Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



les actions de la FAU contre la guerre des Balkans

lundi 14 janvier 2002

ALLEMAGNE : la FAU en première ligne

Nos compagnons de la FAU-IAA, section allemande l’AIT ont été particulièrement actifs dans le mouvement anti-guerre. Il faut dire que l’intervention de l’armée Allemande dans le cadre de l’OTAN est la première depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ce symbole est d’autant plus fort que c’est un chancelier social démocrate, appuyé par le parti des Verts (parti qui s’est pourtant construit sur le mouvement pacifiste des années 1980 ...) qui a donné l’ordre de bombarder Belgrade, comme avant lui le Kaiser Guillaume ou Hitler en 1941. (cf. l’affiche éditée par la FAU à cette occasion)

En Allemagne, il n’y a eu qu’une faible résistance contre la guerre. Là où des manifestations ou occupations ont eu lieu, les médias ont préféré concentrer leurs reportages sur les nationalistes serbes qui se mêlaient parfois aux manifestants.

La FAU a diffusé au maximum autour d’elle des informations sur la guerre en provenance d’anarchistes (ou de personnes avec des idées proches) de Yougoslavie ou de pays limitrophes. Le manque d’information de première main favorise le bourrage de crâne par la propagandes, qui est aussi une arme de guerre.

Toujours dans ce souci de donner au maximum la parole à ceux qui souffrent des décisions prises par "nos" dirigeants, qu’ils soient Serbes ou occidentaux, la FAU a mis en place un forum sur Internet, dernier fil ténu qui relie les compagnons des Balkans au reste du monde.

Les groupes locaux ont participé à des mani-festations et des actions publiques contre la guerre. A Berlin et à Hanovre, les compagnons ont distribué un tract bilingue (serbe / allemand) rappelant les positions de la FAU contre le nationalisme quel qu’il soit, contre la guerre et les bombardements.

A Düsseldorf , les membres de la FAU et d’autres groupes sociaux révolutionnaires ont organisé une manifestation explicitement anti-nationaliste pour contrer la tentative des médias de discréditer le mouvement anti-guerre en le faisant passer comme le dernier soutien à Milosevic.

D’après des Infos de la FAU


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.