Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Chili mapuche

ACTION URGENTE

dimanche 25 août 2002

Compagnons,

Nous sommes actuellement impliqués dans une lutte que menent les Pehuenche Mapuche de la zone du Haut Bio Bio. En effet, la société espagnole ENDESA construit dans cette région une série de barrages hydroélectriques. AUjourdh’ui, le second barrage se terminé, avec le transfert des générateurs. Leur transport dans la zone Pehuenche ne s’effectue pas sans problème, un groupe de familles Mapuche appuyé par des volontaires résistant à l’avance du premier camion.

Par ailleurs, à Conception, nous avons réuni un groupe de différentes organisations et personnes qui sont opposés à la répression de l’Etat Chilien. Ce dernier est en avance dans son projet d’implantation du système capitaliste des multinationales en Amérique du Sud, que ce soit pour le compte de l’ALCA ou du TLC. (accords de coopérations économiques des Etats d’Amériques du SUd et des USA). Cette politique trouve sa plus claire expression dans la privatisaion des services basiques, tels que la santé et l’énergie électrique.

En tant qu’anarchistes, notre appui à cette lutte se fonde sur deux points essentiels :

-  1) cette lutte est un moyen de prise de conscience dans la communauté et surtout parmi les travailleurs que le problèmes des barrages et les conflits Mapuche ne sont pas seulement des questions écologiques ou culturelles, mais une lutte anticapitaliste.

2) cette lutte peut permettre de constituer un mouvement social capable de s’affronter à l’Etat, qui attribue les autorisations prédatrices aux entreprises, qu’elles soient nationales ou multinationales.

Nous envoyons cette carte pour soliciter les sections et les amis de l’AIT afin qu’ils fassent pression auprès des représentations consulaires chiliennes, des bureaux commerciaux et sutrtout contre ENDESA, avec le slogan :

STOP A LA FOLIE NON AU BARRAGE RALCO

Nous vous serions également reconnaissant si vous pouviez nous envoyer des lettre de soutien à cette lutte.

La Section Chilienne de l’AIT.


-  Solidaridad Obrera, 7de Octobre, 399 Ville José Cardin, Estacion Central, Santiago, CHILE
-  Eduardo Torres, Galvarino Sito 32 Boca sur Viejo, San Pedro de la Paz, Concepcion, Chile
-  E-mail : soliobrera@mixmail.com


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.