Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Nefaste-Food et Hamburgrève

lundi 16 juin 2003
OCCUPATION DU CENTRE RECRUTEMENT DE MAC DONALD’S FRANCE
14 juin 2003

OCCUPATION DU CENTRE RECRUTEMENT DE MAC DONALD’S FRANCE DU 8, BD DE LA MADELEINE A PARIS PAR LES GREVISTES DU MACDO DE STRASBOURG SAINT DENIS
Macdo recrute, Macdo exploite, Macdo réprime
L’an passé, après une grève de 115 jours, nous, salarié(e)s de McDo Strasbourg St Denis avons remporté une victoire inédite contre le groupe-multinationale Mcdonald. Cette victoire sur l’ensemble des revendications, dont la réintégration des salariés licenciés pour activités syndicales, n’a été rendue possible que grâce à un important (...)

mercredi 7 mai 2003
Mystérieuse disparition au Mac do du Capitole

Mac do, c’est les ricains, comme le disent les franchouillards. C’est aussi la mal bouffe comme le disait Bovet. Mais Mac do, c’est surtout l’archétype de la boite à profit, du marché roi, du client pigeon et du salarié esclave. Bien connu de tout Cénétiste Toulousain, le Mac do de la place du Capitole a à sa tête une équipe dirigeante qui, au pays des stakhanovistes du fast-foods, est à décorer d’urgence. Un employé, par ailleurs mal noté pour son manque d’entrain dans la folle aventure que Mac do lui offrait, a reçu une lettre recommandée émanant du directeur. Au vu du contenu presque surréaliste de cette lettre, nous la reproduisons telle quelle (fautes et ponctuation comprises)

mardi 22 avril 2003
ON A FAILLI PASSER A LA TELE ! [1998]
(petite fable médiatique)

C’était à la fin du mois d’avril dernier. Nous préparions activement le Premier mai. Quelle fut notre surprise de trouver sur le répondeur du local trois messages forts insistants.
Une journaliste anglaise - appelons la Kate - cherche à entrer en contact avec nous. Elle travaille pour une chaîne de télé anglaise, genre Canal + pour le style, et elle souhaite faire un reportage sur les actions anti Mac Do en France.
Elle a lu dans différents journaux militants (Silence, ACC) que l’Union Locale de Toulouse (...)

lundi 16 décembre 2002
ENTREPRISES D’EXPLOITATION RAPIDE
LE GRAIN DE SABLE COMMENCE A GRATTER

Le 12 octobre, la CNT-AIT organisait pour la 7ème année consécutive la "Journée internationale de solidarité avec les travailleurs de la restauration rapide". Pour ne pas oublier l’anniversaire de la mort de Marc Hopkins, au restaurant de Manchester, électrocuté parce que le patron du Mac Do local avait préféré faire des économies sur la sécurité et ainsi préserver ses juteux bénéfices plutôt que la vie de ses salariés.
Depuis l’époque pionnière des premiers rassemblements, notre petit grain de sable commence à irriter (...)

samedi 12 octobre 2002
QUICK : ON N’EST PAS LA POUR SE FAIRE HARCELER !

Bienvenue dans le monde merveilleux de Quick, mais sachez que derrière le sourire de ceux qui vous servent se cache une menace permanente, celle de se faire réprimander. En effet, le ton employé par la direction est agressif, menaçant : "... nous ne pouvons plus tolérer le laxisme de quelques-uns uns et si des sanctions doivent être prises ... elles le seront" (extrait de la note de l’équipe de l’encadrement dans la lettre des équipiers de Quick Matabiau).
Un tel climat génère un stress quotidien. A chaque (...)

jeudi 10 octobre 2002
Samedi 12 octobre 2002 : Journée internationale de solidarité avec les travailleurs de la restauration rapide
La restauration rapide : Un symbole de l’exploitation moderne

En octobre 1995, plus de 30 ex-employés de Mac Donalds du monde entier ont témoigné sur leurs salaires et leurs conditions de travail et ont rendu public comment Mac’Do exploite ses employés et manifeste son hostilité à toute forme de syndicalisme. Un groupe de soutien aux travailleurs de Mac’Do appelle le 12 octobre 96 à une journée internationale de solidarité. Le 12 octobre est la date de la mort par électrocution de Marc Hopkins, un travailleur de Mac Donald de Manchester. Depuis lors, chaque année, la (...)

jeudi 10 octobre 2002
Pour lutter contre toute forme de ségrégation de discrimination professionnelle et d’exploitation
À tous les salariés de chez McDo
Ça se pas se comme ça chez McDonald’s !

Linda a 19 ans, étudiante en 1ère année de DEUG de sciences politiques et sociales ; elle travaille au McDo à temps partiel pour financer ses études et acquérir une expérience professionnelle. Linda travaille depuis 3 mois au poste d’équipière polyvalente.
Nous allons vous raconter une journée. Une parmi d’autres : journée comme vous l’avez probablement vécue vous-même.
Cette histoire est vraie...
Arrivée au McDo à 11 h. Le temps de s’habiller, 11 h 05 à la pointeuse, Franck, manager, commence par l’arracher devant la (...)

mercredi 9 octobre 2002
CA SE PASSE COMME CA ... [LA BD]

Jeune, précaire, ne reste pas seul face à ton employeur ! L’union fait la force, Organise toi et lutte !

mardi 11 juin 2002
" Ça ne se passera plus comme ça chez Mc Donalds " !
Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

Le McDo Strasbourg St Denis a rouvert ses portes après 115 jours de grève : la plus longue grève menée dans cette chaîne multinationale.
115 jours de bagarre, difficile, dans un rapport de force au début complètement en faveur de McDo et dans une entreprise connue pour ne jamais rien céder devant les revendications de ses salariés. Une lutte qui est maintenant mondialement connue. Une lutte de 115 jours qui a réveillé des envies de lutte dans d’autres restaurants de cette chaîne, dans d’autres entreprises de la (...)

jeudi 10 janvier 2002
CA SE PASSE COMME CA ... [LE TRACT]

Dans la restauration rapide, ils embauchent. Ils ne licencient pas. Un mois d’essai et c’est gagné. Le CDI (Contrat à Durée Inderterminée) parait une bonne affaire, mais c’est le debut d’un plan infernal. Le CDI est TOUJOURS à temps partiel et il est si flexible dans les horaires qu’il est impossible de cumuler d’autres petits boulots. Donc misère imposée !
CDI mi-temps a Pizza Hut, Mac Do ou au Quick = 2800 Francs
Avec en prime :
les horaires de nuit
le stress quotidien
la rapidité
le "sourire" (...)

samedi 3 février 2001
Solidarité avec les grévistes de Pizza Hut !

Solidarité avec les grévistes de Pizza Hut ! Depuis quelques mois, des mouvements de grèves avec occupation des locaux touchent les établissements de restauration rapide de France.
Si la grève du Mac Do St Germain s’est terminée il y a quelques semaines, celle du Pizza Hut de Boulevard des Italiens continue depuis le 6 janvier.
La CNT de Paris, qui co-organise chaque Octobre depuis cinq ans la Journée Interantionale de Soldiarité avec les Travailleurs des Fast Food, a décidé d’apporter son soutien à ces luttes. (...)

[ Haut ]
A LIRE SUR LA TOILE

  McDonalds Workers Resistance

La Résistance des Travailleurs de McDonalds ( McDonalds Workers Resistance) est un réseau libre et en mouvement, informel, entièrement contrôlé par des travailleurs de Mac Do. Nous encourageons les Mac Exploités de partout dans le monde à créer leurs propres groueps de résistance dans leurs restaurants, et à travers le réseau nous pourrons travailler ensemble pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions et un plus grand contrôle sur notre vie au travail.

Lire aussi : NEFASTE-FOOD ET HAMBURGRÈVE



[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.