Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



ITALIE : Chronique d’une grève générale à l’appel de l’USI - AIT

lundi 14 janvier 2002

ITALIE : Chronique d’une grève générale à l’appel de l’USI - AIT

Le 14 avril 1999, l’USI - AIT ( Unione Sindicale Italiana, section italienne de notre internationale) a été l’unique syndicat a appeler l’ensemble des travailleurs à une grève générale contre la guerre.

Il est difficile de quantifier précisément l’impact de cette grève puisque l’appel de l’USI a été relayé jusque dans des villes où notre organisation ne possède pas encore de groupes implantés. Mais on peut tout de même affirmer que cette grève fut un succès si l’on tient compte des conditions difficiles dans lesquelles nous avons du opérer ainsi que de la tentative d’isolement de notre appel par les forces politiques et syndicales du régime, par les ministères et officines patronales, sans oublier la presse et la télévision.

La premier signal qui pouvait nous permettre d’entrevoir que cette grève serait un succès a été la saturation de nos lignes téléphoniques, bien avant le 14 avril, par des appels demandant des informations ou apportant leur adhésion à notre appel. Nous avons également envoyé par fax - pour répondre aux nombreuses demandes de travailleurs - des messages appelant à la grève vers des entreprises, des fabriques et des centres scolaires de toute l’Italie.

Les données recueillies après le 14 avril nous ont confirmé le succès de notre appel à la grève du 14 avril, bien sur pas de dimension décisive mais pour le moins significative, comme témoin de la lutte et de l’action anti-militariste...

Extraits :

Dans la région du Frioule et de la Vénécie Giulia, adhésion à la grève de travailleurs des Postes d’Udine. A Trieste, des travail-leurs des secteurs de la santé, des PTT et des ministères ont organisé leur propre acte syndical. Nous avons aussi appris qu’il y avait eu des mouvements de grève dans le Veneto (Padoue, Trevise,etc ...)

En Lombardie, après une journée de grève, une manifestation spécifique s’est déroulée dans la ville de Bergame. A Come, les travailleurs de l’enseignement se sont mis en grève, comme à Brescia où ils ont été rejoints par des postiers. Il y a eu également des initiatives à Milan, avec des arrêts de travail dans les secteurs de la santé et de la fonction publique. Le mouvement a été rejoint par certaines entreprises du secteur privé de Sesto San Giovanni et de Monza.A Turin, appui du personnel des Postes et du secteur Bancaire. L’USI de Ligure a organisé des manifestations dans les jours qui ont suivi le 14 avril.

Les travailleurs de la papeterie de Murialdo (SV), adhérents de l’USI, ont lancé une souscription pour collecter des fonds qui seront remis aux travailleurs d’une usine de voiture Zastava, détruite par les bombardements. En Toscane, la grève a été impulsée par les travailleurs du secteur de la construction de Casentino (Ar.). Le syndicat de base COBAS des ouvriers marbriers de Carrare a annoncé son adhésion à cette journée de grève. Le mouvement a également été suivi parmi le personnel de l’enseignement et de l’université de différentes localités toscanes.

En Emilie Romagne, l’initiative de l’USI a connu un retentissement important à Bologne où plusieurs centaines de membres de la fonction publique ont cessé le travail, avant de célébrer une assemblée publique. On note aussi l’adhésion à la grave de travailleurs à Imola. Succès en Reggio-Emilia où la grève a été bien suivie dans différents secteurs tels que la métallurgie et la mécanique, les petites entreprises, l’enseignement, le secteur agro-alimentaire, les coopératives, l’administration publique,etc. La journée s’est conclue par une manifestation publique à laquelle ont participés près de 300 personnes. Des entreprises de Parme ont communiqué leur adhésion à cette grève...

Différentes initiatives également dans les Marches où on signale une vaste militarisation du territoire en rapport avec l’agression de la Yougoslavie : mise à disposition des militaires de l’aéroport de Falconara, tentative par les Etats Unis et l’OTAN de réquisitionner le grand Hôpital de Torreto (AN) pour les blessés des troupes de l’OTAN en cas d’attaque terrestre et acquisition d’une grande partie du port d’Ancône pour charger tous les véhicules de guerre destinés à l’invasion du Kosovo.

Les compagnons de Jesi ont organisés plusieurs rassemblements contre la guerre et ont participé à un vaste meeting public, le 11 avril où le compagnon Carreri est intervenu. Le 14 avril, dans la capitale provinciale, les travailleurs de la Poste, des Télécom et de l’enseignement ont participé à la grève, puis la mobilisation est partie en manifestation à l’appel de l’USI. Une centaine de grévistes ont tenu une assemblée à laquelle se sont exprimés le compagnon Carreri pour l’USI, Bartola pour le Groupe Anarchiste Malatesta ainsi que la compagne Ljuba. Puis une cinquantaine de compagnons sont partis jusqu’au siège de la télévision italienne (RAI).

Pendant le trajet, les manifestants ont conspué les manoeuvres de certains partis politiques qui appuient la guerre (Démocratie de Gauche, Les Verts, etc...) et qui ont monté un "Comité de la Paix" qui organisait un rassemblement parallèle (probablement pour saboter celui de l’USI). A la fin de la mobilisation, et alors qu’une grande partie des participants s’était dispersée, la police, qui était présente tout le long du rassemblement, a retenu 4 de nos compagnons pendant quelques heures. Il a été reproché à deux d’entre eux de s’être "masqué la face" avec des foulards pendant la manifestation !

Nos compagnons, conjointement avec d’autres composantes du mouvement libertaire, ont pu participer, le 17 avril, à la manifestation convoquée par certains Centres Sociaux (squats) contre les accès de l’aéroport de Falconara, occupé en grande partie par l’OTAN. Enfin, nous avons appris encore que des entreprises s’étaient mises en grève le 14 à Rome. Mouvement suivi dans l’enseignement en Cerdagne et informations que l’arrêt de travail avait été suivi en Calabre et en Sicile. Solidarité également de l’USI de Pescara. Dans les Pouilles mobilisation des étudiants de Bari, de Bitente et d’autres localités en réponse à notre appel.

D’après un article de Lotta di Classe, 2ème quinzaine d’Avril 1999


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.