Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



SERBIE : malgré la brutalité de la répression, progression de l’anarchosyndicalisme

Thursday 25 November 2010

Ci dessous trois communiqués récents de nos compagnons de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste, section en Serbie de l’AIT (Association Internationale des Travailleurs).

La répression étatique contre nos compagnons ne cesse pas depuis le jugement de l’été dernier qui les a lavé de l’accusation infamante de terrorisme international, et par contre-coup a mis en évidence la machinerie paranoiaque policère du Pouvoir serbe.

Mais cela n’empêche pas la progression de l’anarchosyndicalisme, nos compagnons annonçant la création d’un nouveau groupe local. De même, ils renforcent les liens d’amitié politique par delà les frontières nées de la guerre de Yougoslavie, contre l’esprit nationaliste haineux qui sévit dans la région depuis 20 ans maintenant.

Vive l’anarchosyndicalisme vive l’AIT

Des compagnons en France.

PS : un énorme merci au site Balkanikum pour tout son travail de traduction.

A Kragujevac un policier agresse un membre de l’ASI

La lutte est globale... Solidarité a-nationale !

[Communiqué de l’ASI-AIT]

Nous souhaitons informer l’opinion que la police a agressé physiquement le secrétaire du groupe local de l’ASI-AIT à Kragujevac, Slobodan S.

L’agression a eu lieu le jeudi 18 novembre à Kragujevac.

Un agent de la circulation, qui le 18 novembre 2010 exerçait ses fonctions dans un véhicule de la "fourrière" immatriculé KG 879-03, a d’abord enlevé le véhicule de marque "Zastava 101", que conduisait juste auparavant Slobodan, avant de se déchaîner sur lui verbalement. Après une courte altercation, le policier a demandé ses documents d’identité à Slobodan , ce à quoi ce dernier a consenti.

Un peu après Slobodan a demandé à voir la carte de l’individu en uniforme. Le policier qui pendant tout ce temps s’est comporté plein d’arrogance et d’insolence a refusé de montrer sa carte, toutefois Slobodan a persisté dans sa demande. Lorsque Slobodan a tenté de remonter dans son véhicule, le policier lui a assené de dos un solide coup de poing dans la nuque au point qu’il s’est écroulé au sol et est resté inconscient tout un temps.

La brute en uniforme a appelé des renforts policiers dans le but d’arrêter Slobodan au motif "d’agression contre un officier de police". Toutefois lorsque Slobodan à moitié meurtri a accepté de payer l’amende, la police a décidé de ne pas l’arrêter. Cet épisode en dit long sur la façon dont le pouvoir et l’Etat extorquent de l’argent aux citoyens et rackettent le peuple entier.

Nous demandons au Ministère de l’Intérieur et à la direction policière de Kragujevac de divulguer l’identité du policier qui dans le cas précité a grossièrement abusé de son autorité, et d’informer dans les plus brefs délais sur les conséquences qu’aura à subir ce policier pour avoir agressé Slobodan. Nous informerons de cette affaire non seulement l’opinion locale mais aussi internationale.

Le secrétariat général de la confédération syndicale "Initiative anarchosyndicaliste" Section de l’Association internationale des travailleurs

http://inicijativa.org/tiki/tiki-re...

===========================

Lettre ouverte de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste (ASI-AIT) de Serbie au Plenum de la Faculté de philosophie de Zagreb (Croatie)

Chers compagnons,

tout d’abord nous souhaitons nous excuser pour ne pas vous avoir envoyé plus tôt notre lettre officielle de soutien. Depuis le début nous vous soutenons entièrement et nous pensons que votre lutte est en même temps la nôtre.

Cette lutte pour un enseignement gratuit et accessible à tous. Dès le premier matin du blocage, le 21 avril 2009, un compagnons de notre organisation est venu à Zagreb et a parlé à la tribune organisée à la Faculté libre à propos des luttes étudiantes et du besoin de s’organiser sur le mode de la démocratie directe. Depuis lors 19 mois se sont écoulés et bien des choses se sont passées entre temps, mais vous avez réussi non seulement à organiser une brillante manifestation mais aussi à placer la question de la commercialisation de l’enseignement comme thème essentiel au coeur du débat social.

Vous êtes parvenus à préserver le plenum après la fin du premier blocage, ainsi qu’à surmonter maintes difficultés et défis. Vous avez préservé votre structure de démocratie directe, vous êtes restés cohérents et autonomes. C’est pourquoi nous souhaitons non seulement vous apporter notre soutien mais aussi vous féliciter de tout coeur.

Merci pour la lutte et l’inspiration !

Belgrade, le 20 novembre 2010.

L’Initiative Anarcho-Syndicaliste, le Syndicat de l’Enseignement du groupe local de Belgrade. http://obrazovanje.inicijativa.org/

====================================

Formation à Nisš d’un groupe local de l’ASI-AIT

A l’heure d’une dure lutte des classes, d’une grande crise économique et du règne du régime capitaliste et fasciste, il est nécessaire que les travailleurs et travailleuses se protègent et se défendent contre l’oppression et toutes les formes de répression.

A la veille de grandes manifestations des travailleurs partout sur le continent européen a été formé à Nisšun groupe local de l’Initiative Anarcho-Syndicaliste, section de l’Association Internationale des Travailleurs.

L’instauration d’une société libre et la suppression de l’Etat comme source d’oppression et de propagation des idées fascistes est la mission première de tous les compagnons de notre groupe local. Le genre humain a suffisamment progressé au regard des conceptions moyenâgeuses de l’existence et nous estimons que la conscience de l’homme ordinaire est à un niveau élevé où il est en mesure de juger de ce qui est bon pour sa survie.

Le pouvoir actuel tente par tous les moyens en usant de la peur et d’autres formes de répression de se maintenir en place le plus longtemps possible et de s’enrichir sur le compte des travailleurs et des paysans. En ce moment la grande majorité est démoralisée et désorganisée.

Nous pensons qu’il n’y a que par l’action directe et sans l’aide de l’Etat et de tous ses faire valoir sous la forme de prétendus syndicats autonomes et indépendants que nous pouvons vaincre ce régime néo-féodal et conquérir les droits pour tous ceux qui sont opprimés et qui en sont privés.

Outre la lutte pour les droits des travailleurs et travailleuses le groupe local de Nisš de l’ASI-AIT estime que lutter contre le fascisme, le nazisme, le racisme, le chauvinisme, l’homophobie, la violence policière et toute forme d’organisation à la structure hiérarchique est la condition première pour l’instauration du communisme libertaire où tous les besoins des travailleurs seront satisfaits.

A cette occasion le groupe local de l’ASI-AIT appelle tous les travailleurs et étudiants ainsi que tous ceux opprimés et privés de leurs droits à se mettre aux côtés des affamés et des humiliés en vue d’abattre l’ordre existant qui repose sur notre exploitation et destruction.

Ils peuvent prendre notre argent, nos maisons et nos vies mais ils ne peuvent nous prendre notre dignité qui nous vient à la naissance. Chacun a droit au bonheur et à décider de sa vie. L’heure est venue de prendre les choses en main et de nous battre pour notre avenir. Pour la lutte révolutionnaire et la vie sans asservissement d’autrui !

Le groupe local de Nisš, ASI-AIT

http://inicijativa.org/tiki/tiki-re...


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.