Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Millau : comment on s’organise ?

mardi 30 septembre 2003

Un salarié d’une usine de Millau nous a contactés voici quelques mois. Cette entreprise comprend une soixantaines d’ouvriers ici et, au siège, en Bretagne, environ 150 personnes. Ce copain qui nous a téléphoné est abonné au Combat Syndicaliste depuis pas mal de temps et connaît donc depuis longtemps les idées et pratiques de l’anarcho-syndicalisme, même s’il n’avait pas eu l’occasion de les pratiquer depuis longtemps. Les conditions de travail dans sa boite et le mécontentement des personnels ont réveillé son militantisme. Après avoir réfléchi sur les différents syndicats vers lesquels il pouvait se tourner, il lui a semblé évident que c’était la CNT-AIT qui se rapprochait le plus de ce qu’il avait envie de mener sur place à la Cavalerie.

C’est une fabrique de mobil-hommes (environ 40 par jour entre Millau et la Bretagne), vendus 40 000 euros pièce. Pour dire les bénéfices de la boite et du patron ! Les salariés sont payés au SMIC pour la plupart, avec une cadence infernale et des conditions de travail souvent très pénibles (travail dans le froid, à l’extérieur en plein hiver, pas d’eau chaude pour se laver, pas de pharmacie à leur disposition). En outre, ils n’ont aucune information sur rien, même s’ils le demandent : la convention collective, leurs droits aux congés, la maladie... aucun syndicat n’est présent sur le site de la Cavalerie ; FO est présente sur celui de Bretagne.

Quelques copains de Toulouse se sont rendus une première fois à Millau où le salarié qui nous avait appelé avait organisé une réunion avec une vingtaine de collègues à lui pour pouvoir nous poser les questions qui les intéressaient et savoir comment monter une section syndicale sur leur lieu de travail. Nous avons découvert stupéfaits leurs conditions de travail et le sentiment de certains d’entre eux de ne pas se sentir exploités. Mais d’autres étaient pourtant parmi eux très révoltés de ce qu’ils subissent et voulaient à tout prix monter une section. Il était essentiel de reposer les bases de l’anarcho-syndicalisme : notion de représentativité syndicale, notion de délégué du personnel et explication de pourquoi nous sommes farouchement contre, importance de la prise de décision collective, en assemblée générale... Il était aussi très important de leur rappeler, suite par exemple à notre expérience à Blagnac, que les conséquences d’un militantisme visible dans une boite peuvent parfois être lourdes dans la répression, provoquer parfois le licenciement.

Enfin, comme il est essentiel que tous ceux qui veulent rejoindre la CNT-AIT le fassent en parfaite connaissance de cause, tant sur les formes que sur le fond, nous avons aussi laissé pas mal de nos brochures et de tracts ainsi que des exemplaires de notre journal. Après avoir pris connaissance de ces documents, le groupe de salariés s’est revu à plusieurs reprises et au final un noyau de personnes a décidé de poursuivre le travail afin de créer une section CNT-AIT dans l’usine. Afin de formaliser cette décision et de permettre aux membres de la section à venir de rencontrer divers copains de la région, une réunion de l’union régionale CNT-AIT a eu lieu à Millau. Cela a été l’occasion de rappeler que la CNT-AIT est opposée à quelque forme de pouvoir et de hiérarchie que ce soit, qu’il faut avant tout, dans toutes les sections, mettre en place des pratiques anarcho-syndicalistes. Que si une délégation doit exister à un moment donné, c’est l’assemblée générale qui le décide et qui nomme un délégué révocable à tout moment, que ce délégué doit rendre des comptes ensuite à l’AG... autant de notions évidentes pour des militants anciens mais qu’il est important d’expliciter et de partager avec des copains qui démarrent leur militantisme et qui vont apprendre au travers de la lutte. Un des copains du site l’a bien dit, l’objectif de cette section c’est bien aussi, en plus de la défense des travailleurs, de créer un noyau combatif au sein de la boite et de servir d’école de syndicalisme et de conscientisation. Les rencontres vont se poursuivre, régulières, à Millau et ailleurs (par exemple au camping), ce qui permettra le débat entre tous.

Alors, bonne lutte à ces copains de Millau qui vont retrousser les manches et être pleins d’énergie et de dynamisme, tout cela dans un esprit anarcho-syndicaliste.

Nadine.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.