Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Première rencontre des anarchistes d’Ex-Yougoslavie depuis 1990 [2000]

vendredi 15 février 2002

Compte-rendu d’une rencontre des anarchistes de l’Ex-Yougoslave (tenue du vendredi 19 mai 2000 au lundi 22 mai 2000).

Cette rencontre des anarchistes d’Ex-Yougoslavie fut la première après celle qui a eu lieu en 1990, avant que toutes les guerres des Balkans ne débutent... Cette dernière avait été grandement dominé par le nationalisme et elle n’avait rien amené de constructif... Après, là guerre en Slovénie, en Croatie et en Bosnie a commencé... et la plupart des liens entre les anarchistes furent rompus. À part deux rencontres anarcho-punks, il n’y eu pas de rencontre en chair et en os entre des anarchistes d’Ex-Yougoslavie depuis. Donc d’une certaine façon, ce fut une rencontre historique.

Nous nous étions entendus (par courriel) pour que cette première rencontre soit organisé par nous tous et que les prochaines rencontres soient organisés par les groupes locaux. Nous avons choisi le village écologique de "Zelenkovac" en Bosnie pour une certain nombre de raisons : premièrement, la Bosnie est à mi-chemin pour nous tous et deuxièmement aucun citoyens de l’Ex-Yougoslavie n’a besoin de visa pour la Bosnie et donc ça éliminait les problèmes de ce côté (et bien sur, c’est un village écolo et ça cadre avec nos concepts anarchistes).

Nous avons commencé à arriver à Zelenkovac le vendredi et en soirée, la plupart d’entre-nous étions arrivés. Il y a eu à peu près 90 participants à la rencontre et ils venaient de tous les états qui formaient autrefois la Yougoslavie. Donc, il y avait des gens de Slovénie, de Croatie, de Bosnie et d’Herzégovine, de Yougoslavie (la Serbie et le Monténégro) et de Macédoine. C’était très bien de rencontrer tous ces gens et pour la plupart d’entre-nous ce n’était pas seulement un grand événement politique mais également émotif. L’organisation des trucs technique (comme les places où coucher et la bouffe) n’était pas géniale mais puisque c’était la première rencontre que nous organisions, tous le monde était d’accord pour dire que pour cette fois c’était correct. La rencontre a commencé le samedi par une introduction des groupes présents... De Ljubljana en Slovénie, il y avait KUD Anarhiv, de Zagreb en Croatie il y avait ZAP (le Mouvement Anarchiste de Zagreb) et Anfema (une organisation anarchaféministe), de Yougoslavie, il y avait le Groupe libertaire de Belgrade et le GLIB de présent. De Bosnie-Herzégovine et de Macédoine, seul des individus actifs mais isolés étaient présents. La température fut un gros problème parce qu’il n’y avait pas de grande salle intérieur où nous aurions pu nous réunir et donc nous avons tenus notre réunion dans les champs environnant le village mais considérant la forte pluie qui a commencé après les introductions, nous avons du nous diviser en plus petit groupes et nous réunir et discuter dans des cottages... L’opinion générale est que pas mal plus aurait pu être fait si la température avait été bonne et comme l’a dit quelqu’un "Dieu n’est de toute évidence pas de notre côté, mais de toute façon, nous non plus on est pas du sien..." Certaines discussions prévus durent être reportées puis annulées éventuellement mais quand même, beaucoup de choses furent fait et des arrengements pris. Beaucoup fut fait au niveau des contacts individuels. Plusieurs actions conjointes furent planifiées. Il y a eu des discussion sur des projets de publication conjoint et l’aide mutuelle fut discutée et approuvée. Nous étions une certaine attraction locale pour les gens habitant le secteur et donc il y eu pas mal de gens venant faire leur tour pour discuter et prendre contact avec nous. De plus, la police secrète est venue également et a conduit des interrogatoires sur la rencontre mais à part ça rien ne fut fait pour nuire à la rencontre.

À la fin de la rencontre, nous avons décidé que la prochaine rencontre se tiendrait soit à Zagreb (Croatie) ou à Belgrade (Yougoslavie) mais nous avons laissé cela à des discussions futures. Je peux dire que la rencontre fut un grand succès. Non seulement cela a prouver que nous, les anarchistes d’Ex-Yougoslavie pouvons organiser des trucs aussi gros que ça, mais ça a aussi montré que la plupart d’entre-nos avons les mêmes idées sur les problèmes, non seulement dans le monde, mais aussi dans le pays où nous vivons. La plupart d’entre nous sommes dégouttés par le nationalisme et le combattons autant que nous pouvons. Je penses qu’en ces temps difficiles pour les Balkans, c’est la chose la plus importante à faire.

Salutations anarcho-syndicalistes

Rata


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.