Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

TOULOUSE

CNT-AIT, 7 rue St-Rémésy, 31000 Toulouse

http://cnt-ait-toulouse.fr

samedi 18 juillet 2009
AU NOM DE LA LOI A MOLEX / VILLEMUR

(Extraits du journal "Un autre futur pour les quartiers", journal diffusé dans les quartiers populaires toulousains)
http://www.cntaittoulouse.lautre.ne...
Au nom de la loi à Villemur/Molex
Molex, c’est un exemple à plus d’un titre. D’abord, il illustre le mépris et le cynisme des patrons, qui n’ hésitent pas à bafouer ceux qu’ils exploitent déjà au quotidien.
Ensuite, la lutte a été vécue comme un baroud d’honneur par les salariés eux-mêmes et ce trait a été amplifié par les médias.
Les syndicats ont (...)

dimanche 30 novembre 2008
AVIS DE TEMPETE SUR LA METEO

13 octobre 2008 : un mouvement de grève éclate à Météo-France. Motif : refus par les salariés de la suppression de plus de 500 emplois et de la fermeture de 50 % des centres météo. A Toulouse, la direction, pleine de ressources et d’initiative, fait alors appel aux forces de police. Les CRS chargent les grévistes pour rétablir "l’ordre". Bilan de l’agression : un blessé côté grévistes, victime semble-t-il d’une bombe lacrymogène en plein visage.
Ces grévistes étaient venus de toutes les régions de France pour se réunir en (...)

vendredi 29 août 2008
LA VIE A AIRBUS

Quand une équipe de techniciens Français va à Hambourg pour analyser les méthodes de cablage des Allemands, et qu’ils se font jeter par les travailleurs de ce site à l’appel de leur syndicat ;
Quand, à Toulouse, les travailleurs Français et Allemands en viennent aux mains à cause d’une très grande différence de salaire, avec des syndicats locaux qui jouent sur la fibre chauvine.
Quand tout ceci se produit, inutile de dire que ces syndicats sont les alliés de la direction , qui non seulement désamorce la critique (...)

jeudi 17 août 2006
1er Mai 2006 : Rallye de la Liberté (compte-rendu)

Entre la répression sauvage des "événements" de novembre dans les banlieues et celle contre les jeunes révoltés par le CPE, plus de 10 000 jeunes sont passés entre les mains de la police dans toute la France. Beaucoup ont subi des violences. D’autres sont en prison ou en attente de procès...
Pour ce premier mai, le Comité de lutte CPE (Chômeurs, Précaires, Étudiants, auquel participaient les militants de la CNT-AIT) avait choisi d’organiser, sous forme d’un rallye allant d’un quartier jusqu’à la prison de (...)

vendredi 21 avril 2006
TOULOUSE 1er MAI : RALLYE CONTRE LA REPRESSION

TOULOUSE : Rallye de la liberté et contre la répression
Plus de 10 000 jeunes ont été interpellés à la suite des mouvements de novembre et de ces dernières semaines. Beaucoup d’entre eux ont été condamnés, une centaine sont en prison.
Le 1er mai, journée internationale de solidarité et de lutte, participez au Rallye de la liberté et contre la répression en soutien à tous les prisonniers
rassemblement pour le départ :
Place Abbal (Métro Reyneie) à partir de 10h30. (Thé)
Départ du Rallye : 12h (jogging, vélo, roller, navettes) (...)

samedi 2 juillet 2005
PROCES POLITIQUE A LA REYNERIE

Ils étaient quatre à comparaître devant la Cour d’Appel de Toulouse, ce jeudi 9 juin 2005. Quatre, arrêtés le 20 mars 2005 dans un contexte d’échauffourées à Reynerie. Quatre à avoir été jetés immédiatement en prison -et à y être toujours au moment ou ces lignes sont écrites. Si leur procès en première instance, d’où ils sont pourtant sortis lourdement condamnés (de 6 à 9 mois de prison), avait fait sérieusement tanguer les arguments de l’accusation, leur procès en Appel a pris des allures de tsunami judiciaire. Il n’y avait déjà, dans (...)

dimanche 29 mai 2005
TOULOUSE :
APRES LE MARATHON DES MOTS, LE MARATHON DES MAUX !

En février et en mars 2005, sur décision du ministre de l’intérieur, vingt-cinq quartiers, disséminés dans tous le pays, ont été bouclés en permanence et transformés en ghetto. Le quartier de Toulouse-la-Reynerie a subi cette politique qui traduit, non pas une quelconque "lutte contre l’insécurité", mais la volonté de terroriser les habitants en multipliant le harcèlement et les violences policières, les arrestations arbitraires, les condamnations sans preuve, tout cela dans un contexte de misère économique et (...)

jeudi 26 mai 2005
MIRAIL : SOLIDAIRES

Dans notre précédent numéro, nous avons dénoncé le scandaleux bouclage subi pendant deux mois par 25 quartiers du pays, dont celui de Toulouse-la-Reynerie et nous avons appelé à la solidarité envers 4 personnes arrêtées dans ce dernier le 20 mars. Immédiatement incarcérées à Seysses elles ont comparu, toujours prisonnières, le 11 avril, sous les inculpations habituelles de rébellion, outrage, violences, jets de pierre ou de coktail molotov... Leur procès a été proprement stupéfiant, relevant son caractère purement (...)

lundi 17 janvier 2005
- Communiqué -
TOULOUSE : QUE SE VAYAN TODOS !

Le 15 janvier, le groupe "CNT 31" des Vignoles de Toulouse organisait sa fête. La CNT-AIT de Toulouse a tenu à y participer et à faire connaître ses positions sur les thèmes des deux grands débats ("Argentine" et "Précarité") et sur les divergences qui existent entre les deux groupes.
A cette fin, une trentaine de militants de la CNT-AIT a distribué le tract ci-joint. Un militant des Vignoles a aussitôt réagi en agressant un militant de la CNT-AIT avec une bombe lacrymogène ; pendant que d’autres militants des (...)

jeudi 29 avril 2004
1er MAI A TOULOUSE
BOUFFE REVOLUTIONNAIRE !

Le 1er mai 1886 une grande grève débute aux Etats-Unis afin d’obtenir la journée de 8 heures. L’état la réprimera en exécutant 5 militants anarchistes. A la suite de cela, partout dans le monde, le 1ermai - " jour chômé " - est une journée de solidarité et de lutte pour tous les exploités.
Une tendance récurrente tend à vider ce « jour chômé » de sa signification, en le transformant en une grande kermesse où les cortèges des syndicats inoffensifs paradent dans les quartiers riches. Redonnons lui son sens original !
Notre (...)

vendredi 19 décembre 2003
OYEZ, BONNES GENS : C’EST LA FETE DU 38

Cela fait des années que nous militons dans divers quartiers de la ville. Pour ce faire, nous nous déplaçons dès que cela est possible. La fête du quartier d’Empalot (dite du "38", du nom de la ligne de bus) est un rendez-vous habituel pour nous, c’est un moment de rencontre et d’échange entre les individus. Il faut bien croire que tout cela est bien terminé, car la convivialité n’est plus de mise... là aussi la sottise politique est venue mettre son nez !

jeudi 22 août 2002
NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMIS !

NE NOUS TROMPONS PAS D’ENNEMIS !
La vie est de plus en plus difficile :
les loyers sont de plus en plus chers,
les revenus des familles ne sont pas suffisants,
on se moque de nous avec des stages qui ne mènent à rien, avec des contrats bidons,
même des choses vitales, comme l’eau deviennent trop chers pour beaucoup d’entre nous.
Tout cela mène à un climat de tension dont tout le monde paye les conséquences tous les jours. Nous partageons tous la même misère, alors ne nous trompons pas d’ennemis. Dans le (...)

lundi 10 juin 2002
Caissière en colère

Pendant un mois et demi, les francs et les euros ont tous deux été nos monnaies. Ceci n’a pas facilité le travail des cais-sières, bien au contraire. Elles ont dû, en plus de leur travail, jouer le rôle de banquiers, rendant systématiquement la monnaie en euros sur tout paiement en francs. Ceci nécessita des fonds de caisse en euros conséquents, et, bien entendu, ceci amena à gérer des doubles caisses, qu’il fallait compter à chaque fermeture. Bref, des journées plus longues, avec des caisses à recompter plusieurs fois (...)

jeudi 23 mai 2002
APL EN MONNAIE DE SINGE

Disons tout d’abord que cette agence HLM semble surtout courir à tout prix après le fric. C’est vrai, que sommes-nous après tout ? Du simple bétail qui crache le loyer chaque mois sans faire de vague… Déjà, au fur et à mesure du temps, vu que le Mirail retrouve un peu la cote (loyers moins chers et appartements corrects), Patrimoine s’est mis à sélectionner ses locataires potentiels. Aussi, pour ceux d’entre vous qui sont en difficultés, ne comptez même pas dessus ! Locataire depuis quelques années et ayant (...)

lundi 22 avril 2002
APPEL A MOBILISATION A TOULOUSE

APPEL A MOBILISATION A TOULOUSE
LA CNT AIT MAINTIEN SON APPEL A MANIFESTER LE PREMIER MAI AU MIRAIL (dalle de Bellefontaine).
Depuis plus de 5 ans, nous appelons à manifester pour le premier Mai non pas au centre ville, avec l’ensemble des formations politiques et syndicales responsables de la situation politique et sociale, mais au Mirail, là où l’exclusion, le racisme et les ravages capitalistes se font les plus cruellement ressentir.
Cette année, après l’explosion d’AZF et le résultat des élections (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.