Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Déclaration des participants à la campagne "Solidarité contre la guerre"

mercredi 18 décembre 2002

La prise et par conséquent « libération » des 700 otages du théâtre de Moscou n’a été que le dernier épisode de la guerre coloniale barbare menée par le pouvoir russe dans le Caucase. Cette guerre, que les dirigeants du Kremlin auraient voulu confiner dans les lointaines montagnes, et qui, en plus, officiellement se terminait, a surgit violemment dans la capitale russe. Actuellement, ce ne sont plus seulement les Tchétchènes, mais aussi les Moscovites, qui sont victimes de cette guerre.

Nous condamnons sans appel tout acte de violence et de terreur à l’encontre de populations civiles pacifiques, qu’ils s’agissent de Tchétchènes ou de Russes. Des actions comme l’attaque terroriste à Moscou ne permettent en rien de mettre fin à la guerre ou d’apporter la libération du peuple tchétchène. Au contraire, de tels événements ne font que discréditer ceux qui luttent pour la paix et la liberté de la Tchétchénie, et renforcent les tendances nationalistes et militaristes de la société russe. Le terrorisme donne aux dirigeants russes un prétexte pour renforcer la répression à l’encontre du peuple tchétchène et pour attaquer de façon générale les droits civiques et les libertés. A Moscou, des arrestations arbitraires de Tchétchènes ont déjà commencé, et des menaces sont faites à l’encontre de médias considérés comme déloyaux. Et nous pouvons craindre le déploiement d’une campagne contre toutes les forces anti-guerre et internationalistes

Sans chercher aucunement à justifier l’activité du groupe Baraev, nous considérons nécessaire de mettre l’accent sur le fait que les principaux responsables de ce qui s’est passé à Moscou sont ceux responsables de la déclaration et de la continuation de la guerre en Tchétchénie, c’est à dire ceux qui ont le pouvoir en Russie, les militaires et d’une façon générale la classe dirigeante. C’est leur politique, en effet, le génocide perpétré contre le peuple tchétchène, qui a directement mené à la tragédie de Moscou. C’est à cause de leurs efforts que la Tchétchénie est devenue une zone dévastée où la violence arbitraire et la terreur sont la règle, où chaque jour des personnes complètement innocentes meurent ou « disparaissent », où les humiliations dégradantes et inhumaines, la torture et les violations des plus basiques droits humains sont devenus quotidiennes. C’est leur politique qui a renvoyé la Tchétchénie au Moyen-Age et qui pousse certains Tchétchènes à répondre par la barbarie à la barbarie perpétrée par ceux qui occupent leur pays.

Il faut aussi souligner qu’une part de responsabilité de la tragédie revient également à la société russe. Depuis exactement trois ans, l’écrasante majorité observe calmement les outrageux crimes contre l’humanité perpétrés en son nom dans la Tchétchénie occupée. En Russie, il n’y a pas eu la moindre manifestation de masse, pas la moindre grève de protestation ou autres actions directes contre la guerre. Bien plus, les gens ont continué de voter pour les plus glacés avocats de la « pacification » violente de la Tchétchénie récalcitrante. Quel que soit le choc provoqué par l’impact de l’attaque terroriste, cela permettra peut-être d’aider les gens à faire face à cette réalité, que la mort et la souffrance amenées par la guerre nous concernent tous et qu’on ne peut pas se la cacher.

Il n’y a qu’un seul moyen d’éviter une répétition de ce qui s’est passé à Moscou : mettre fin à la guerre et à l’occupation de la Tchétchénie, affirmer à la population de la république son droit de décider de façon indépendante de son propre futur. Nous appelons tous ceux qui comprennent cela à participer à des protestations civiles contre la politique d’agression impérialiste poursuivie par la classe dirigeante.

Boycottez les appels à rejoindre les forces armées ! Refusez tout vote pour ceux qui soutiennent cette guerre, qu’ils soient capitalistes ou « communistes » ! Demandez des négociations immédiates avec les leaders élus de la République Tchétchène d’Ichkeria sur le retrait des forces russes !

Nous appelons aussi tous les partis et organisations de gauche, les syndicats libres, les organisations de défense des droits humains et les forces progressistes de la société civile à travers le monde à exiger du gouvernement russe de mettre fin aux opérations militaires et punitives en Tchétchénie.

Solidarité contre la guerre !

Déclaration adoptée lors de l’assemblée générale des sympathisants de la campagne « Solidarité contre la guerre », Moscou, 26 octobre 2002.

HOBOCTb n°9 -novembre 2002
HOBOCTb c/o CESL BP 121 25014 Besançon cedex
solidarite@club-russie.net


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique


"Èäåíòè÷íîñòü" - îðóäèå âëàñòè
Íàöèîíàëüíûå, ðåãèîíàëüíûå èëè ýòíè÷åñêèå « èäåíòè÷íîñòè » - ýòî îðóäèå âëàñòè

АНАРХО-СИНДИКАЛИЗМ И НАРОДНАЯ АВТОНОМИЯ
Какая революционная организация нам нужна?

"ТАРНАКСКОЕ" ДЕЛО
заявление французских анархо-синдикалистов о деле 11 ноябряПока

REPRESSION CONTRE LA KRAS-AIT !
A Moscou comme a Levallois, la même spéculation immobilière, les mêmes intimidations policières

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.