CNT-AIT
BP 158
82001 Montauban cedex (secrétariat régional)
cnt.ait.region.montauban@no-log.org
Tables de presses
tous les samedis, à 10h30 sur le marché de Prax-Paris
Dès le 11 mai 2009, la mairesse de Montauban, annonce sa décision (contraire à toutes les promesses électorales qu’elle avait pu faire auparavant) de privatiser la distribution de l’eau de la ville, de confier les piscines municipales à un exploitant (un exploiteur) privé ainsi que la construction d’un complexe aquatique et commercial en lieu et place de la piscine Chambord (considérablement agrandie sur le site remarquable de la roseraie actuelle). Ces projets, ont comme but inavoué de confier de généreux (...)
Quelques exemples d’actions auxquelles participent les compagnons de la CNT AIT de Montauban : Services publics de Montauban : la lutte s’auto-organise
========================================================= Pour la troisième fois, samedi 20 juin des habitants de la communauté de commune, Montauban 3 Rivières, se sont retrouvés prés du bassin du Jardin des Plantes, pour discuter des problèmes liés à la privatisation des services publics. Plusieurs points ont été abordés : avenir des services publics, rôle, forme (...)
Lundi 23 Mars , ce matin , 2 HEURES DE BARRAGES FILTRANTS dans la zone industrielle de Montauban.
Déjà le 20 mars, le lendemain de la grève du 19, le syndicat CNT AIT de Montauban avait appelé à un café convivial le matin au carrefour de la Fobio. A la suite des discussions les lycéens de "Michelet" ont bloqué le lycée et sont allé occuper l’Inspection Académique de Montauban.
Dans les discussions, énormément de gens sont d’accord avec L’APPEL À LA GRÈVE GÉNÉRALE !
Ce qui a été constaté de nouveau lors de l’opération (...)
Sous le titre “Un cas d’esclavage à Lauzerte ?”, La Dépêche du Midi du Tarn-et-Garonne du 13 mars rendait compte de ce qui suit : “L’affaire dite d’esclavage pour l’heure en est au stade de l’enquête (...). Il y a deux semaines, des gens du CNT-AIT 82 (syndicat anarchiste des travailleurs) (...) sont venus chercher celle-ci [la victime] pour l’extraire de son logement insalubre et la mettre à l’abri (...)”.
Sortir du cauchemar
Cet homme est venu frapper à notre porte, celle de (...)
Dans un village du Tarn-et-Garonne, des compagnons de la CNT-AIT du 82 ont mis à jour une véritable affaire d’esclavage dans une entreprise artisanale du bâtiment.
Cette entreprise se compose du patron, de son fils et d’une personne réduite à l’état d’esclavage : D’après ses déclarations, cette personne est sous la tutelle juridique de son patron depuis une vingtaine d’année, et travaillait au moins dix heures par jour, six jours par semaine, sans jamais voir la couleur de l’argent... Vivant dans un taudis (...)
Au départ petite entreprise familiale de métallurgie, puis racheté par une multinationale, Newells Windows est sur le point de fermer à Nègrepelisse. Le site était présenté comme "sain" (c’est-à-dire dégageant des bénéfices pour le patron) jusqu’à tout récemment. L’explication de cette fermeture ? Une délocalisation dans le tiers monde, où les travailleurs sont encore plus exploités, permettra de multiplier les bénéfices. Les salariés de cette bourgade rurale ont reçu la nouvelle comme un coup de massue sur la tête. D’abord (...)
Comme le ridicule ne tue pas, la Mairie de Montauban a continué à nous jouer Clochemerle dans l’histoire de la fresque. Résumons l’épisode précédent (Combat syndicaliste N°76) : les jeunes d’un quartier avaient été autorisés par la dite mairie à réaliser une fresque. Sous le titre "Quartier Issanchou, tous ensemble pour avancer", ils ont pris comme motif central un autobus, sur lequel ils ont peint quatre drapeaux : français, algérien, marocain, occitan. Fureur en la Mairie en voyant des drapeaux Z’étrangers (...)
Rappel : Newell est une entreprise spécialisée dans les accessoires métalliques pour fenêtre, tringles à rideau, etc ... Rachetée par la multinationale Rubbermaid en 2000, deux des 4 sites français vont fermer d’ici Noël. Les ouvriers de ces sites (Negrepelisse-82 et Ablis-78) se sont mis en gréve avec occupation il y a dix jours, pour exiger des indemnités de licenciement plus conséquentes que la misère que le patron dédaignait leur laisser. A Negrepelisse, les ouvriers avaient fait appel à la (...)
la confrontation avec le patron à l’usine Newell de Négrepelisse monte d’un cran. Après des blocages du site par le Comité de Soutien, l’Assemblée Générale des ouvriers a voté depuis ce matin la grève.
Toute solidarité financière est particulièrement la bienvenue ... (CNT AIT 7 rue St Rémésy 31000 TOULOUSE Chèques à l’ordre de CNT, mention Solidarité Newell au dos)
N’hésitez pas non plus à envoyer des messages de soutien par voie postale (ca fait plus chaud au coeur qu’un email car c’est plus personnel ...)
CNT AIT - BP 158 (...)
L’entreprise Newell licencie ses 33 salariés de Nègrepelisse dans le Tarn et Garonne. Rien de plus banal, ces ouvriers sans histoires se retrouveront sans savoir pourquoi à la rue au mois de décembre 2002.
Article de la Dépêche du Midi sur la lutte des salariés de Newell, puis réponse du comité de soutien.
La Dépêche du Midi - Social
Hier matin, à Négrepelisse, les employés ont trouvé porte close
NEWELL : UN COMITE DE SOUTIEN BLOQUE L’USINE
Hier matin, à l’heure de l’embauche, les employés de l’usine Newell de Négrepelisse qui fabriquent des accessoires de fenêtre se sont cassés le nez devant les portes de leur entreprise. Un comité de soutien « spontané » était intervenu peu de temps auparavant pour cadenasser les portes de (...)
NEWELL WINDOW FASHIONS est une société spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de barres à rideaux et accessoires pour le décor de la fenêtre. Elle appartient au groupe américain NEWELL RUBBERMAID depuis janvier 2000.
"Il me paraît fondamental que nous défendions ensemble de valeurs citoyennes qui, vous le savez, sont tous les jours de plus en plus attaquées . Le respect des autres, le respect de notre nation, la France, l’attachement à notre identité républicaine symbolisée notamment par notre drapeau français et notre hymne national. Si nous ne restons pas fermes et unis sur ces symboles, nous ne sommes pas cohé-rents sur les repères qui seuls permettront la réussite du processus d’intégration"
Mme Barèges, Mairesse de (...)
L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre
site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP,
un programme Open Source écrit en PHP
sous licence
GNU/GPL.