Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



LA CNT AIT EXPRIME SA REPULSION APRES LES ATTENTATS DE MADRID

Lunes 15 de marzo de 2004

Ci dessous le communiqué de la CNT espagnole, et celui de la Fédération Locale de Madrid.

Communiqué de la CNT AIT espagnole à propos des attentats du 11 mars

Secretariado permanente del Comité Nacional de la CNT

A Madrid ce 11 mars, de nouveaux ils nous ont tués. Les travailleurs, les petites gens, nous sommes à nouveaux les victimes, cette fois ci déchiquetés et de la manière la plus sauvage. Les travailleurs, les gens d’en bas, nous sommes toujours les victimes de tous les terrorismes, qu’ils soient désignés ainsi ou camouflés ; nous sommes victimes de la précarité, du chômage de la misère, de la manipulation, des mal nommés « accidents du travail » … Nous, les travailleurs, sommes les otages et la chair à canon de toutes les guerres, de toutes les luttes d’intérêt, de tous les fanatismes, de tous les pouvoirs. Nous sommes les victimes des décisions, des intérêts et des aspirations de minorités qui nous sont contraires mais se servent de nous comme bouclier ou monnaie d’échange

A Madrid, en Irak, en Palestine, en Israël, en Afghanistan, à New York, à Chicago, a Vitoria, en Russie, en Tchétchénie, … Partout dans le monde on nous a tués et on nous tue pour des causes qui ne sont pas les nôtres. Qu’importe l’auteur concret de cette atrocité. Il a frappé le point faible, celui qui n’a pas le pouvoir de négocier, celui qui n’a pas la capacité de décision. Il a montré ainsi son mépris le plus total de la classe des travailleurs, des modestes gens. Si nous avions quelques espoirs que cette brutalité ne serait pas utilisée, les faits sont venus nous les faire perdre. Nous disons bien fort et haut que seuls les travailleurs, les gens simples, ceux qui n’ont ni escorte policière ni voiture blindée, ceux qui ne décident pas de la vie et du futur de leur prochain, nous pouvons pleurer sincèrement nos morts, nous pouvons dire, avec une force et une douleur authentique, que nous étions avec les victimes et leurs familles, car nous sommes des leurs.

Une accolade sans parole, avec le cœur, à tous ceux qui sont directement affectés.

Leur monde nous détruit, construisons le nôtre.


La CNT de Madrid exprime sa répulsion face à l’attentat du 11 mars

L’aube sur Madrid ce matin avait une couleur de sang. Le sud de la capitale, zone où se concentre la majeure partie des travailleurs de la ville, a été pris dans un scénario les plus atroces et un massacre des plus sauvage de son histoire.

C’est pourquoi nous, travailleurs de la Fédération Locale des Syndicats de Madrid de la Confédération nationale du Travail (CNT – AIT), désirons exprimer notre plus sincère et énergique répulsion face aux attentats commis aujourd’hui, 11 mars 2004, dans cette ville où nous résidons et travaillons.

Les auteurs de ces attentats ont démontré leur totale absence de conscience de classe. On peine à croire qu’aujourd’hui, en plein XXI siècle, il faille rappeler que les travailleuses et les travailleurs sont absolument les mêmes, ici à Madrid comme à Cordoba ou a Barakaldo, à La Bisbal, à Kandahar ou a Bagdad.

Il est actuellement 19h30 et les informations que nous avons parlent de 186 morts et plus de 1000 blessés. Pour la majorité d’entre eux, la vie leur a été soufflée alors qu’ils se disposaient à rejoindre leur poste de travail dans la capitale.

Nous souhaitons exprimer nos condoléances et notre solidarité avec les victimes et leur famille, ce qui est le plus important dans ce moment. Il nous est aussi particulièrement douloureux de penser que de plus, beaucoup des victimes étaient des immigrés de l’intérieur et de l’extérieur de la péninsule ibérique, gens qui étaient venus dans notre ville, qui appartient à toutes et tous, pour améliorer leurs conditions de vie.

Nous appelons enfin les institutions, partis politiques, syndicats, médias de communication et autres acteurs sociaux, à ne chercher aucun type d’intérêt ou bénéfice propre, que ce soit à des fins financières ou électoralistes, dans la souffrance des victimes et de leurs familles.

De grâce, ne faites pas de la douleur aussi une arme.

Federación Local de Sindicatos de Madrid

CNT espagnole

Association Internationale des Travailleurs

Actualité del’Anarcho-Syndicalisme (CNT AIT)

CNT AIT Secrétariat international 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.