Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

PALESTINE / ISRAEL

jeudi 5 mars 2009
QUATRE ANS DE LUTTE CONTINUE ET CONJOINTE A BIL’IN

Quatre ans de lutte continue et conjointe à Bil’in
La semaine du 16 au 21 février a été commémoré le quatrième anniversaire de la lutte commune des Anarchistes contre le mur (ACM) avec le comité des habitants du village de Bil’in contre le mur de séparation, en cours de construction sur les terres confisquées aux paysans palestiniens par l’état israélien sous la protection de l’armée.
Toute la semaine, en plus de la préparation de l’anniversaire des 4 ans de manifestations du vendredi à Bil’in, les Anarchistes contre (...)

jeudi 22 janvier 2009
Jaffa, Sde Dov, Cisjordanie : actions directes et conjointes contre la guerre.

Ci dessous, la traduction des derniers textes des Anarchistes contre le mur (ACM).
Des milliers de manifestants ont marché à Jaffa contre la guerre.
(17/01/2009 )
Samedi 17 janvier au soir, après 21 jours de guerre et seulement quelques heures avant que le Cabinet israélien pour la Sécurité Nationale vote un « cessez le feu unilatéral » à Gaza, tout en maintenant la présence militaire de l’Armée israélienne dans la Bande - environ 300 personnes ont marché de Tel Aviv à Jaffa, en opposition à l’opération Plomb Durci. (...)

dimanche 11 janvier 2009
GAZA : LES ATROCITES SE POURSUIVENT, LA RESISTANCE AUSSI

SOLIDARITÉ A JAFFA
Mardi 6 janvier, entre trois et quatre cents habitants de Jaffa se sont rassemblés pour une nouvelle manifestation contre la guerre (la troisième à Jaffa, depuis la dernière offensive militaire a été lancée il ya dix jours). Juifs et Palestiniens ont exprimé un message de résistance et de solidarité avec les chants et les pancartes en arabe et en hébreu. Cette manifestation - forte, énergique et autonome - est un autre maillon qui renforce la chaîne de la résistance contre l’Etat Israëlien et ses (...)

mercredi 7 janvier 2009
CONTRE LA GUERRE CIVILE MONDIALE REVOLUTION SOCIALE DANS LE MONDE

vendredi 9 janvier 2009 par cnt ait toulouse
Depuis le 27 décembre 2008 a Gaza toute une population civile subit une atroce agression militaire Ce n’est ni la première fois, ni le seul endroit, que des civils, femmes et enfants, sont massacrés par un pouvoir coupable de crime contre l’humanité, ainsi actuellement :
D’après les chiffres officiels (FAO) 16.500 enfants meurent de faim chaque jour !
Tous ces actes de barbarie sont perpétrés par des états et des politiciens qui soutiennent un système capitaliste (...)

dimanche 4 janvier 2009
Palestine - Israël : information des Anarchistes contre le mur en provenance d’une zone de guerre

(Traductions d’articles du site des anarchistes contre le mur et du blog de Ilan Shalif)
L’assaut le plus brutal d’Israël contre Gaza depuis 1967 - sous le nom de code “Opération Plomb Chargé” - qui a commence le samedi 27 décembre et a tué 250 palestiniens dès le premier jour, a rencontré une condamnation généralisée partout dans le monde, et des protestations en Israël aussi.
Vendredi 26 décembre. Les protestations avaient déjà commencé le jour précédent l’offensive aérienne israélienne « choc et crainte », (...)

dimanche 4 janvier 2009
COMMENT LE PEUPLE JUIF A-T-IL ETE INVENTE ?

J’ai lu pour vous “Comment le peuple juif fut inventé”, de Shlomo Sand . Le massacre systématique des Juifs pendant la seconde guerre mondiale fut-il le plus terrifiant malentendu de l’histoire entière de l’humanité depuis ses origines ? C’est la question que suggère implicitement l’étude de Shlomo Sand, historien israélien, professeur à l’université de Tel Aviv. La thèse principale du livre est déjà là, dans le titre même de l’ouvrage. C’est une attaque en règle contre la vision ethniciste, raciale, du (...)

dimanche 12 août 2007
Solidarité avec les Anarchistes contre le mur

Chers amis,
Le coût « légal » du soutien de la lutte commune israélo-palestinienne contre l’occupation nous force à vous envoyer un appel pressant pour un soutien financier. Nous en appelons à votre solidarité pour continuer le travail du groupe israélien Anarchistes contre le mur (Anarchists Against the Wall - AATW)
Au cours des 4 années passées, la groupe a soutenu la lutte des Palestiniens contre l’occupation Israélienne, et particulièrement contre le mur de ségrégation israélien. Semaine après semaine, AATW s’est (...)

vendredi 22 décembre 2006
LAYLA EST LIBRE ! SOLIDARITE !

Layla, des Anarchistes contre le mur avait été mise en prison suite à son action résolue contre l’édification du mur de séparation entre Israël et la Palestine. (Lire les articles : ISRAEL : SOLIDARITE AVEC LAYLA, DES ANARCHISTES CONTRE LE MUR ! et " Palestine - Israël : En dehors de la barrière - interview avec trois membres des Anarchistes contre le mur." )
Elle vient juste d’être libérée. Ci-dessous, vous trouverez le premier message qu’elle vient de nous envoyer.
L’argent recueilli suite à notre appel à la (...)

mardi 26 septembre 2006
ISRAEL : SOLIDARITE AVEC LAYLA, DES ANARCHISTES CONTRE LE MUR !

Layla est une membre du groupe Anarchistes contre le mur (ACM). Bien que ne définissant pas comme anarchiste mais plutôt comme un être humain conscient, mue par une croyance dans la fraternité humaine, elle participe à des actions du groupe mais aussi développe des ateliers d’apprentissage de l’agriculture biologique qui regroupent jeunes israliens et jeunes palestiniens du village de Budrus. (lire son interview dans : Palestine - Israël :En dehors de la barrière- interview avec trois membres des (...)

mardi 29 août 2006
« Palestine - Israël :En dehors de la barrière- interview avec trois membres des Anarchistes contre le mur.

La barrière de séparation enferme toujours plus de villages palestiniens. Leurs habitants sont coupés de leurs sources de subsistances. Certains israéliens ont décidé de ne pas rester silencieux. Matan Cohen a perdu un œil à cause de cela. Shai Karmeli-Polak a laissé tomber pour cela une carrière prometteuse. Leila Mosinzon s’apprête à aller en prison pour son engagement, le mois prochain. La barrière de séparation est devenue leur obsession. Qu’y a t-il dans ce mur, destiné à séparer les israéliens des palestiniens, qui (...)

vendredi 23 septembre 2005
LUTTE DES CLASSES EN PALESTINE et SOLIDARITE CONTRE LE MUR

Nous reproduitsons ici deux informations sur la situation en Palestine dont on n’a pas beaucoup entendu parlé aors qu’il nous semble qu’elles sont d’un intérêt qui mérite une attention particulière ...
KHAN YOUNIS : SCENE DE LUTTE DES CLASSES EN PALESTINE
Un sit-in de travailleurs palestiniens dispersé par la force par la police palestinienne
Le DWRC condamne l’usage de la force pour disperser un sit-in de travailleurs à Khan Younis ( Bande de Gaza ) - 5 septembre 2005
Après que des centaines (...)

mardi 20 juillet 2004
DEUX ETATS POUR DEUX NATIONS, C’EST DEUX ETATS DE TROP

Tel Aviv, Israel : l’initiative anarcho-communiste participe à l’immense manifestation pour la paix. L’occasion de faire connaître par ce tract leurs positions.

mardi 13 juillet 2004
Initiative anarcho-syndicaliste en Israël / Palestine

Initiative anarcho-syndicaliste en Israël / Palestine

mardi 16 septembre 2003
Refuznicks, le courage de refuser

Au Proche Orient la force et le pouvoir sont représentés par l’État théocratique d’Israël. Son armée et son idéologie dominent les populations civiles. La loi de l’État d’Israël est l’expression de sa force, et sa force est justifiée par sa loi. Le centre de gravité de cette dialectique est l’armée : la Haganah. Le mythe de l’armée israélienne est proche de celui du "citoyen en arme", de l’armée démocratique chère à la gauche. Ce mythe d’une armée citoyenne complète la légende de l’État juste et démocratique que serait l’État d’Israël. Or, il arrive que le mythe fabrique sa propre réfutation.

samedi 19 juillet 2003
Une approche du Mouvement libertaire juif
D’après un texte de Jean-Marc Izrine

Il convient de rappeler une page singulière de l’histoire de l’humanité, menacée de tomber peu à peu dans l’oubli : le mouvement anarchiste juif. Voici un rapide aperçu d’un mouvement qui exerça une influence méconnue sur les luttes politiques menées à son époque.
Aussi bien dans le monde occidental que dans les pays du marxisme triomphant, l’historiographie officielle voulut faire sombrer les mouvements libertaires dans l’oubli. A fortiori lorsque ceux-ci étaient juifs, phénomène qui peut même paraître aujourd’hui (...)

samedi 14 septembre 2002
LES FAISEURS DE HAINE
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

"Nous ne sommes pas en présence d’antisémitisme, mais face à des actes de voyous qui traduisent à leur manière ce qu’ils ressentent du Proche-Orient. Rien à voir avec un mouvement organisé à des fins politiques précises : ôter aux juifs leur liberté ou leur vie". Ainsi s’exprimait, Théo Klein ex-président du CRIF (Comité représentatif des institutions juives de France - Libé du 03/03/2002), à propos des dégradations commises ces derniers jours contre des synagogues et des bâtiments appartenant à des institutions juives de (...)

samedi 14 septembre 2002
POUR EN FINIR AVEC LE MYTHE DU BUND
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

On n’a jamais tant parlé du Bund que depuis ces dernières années depuis la seconde Intifada, comme si, après avoir été obligés de parler de l’écrasement sanglant de la révolte palestinienne et de la politique génocidaire des sionistes, les libertaires avaient besoin de se trouver une compensation un mouvement juif, mais antisioniste, car, comme le dit l’auteur de l’article sur le Bund du dernier CS, "la sale propagande actuelle fait de chaque juif un sioniste en puissance".
Mais qu’a-t-on besoin de prouver ? (...)

samedi 14 septembre 2002
LE BUND ET LE SIONISME
John Bunzl

Cette contribution traite d’une "vieille controverse". Un grand nombre d’événements fondamentaux doivent aujourd’hui être intégrés à la discussion : l’échec de l’expérience soviétique, l’incapacité du mouvement ouvrier international d’empêcher le fascisme, la signification de l’État d’Israël qui, d’une tentative de solution à la "question juive", est devenu une partie de cette question. Mais même les interrogations et les solutions du passé peuvent nous aider à trouver des réponses nouvelles, humanistes et socialistes, aux questions actuelles.

jeudi 23 mai 2002
LES ORIGINES DU BUND - S. ZOBERMAN

Les origines du Bund
La formation du Bund (Union Générale des Travailleurs juifs de l’Empire russe), quelles que soient ses originalités à peine esquissées ici , suit le modèle qui se dégage de la constitution des mouvements ouvriers européens, dans les conditions particulières d’existence de la judaïcité de l’Europe de l’Est, conditions extérieures d’abord, internes ensuite.
Pour planter le décor, quelques rappels de l’environnement socioéconomique : L’Empire russe est, dans la fin du siècle dernier, le maillon le (...)

dimanche 12 mai 2002
SOUTIEN AUX DESERTEURS ISRAELIENS ET PALESTINIENS

Objections à l’occupation des territoires, à la guerre, aux terrorismes politiques et religieux !
Nous soutenons tous les déserteurs israeliens ou palestiniens.
Il n’y a pas d’occupation sans armée, d’armée sans soldat, pas de guerre sans combattants, pas de terrorisme sans terroristes !
Les véritables causes de l’état de guerre : - l’intégrisme qui toujours partout assassine les libertés - l’étatisme qui établit les frontières et incite les peuples à l’expansion.
Pour que l’horreur cesse, nous (...)

lundi 15 avril 2002
HISTOIRE : LE BUND, UN SYNDICAT REVOLUTIONNAIRE JUIF
Article du C.S. n° 72 Février-Mars 2002

Crée en 1897 en Russie le BUND (Union générale des travailleurs juifs) réunit immédiatement 3500 travailleurs juifs. Alors qu’il a été évincé de toute mémoire collective le BUND eût une influence considérable en Europe de l’Est et dans le monde entier.
Si sa principale influence fut marxiste en Russie, de nombreux anarchistes s’y greffèrent ou militèrent à coté. L’influence des anarcho-syndicalistes juifs fut importante en Angleterre ou aux Etats-Unis où pendant le jeûne de Yom Kippour les militants se promenaient dans les (...)

jeudi 11 avril 2002
ISRAËL : L’APARTHEID "SOCIAL - DEMOCRATIQUE"

Le "conflit israélo-palestinien", comme le nomment le plus souvent bien pudiquement les journalistes occidentaux, génère dans la presse libertaire soit des articles conventionnels renvoyant dos à dos Israéliens et Palestiniens, soit - et c’est le cas le plus fréquent - un effroyable silence. Pourtant, les libertaires devraient avoir bien des choses à dire tant ce drame reflète l’état de domination de la société occidentale sur le reste de la planète. Mais, s’agissant d’Israël, le sujet devient tabou, dangereux. (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.