sont plus probablement plusieurs milliers à jouer les ombres et à raser les murs de la cité.

Entrés en France sans papiers, demandeurs d’asile territorial ou d’asile politique, ils attendent - souvent depuis longtemps - une régularisation de leur situation, la carte de séjour qui leur permettra de trouver un emploi, d’avoir accès à un logement.

" On vit ici, comme tout le monde, on travaille ici, "au noir" évidemement puisque nos patrons ne peuvent pas nous déclarer, nous sommes à la merci du moindre accident de travail, on élève nos enfants, sans allocations, on habite des appartements qui ne sont pas loués à notre nom. Nous vivons comme vous mais sans avoir d’existence réelle " expliquent les sans-papiers.

La plupart d’entre eux dénonce la loi qui leur permet d’être régularisés au bout de dix ans de séjour : " Si l’on tient dix ans sans se faire attraper par la police, sans tomber d’un échafaudage, sans retourner au pays même si l’on se languit de la famille, on peut avoir la carte. Cette loi des dix ans entérine notre situation illégale sur le territoire. Il faut apporter des preuves d’un séjour continu en France, mais comment faire sans bulletin de salaire, sans quittance de loyer, les témoignages de voisins, de commerçants ne sont pas admis. L’un d’entre nous s’est vu refuser la régularisation parce qu’il a passé un mois au pays et eu une petite fille née là-bas neuf mois après. Alors qu’il vit depuis douze ans en France. "

L’année dernière, les sans papiers manifestaient régulièrement place du Capitole et devant la Préfecture. Ils ont recommencé le 20 octobre dernier, demandant une régularisation générale avant les élections de 2002 et incitant les Toulousains à refuser de voter tant que tous n’auront pas une situation légale. Depuis 1995, les sans-papiers manifestent régulièrement pour demander leur régularisation. Ils seraient environ 400 à Toulouse.

Article du journal Tout Toulouse


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

OTRO FUTURO, OUTRO FUTURO. ALIA ESTONTECO.
ELECTIONS EN VUE
UN AUTRE FUTUR POUR LES QUARTIERS

VOTE OU BOYCOTT ?
Débat à propos du droit de vote des "étrangers"
Elections législatives 2002 : appel à l’abstention
Communiqué de la C.N.T.- A.I.T.
LE COMBAT SYNDICALISTE - La Lettre du CDES - Midi-Pyrénées - Numéro spécial 75 - Mai/juin 2002

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.