Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

ARGENTINE

Pour contacter la section de l’AIT en Argentine :

F.O.R.A
c/o Coronel Salvadores 1200
C.P (1167) Buenos Aires
ARGENTINA
Tel/Fax (005411)4303-5963
E-mail : fora-ait@argentina.com
Web : www.fora-ait.com.ar

Pour en savoir plus sur les concepts d’anarchisme globaliste de la FORA :
Anarchisme Globaliste contre "syndicalisme révolutionnaire"

LA FORA : ORGANISATION OUVRIERE ANARCHISTE

jeudi 12 mars 2009
PATISSERIE DISCO DE ORO : L’AUTOGESTION MAINTENANT !

AUTOGESTION DE L’ENTREPRISE DISCO DE ORO : MAINTENANT !
Voila plus d’un moi que dans la fabrique de pâte « Disco de Oro » les ouvrières et les ouvriers se sont organisés pour ne pas perdre leur source de travail qui subvient aux besoins de 11 familles. Depuis le mardi 3 février, quand ils ont découvert par surprise alors qu’ils étaient en vacances, que le patron avait emporté les machines avec des camions pour les laisser à la rue, les ouvriers occupent jour et nuit les locaux en résistant.
Le propriétaire de (...)

jeudi 26 février 2009
CONTRE LES PATRONS VOLEURS, RECUPERATION OUVRIERE !

Compañeros,
Nous sommes les compagnons de la Société de la résistance Intercorporative de la ville de San Martin, adhérant à la FORA-AIT (section de l’AIT en Argentine). Depuis déjà 3 semaines, nous accompagnons la lutte des travailleurs de "Disco de Oro", une fabrique de tapas et d’empanadas.
Le propriétaire de l’usine les a laissé à la rue alors ils ont pris l’usine et souhaitent maintenant commencer à produire par eux-même pour pouvoir à manger, car il y a déjà 6 mois que le patron ne les paie pas. Ils sont (...)

samedi 26 avril 2008
BUENOS AIRES : DES FAMILLES RECUPERENT ET OCCUPENT DES TERRES

Le 29 mars près de 40 familles organisées du quartier « 22 de enero », face aux graves problèmes de manque de terre et logement que nous subissons, situation partagée par des milliers des personnes qui vivent entassées et dans des conditions très précaires partout dans le pays ,nous avons décidé d’occuper un terrain contigu au quartier . Terrain qui jusqu’à maintenant était utilisé par un Monsieur nommé « Pulido » et son groupe de « gorilles », avec la complicité de la Police pour se faire de l’argent sur le (...)

vendredi 20 février 2004
ARGENTINE :
107 BARRAGES DE ROUTES DES PIQUETEROS le 19 février 2004

La journée de protestation des piqueteros a été un succès en terme de nombre de "cortes". On dénombre 107 barrages dans tout le pays, malgré les menaces judiciaires et gouvernementales.

lundi 9 février 2004
L’UNION DES TRAVAILLEURS SANS EMPLOI DE MOSCONI :
ILS NE FONT PAS QUE COUPER DES ROUTES ...

Les textes ci dessous sont issus La brochure « Luttes sociales en Argentine », contenant des traductions d’articles et de textes argentns sur les mouvements piqueteros, les entreprises récupérées et autogérées, les assemblées de quartier vient de sortir.
Disponible par correspondance (nous envoyer un mail avec l’adresse où l’expédier : contact@cnt-ait.info)
LA LUTTE DE LA UTD
(Union des Travailleurs sans emploi) DE MOSCONI
par Andrés López d’ Indymedia Argentina (...)

jeudi 5 février 2004
LIBERATION DES 10 PIQUETEROS DE MOSCONI

Le 20 janvier, face au tribunal de Tartagal, les familles des détenus et les chômeurs de Gral. Mosconi, ont exprimé leur joie en se congratulant, libérant la tension accumulée pendant les 50 derniers jours.
L’avocate de Salta Mara Puntano defenseuse des piqueteros a exprimé à l’Agencia Copenoa que c’était “une victoire de tous les chômeurs du pays qui se sont manifestés pour exiger la libération des travailleurs sans emploi de Gral. Mosconi, incarcérés injustement. J’éprouve une grande (...)

mercredi 17 septembre 2003
ARGENTINE

En décembre 2001 débutait en Argentine une explosion sociale qui devrait donner matière à réflexion à tous les révolutionnaires. La caractéristique la plus forte du mouvement à ses débuts a certainement été le rejet de tous les politiciens, résumé dans le mot d’ordre fédérateur : "Que se vayan todos". Dix-huit mois plus tard, force est de constater que les politiciens, sortis par la porte, sont revenus par la fenêtre. De nouvelles organisations, issues des décombres idéologiques du capitalisme, ont repris le vieux thème keynésien et marxiste de la "nécessité de l’État", en prenant simplement la précaution de les camoufler derrière des mots comme "assembléisme", "horizontalité" et autres termes empruntés à la rue. Le but de la manœuvre est double : d’abord s’opposer à la réappropriation des outils de production par et pour la collectivité, pour, ensuite, reconstruire tout le système politique mis à mal depuis le 20 décembre 2001.

mardi 8 juillet 2003
SOLIDARIDAD CON UN COMPANERO PRESO EN BARILOCHE

¡¡¡¡¡Solidaridad Urgente !!!!!!!
¡¡¡¡¡Compañero preso !!!!!!
Miguel Angel Mansilla (28 años) es un activo militante anarquista del Movimiento de Trabajadores Desocupados (MTD) del barrio 2 de Abril (ex – 34 hectáreas) de las afueras de Bariloche, así como uno de los jóvenes que formaron el M.A.L.O (Movimiento Anarquista de Liberación Obrera), desde que se organizaron no han dejado de ser un problema para el gobierno local, que comenzó con una campaña de criminalización del barrio, amenazas, detenciones (...)

vendredi 4 juillet 2003
SOLIDARITE AVEC UN COMPAGNON ARGENTIN EMPRISONNE
3 juillet 2003

Miguel Angel Mansilla (28 ans) est un actif militant anarchiste du Mouvement des Travailleurs Desoccupés (MTD) du quartier du 2 Avril (ex - quartier 34 hectares) de la banlieue de Bariloche, ainsi que tous les jeunes du M.A.L.O (Mouvement Anarchiste de Liberation Ouvrière). Depuis qu’ils se sont organisés, ils n’ont cessé d’être un problème pour le gouvernement local, qui a entrepris une campgne de criminalisation du quartier, lançant des menaces, détenant de façon illégale les compagnons, organisant des (...)

samedi 9 novembre 2002
En Argentine : l’économie du troc

On a tous vu à la télévision les images des argentins qui défilaient en tapant sur des casseroles (casserolasos) ou ceux, plus déterminés, qui se servaient dans les magasins, malgré les flics à la sortie. Plus récemment, on nous a parlé d’une crise semblable en Uruguay, et on a vu des manifestants taper sur des casseroles ou même brandir des drapeaux argentins, montrant le lien étroit entre les situations des deux pays. Mais dans une société de spectacle, les images chassent les images et la désinformation change de (...)

samedi 24 août 2002
FEDERACION OBRERA REGIONAL ARGENTINA (SECTION DE L’A.I.T.) : CHRONIQUE DU CHAOS CAPITALISTE

Même s’ils ont bien évidemment des préoccupations et des actions plus essentielles en ce moment, nos compagnons de la FORA ont tenu à adresser aux autres sections de l’Association Internationale des Travailleurs, une note de synthèse d’où nous avons extrait les passages suivants.
NAFTA : le terrorisme commercial
Dans ce pays agricole, où les cultures vivrières sont abondantes, cinquante-trois enfants de moins de un an meurent chaque jour de faim ou de causes évitables. C’est la conséquence (...)

lundi 10 juin 2002
Argentine, décembre 2001 : Le son des casseroles

La faillite du système économique, politique et social en Argentine a débouché sur une révolte populaire générale. Depuis les journées des 19 et 20 décembre 2001, qui ont vu les classes moyennes rejoindre les sans-emploi et autres piqueteros, un processus est enclenché, que l’ont peut qualifier de révolutionnaire. En effet, le mouvement populaire développe de nouvelles formes d’organisation, qui remettent en cause tout l’édifice politique et social. Alors que les piqueteros coupent les routes partout dans (...)

samedi 8 juin 2002
Argentine : leçons pour l’anarchisme
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

Depuis cet hiver ; les habitants de l’Argentine attaquent l’Etat, ridiculisent ses complices de gauche et d’extrême gauche, défient le capital, mettent en pratique les assemblées générales à une échelle jamais revue depuis l’Espagne de 1936, et tout cela sans qu’apparaisse quelque leader que ce soit. Ils ont choisi de lutter de manière libre contre le terrorisme de l’Etat et du capital. A Buenos Aires les habitants s’organisent dans les assemblées générales de quartier et essayent de prendre leur vie en main. (...)

jeudi 23 mai 2002
ARGENTINE : LES PRESIDENTS PASSENT, LES PROBLEMES RESTENT

Comme un écho international au slogan "Pouvoir Assassin", poussé en Algérie par des centaines de milliers de poitrines, le cri de "Politiciens = Voleurs" claque depuis plusieurs semaines en Argentine avec une force considérable dont les médias français se gardent bien de donner toute la mesure. Ce pays, extrêmement proche de l’Europe du sud par sa culture et son économie, fut de 1930 à 1950, une des sept premières puissances économiques mondiales. En un demi siècle, sa population a été réduite à la misère par les (...)

[ Haut ]
A LIRE SUR LA TOILE

  FORA-AIT (Argentine)

Section argentine de l’Association Internationale des Travailleurs



[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.