Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



L’ABSTENTION FAIT ELLE LE JEU DE LE PEN ?

vendredi 3 mai 2002

je trouve étonnant les moyens et les discours utilisés ici et là pour faire "abjurer" les quelques voix, j’en fais partie, qui ne cachent pas que dimanche prochain elles s’abstiendront de voter.

Sur cette liste[AC info, mais valable aussi sur ATTAC ou d’autres ...], par exemple, il a été répandu un prétendu sondage secret des RG. Un faux qui n’a pas été démenti par la personne l’ayant introduit sur la liste.

Ensuite, on nous cite des petits fachos qui se vantent de foutre la merde dans des discussions sur Internet et appellent à s’abstenir. Faudrait-il que les abstentionnistes se sentent coupables d’une telle "proximité" avec ces fachos ? La culpabilisation est apparemment le ressort le plus utilisé pour nous amener au vote. Et ne pas voter "c’est faire le jeu de Le Pen".

Voici quelques assertions aussi simplistes :

Voter Chirac c’est faire le jeu de Mégret et de Le Pen

Ceux qui lisent le Canard enchaîné ont pu lire 2 brèves il y a deux semaines et la semaine dernière. Mégret a été aidé par des élus RPR pour ses 500 signatures. On peut penser que c’est l’appareil RPR qui l’a fait. D’autant plus que la seconde brève relatait une exclamation d’un cadre RPR voyant Mégret appeler au vote Le Pen : "Il est gonflé ! C’est quand même Villepin qui a payé sa campagne", Villepin étant un conseiller de Chirac.

Donc le RPR a permis la diffusion à la TV comme à la radio des clips clairement racistes dudit Mégret. A l’extrême droite, le "vote utile" a sans doute permis à Le Pen de récolter les fruits de la campagne de Mégret dès le premier tour...

Appeler à voter Chirac c’est faire le jeu de Le Pen

Laisser à Le Pen le monopole de l’opposition au truand patenté qu’est Chirac, c’est lui ouvrir un espace. Et par la suite, le successeur de Le Pen à l’extrême-droite, aura comme argument que la fois dernière, l’union sacrée avait réunie de l’extrême gauche jusqu’au RPR.

Militer pour les sans papiers, les chômeurs, etc., c’est faire le jeu de Le Pen

A force de penser à ne pas "faire le jeu de Le Pen" on ne fait plus rien, ou alors seulement ce que veulent la droite et la gauche libérales.

Quand des "anti-FN" parlent ça fait le jeu de Le Pen

Comme l’a signalé un participant d’AC Forum (Christophe), à chaque fois que Kouchner, DSK ou Aubry parlent, c’est un électeur de plus pour le Front. Alors plutôt que de s’obstiner à nous appeler à voter Chirac, il vaudrait mieux se préoccuper de la gauche caviar, qui est le meilleur rabatteur pour le FN.

On peut d’ailleurs leur ajouter tous les "antifascistes" de la dernière heure : journalistes, artistes branchouilles, etc. Que tous ces gens expliquent que le FN et son leader sont un danger d’accord. Mais qu’ils croient bon de rattrapper 15 années de silence, voire de complaisance, en 15 jours ne me fait pas trop rire.

Après avoir écouté pendant plus d’un an "la peste France Inter" décliner "l’insécurité" sous toutes ses formes à chaque journal de 13 h, servant ainsi la soupe au FN, j’ai du mal à trouver son retournement de veste efficace. D’une propagande sécuritaire on passe à une propagande anti-FN simpliste. Ces gens-là voudraient radicaliser la droite qu’ils ne s’y prendraient pas autrement.

D’autre part, faire campagne pour le vote Chirac en disant que c’est un escroc n’est pas un gage de réussite, on confirme ainsi à tous les électeurs FN que Chirac est bien un escroc et qu’ils ont bien raison de le penser. Il vaudrait mieux aller jusqu’au bout de la logique et déclarer voter Chirac "sans états d’âme" comme Martine Aubry.

Toute la passion qui anime les uns et les autres vient de la peur.

Peur d’un FN et de ses nervis. Pourtant le FN est sans doute moins dangereux qu’il ne l’était en 97 et 98 dans sa dynamique de conquête. Il est sûr qu’il va se refaire une santé, mais le mal est déja fait : il est au centre du débat, il est dans les médias cela va le relancer un peu.

Malgré cela, la division demeure : le MNR partisan d’alliance avec la droite a vu sa stratégie échouer pour cette élection. Par contre, pour les législatives il attend son heure, et sauf motifs financiers il ne fera pas l’union avec le FN. La droite sera sans doute encore complaisante avec un parti qui appelera à voter pour elle au second tour des législatives.

Peur encore de voir le FN faire un "score". L’obsession des pourcentages ne devrait pas faire oublier que quel que soit le score du FN, l’important c’est le nombre de voix, pas le pourcentage. Une voix en faveur de Chirac n’enlèvera pas une voix en faveur du FN. Se rassurer à bon compte en faisant obtenir 75 % des voix à Chirac c’est commencer à s’illusionner. Se faire peur avec un FN à plus 30 % avec beaucoup d’abstention ou de vote blanc, c’est puéril.

Que les politiciens de gauche, de droite et d’extrême droite sachent que l’on adhère pas à leur système politique, qu’on ne le respecte pas, et qu’on ne suivra pas leurs joueurs de pipeau. Car ces messieurs-dames ont bien vite oublié que les abstentionnistes font plus de voix que les deux candidats du second tour réunis.

Il faut expliquer à la nouvelle génération qui veut lutter contre l’extrême droite, qu’en votant sans vouloir changer le fond des choses on ne résoud rien, bien au contraire. Mieux vaut le dire aujourd’hui que dans cinq ans. Leur expliquer qu’être dans la rue est plus important, car le système électoral est verrouillé de l’intérieur. La rue est donc un moyen d’expression important, et quoi qu’il arrive, l’avenir reste à la désobéissance civile pas au civisme, véritable école de la soumission à l’ordre établi.

On peut reculer pour mieux sauter. Mais ici, prendre du temps ne sera pas forcément mieux. D’autant que le gain de temps est relatif : une crise institutionnelle est bien possible en cas de victoire de la gauche aux législatives...

L’abstention n’est pas une religion : les anarchistes espagnols étaient pragmatiques et n’avaient pas appelé à l’abstention en 1931 lorsqu’il s’agissait d’obtenir, grâce à la République, la sortie de leurs camarades emprisonnés. Aujourd’hui, aucun des acteurs du "front républicain" ne se donnent la peine de faire croire à une contrepartie sociale. Aucun adoucissement annoncé de leur politique, aucune volonté de compromis. La gauche prépare ses législatives, la droite veut un plébiscite. Ce qui veut dire que soit la droite et la gauche de droite savent que Le Pen ne passera pas, soit ils sont prêts à ne rien céder, au risque de tout perdre...

Dans les deux cas je ne vois pas de raison de leur donner mon vote.

Je laisse donc ce vote à la droite libérale et à la gauche de droite, qu’elles s’unissent pour sauver leur République : elles sont majoritaires et détiennent les leviers du pouvoir. Quant aux autres s’ils veulent voter Chirac, qu’ils le fassent, mais évitez le terrorisme intellectuel qui voudrait faire de nous des crypto-lepénistes ou des abrutis qui verraient dans une victoire de Le Pen un "grand soir".

La lame de fond réactionnaire ne va évidemment pas disparaître en un clin d’oeil. A chacun ses méthodes et la lutte continue.

Tarane


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.