Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Poste, Communications, Informatique

mercredi 20 juillet 2005
LA MACHINE ENNEMIE DE L’HOMME

Tract diffusé sur le centre de tri et les bureaux de poste d’Amiens en solidarité avec les postiers de Bègles :
Amiens le 9 juin 2005
LA MACHINE ENNEMIE DE L’HOMME
Dans un texte daté du 7 mai 2004, la direction de la Poste nous assénait un "Qui peut penser qu’iol faudrait opposer l’homme à la machine ?".
Un an plus tard, elle explique qu’avec l’arrivée de nouvelles machines à Bordeaux CTC, elle est "contrainte" dans un souci de rentabilité de supprimer 48 emplois. Comme le personnel s’y oppose, elle ne (...)

lundi 18 octobre 2004
ELECTIONS SYNDICALES, INSTITUTIONS PATRONALES
A propos des élections de CAP à la poste le 19 octobre 2004 ...

NADA est un collectif d’agents de différents services Poste ou Télécom, fonctionnaires ou contractuels de droit privé.
NADA tisse un réseau avec des sympathisants, des collègues, pour résister et agir.
Les élections professionnelles auront lieu le 19 octobre à La Poste etle 18 janvier à France Télécom. Leurs résultats déterminent le nombre de postes des syndicats en Commissions Paritaires, Comités d’Hygiène et Sécurité, dans les CTP locaux ou les Instances de négociations.
Proportionnellement, les patrons de La Poste (...)

lundi 18 octobre 2004
LE REVEIL DES BONS SOUVENIRS
A propos de la grève à la Pose de Rennes en 2000 ... et d’une vengeance patronale à retardement ...

NADA est un collectif d’agents de différents services Poste ou Télécom, fonctionnaires ou contractuels de droit privé.
Nada tisse un réseau avec des sympathisants, des collègues, pour résister et agir.
Comme nous partageons leurs point de vue, nous relayons leurs textes ci dessous.
LE REVEIL DES BONS SOUVENIRS
Certains épisodes de la lutte des classes donnent encore des aigreurs d’estomac aux patrons de La Poste 4 ans et demi après les faits !
En février 2000, les salariés de la distribution et du tri du (...)

dimanche 29 août 2004
NOMATICA, ENTERPRISE JEUNE ET DYNAMIQUE ...MODERNE ET SAUVAGE ...
CAPITALISTE ... ET ANTI-SOCIALE

Nomatica = exploitation sauvage et flexible

lundi 24 février 2003
Message d’alerte sur le service public de la Poste !

Dans une dépêche AFP, Francis Mer, ministre des finances, a envisagé une prochaine hausse du timbre. "il n’a pas augmenté depuis 6 ans", a-t-il rappelé. Il ne s’agit toutefois pas de le faire "pour résoudre les problèmes de l’entreprise", a-t-il conclu.
Pourtant, il faut savoir que l’augmentation du prix du timbre doit financer la poursuite de l’automatisation complète de la poste qui entraînera un grand nombre de suppressions de postes de travail et à terme d’emplois dans ce secteur du service public, (...)

mercredi 9 octobre 2002
DE FONCTIONNAIRE VIRTUELS A FONCTIONNAIRES REVOQUES ...

L’INSECURTITE ET LA PEUR COMME OUTILS DE SOUMISSION Assurément, la révocation de nos trois collègues des Télécoms a pour but non seulement de calmer les récalcitrants mais surtout de foutre la trouille à tout lemonde :"VOUS ETES AVEC NOUS OU CONTRE NOUS", comme disait dernièrement le maître du moonde ... capitaliste.
LE REVE DE L’ARGENT EN DORMANT Pas une larme pour ces petits actionnaires qui se comportaient déjà en en nouveaux riches et se lamentent maintenant de ne pas retrouver leur mise initiale en (...)

samedi 15 juin 2002
Conditions de travail
Informatique : Un secteur de ... pointe ?
Article du C.S. n° 177 - Juillet/août 2001

L’informatique est depuis 20 ans de plus en plus présente dans nos vies. Que ce soit au boulot, à la maison, aussi bien que dans nos nies, et dans notre culture (publicité, cinéma, musique, littérature, jeux vidéo...). Il est certainement un des secteurs de "pointe" de l’organisation actuelle du travail. Et en tant que tel, il partage généreusement les mêmes "désavantages (dés-acquis) sociaux" que les autres secteurs. Une des raisons de cette situation vient en bonne partie du fait que ce secteur d’activité est (...)

samedi 16 février 2002
MERCI LA POSTE, MERCI LA CGT...

Le samedi 5 février, jour prévu par la CAF pour le versement des allocations, le Syndicat CGT de la Poste de Perpignan a appelé à un mouvement de grève pour protester contre le surcroit de travail occasionné.
Résultat : les bureaux de poste étant fermés les Rmistes et autres allocataires se trouvaient pris en otage une fois de plus !
Aujourd’hui les postiers, hier les contrôleurs SNCF qui demandaient plus de moyens pour chasser les voyageurs sans titre de transport, un autre jour des syndicats agricoles qui (...)

samedi 16 février 2002
La Reduction du Temps de Travail a la poste

L ’A.R.T.T. DU MENSONGE BREF HIS’TORIQUE GENERAL :
Rappelez-vous. La perspective d’une loi de Réduction du Temps de Travail interrompait un "mouvement" des chômeurs, certes-faible mais populaire, par une manifestation nationale d’enterrement en Mars 98.
BREF HISTORIQUE A LA POSTE :
La Poste s’engageait dans un Processus dit d’A.R.T.T. qui débouchait sur un accord cadre signé le 17 Février 1999 par la C.F.D.T., F.O., la C..F.T.C. et la C.G.C. En s’appuyant sur cette loi, la C.G.T., SUD et parfois (...)

samedi 16 février 2002
AUTOGESTION DE LA POSTE !

DERRIÈRE LES DISCOURS DÉCOUVRONS LA RÉALITÉ
La Poste n’a pas de subventions pour la Réduction du Temps de Travail (RTT), mais elle a de l’argent pour se payer, dans chaque département des Messieurs Aménagement de la Réduction du Temps du Travail » (ARTT). Elle ne peut pas continuer à embaucher du personnel fonctionnaire, mais elle peut arroser ses cadres de substantielles primes appelées fort justement "parts variables". Variables en fonction des objectifs obtenus par ses fidèles collaborateurs, dans les (...)

jeudi 24 janvier 2002
ESCLAVE MODERNE

Le travail à La Poste comme distributeur d’imprimés, c’est l’exploitation moderne, la flexibilité et la précarité poussées à l’extrême. Notre boulot, c’est de mettre des imprimés dans les boîtes aux lettres, c’est-à-dire le Publi-Toulouse et de plus en plus de publicités. La Poste, service public, passe de juteux contrats avec des grosses boîtes genre IKEA et pour faire ce boulot, elle a besoin de main-d’œuvre pas chère et corvéable à merci. Alors elle a mis en place un CDD ("contrat à durée dérisoire") bien particulier. (...)

lundi 14 janvier 2002
PTT : L’INSOUMISSION SYNDICALE MUTILÉE

CNT-AIT.
Section des PT.T de la SOMME
151 rue Dejean
80060 AMIENS CEDEX 09
Amiens, le 10 MAl 2000
L’INSOUMISSION SYNDICALE MUTILÉE
Le 20.04.2000 notre section syndicale apprenait que "notre local était fermé à cause du comportement de deux postiers le 19/04 dans le CTC et dans le local CNT en particulier, jusqu’à nouvel ordre". La Direction a penétre, sans notre presence, dans le local pour bloquer les fenêtres et changer la serrure.
Le 27.04.2000, le secretaire de notre section recevait une (...)

mercredi 9 janvier 2002
Toulouse 2000 : usagers solidaires

[tract distribué par des usagers solidaires, CNTistes ou pas, devant les bureaux de poste]
POSTIERS EN GREVE LA DIRECTION DE LA POSTE MANIPULE LES USAGERS Les postiers de la Haute Garonne reclament depuis le 9 Mars plus de 500 creations d’emplois stables, la titularisation des contractuels, et le fait de garder un Samedi sur deux de repos pour les nouveaux contrats.
C’est pour cela qu’ils sont en greve depuis un mois dans des conditions tres dures. La Direction de la Poste condamnee (...)

mercredi 9 janvier 2002
Toulouse 2000 : Direction et Syndicats contre la lutte

[tract diffusé par des grévistes des piquets de grève à l’AG du 4 avril 2000]
MENSONGES MAGOUILLES ET TRAHISONS SYNDICALES EN TROIS ACTES
PROLOGUE : Nos trois atouts maitres pour gagner ce conflit :
le pourcentage acceptable de grevistes
Le blocage des C.T.C. et et C.T.V. paralysant le courrier gros usagers Cedex et entreprises
Les plaintes deposees par les patrons contraignant La Poste a leur verser d’enormes sommes d’argent.
PREMIER ACTE : MENSONGES Pour faire lever le piquets (...)

mercredi 9 janvier 2002
Grève des postiers de Toulouse - Printemps 2000
Toulouse 2000 : Récits de lutte

[Mars 2000]
Depuis trois semaines, les postiers de la Haute Garonne se sont lances dans un vaste mouvement de greve generale. La distribution du courrier est fortement perturbe sur le departement, pour ne pas dire paralysee. Les patrons - via la chambre de commerce - font pression sur la direction, trainant La Poste au tribunal des referes pour obtenir la mise en place d’un service parallele. Au premier avril, la situation se precise : tout en etant les portes paroles officiels du (...)

samedi 20 octobre 2001
LA PIEUVRE IFB
Article du Combat Syndicaliste / Octobre - Novembre 2001

Je suis entré à IFB en tant que "téléprospecteur" payé au SMIC horaire et j’ai eu droit depuis mon embauche à une misérable prime de 380F net sur une seule vente réalisée ! Car le but du jeu est de s’adresser par téléphone à des cadres, artisans, professions libérales, grands patrons ou simples particuliers, pour leur proposer un rendez-vous pour du "conseil gratuit en droit fiscal" qui leur permettra de payer moins d’impôts, grâce à une étude personnalisée prenant en compte en principe 103 textes de loi ! C’est de (...)

lundi 25 décembre 2000
TRENTE-CINQ HEURES, REORGANISATION DES SERVICES, LA DIRECTION DE LA POSTE CONTINUE SON OFFENSIVE.

TRENTE-CINQ HEURES A COUT ZERO.
Personne ne fut abusé par la porté qu’aurait la loi des trente-cinq heures sur les conditions de travail des salariés et sur l’emploi. La remise en cause de nombreuses conventions collectives, la flexibilité et l’annualisation dans le secteur privé ont achevé d’ôter tout caractère bénéfique à cette loi. Ce qui est vrai pour le secteur privé l’est tout autant pour le secteur public. Là aussi, cette loi profite plus à l’entreprise qu’à ses salariés. L’objectif affiché fut d’emblée le coup zéro. (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.