Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

SANTE, SOCIAL

mardi 29 juin 2010
MONTAUBAN : Retour sur la grève à la Clinique du Pont des Chaumes

La clinique du Pont des Chaumes est une institution à Montauban, l’un des principaux employeurs de la ville. Depuis sa création, elle n’a jamais connue de mouvement social et les patrons sont fiers de le dire.
Pourtant depuis plusieurs années, un profond malaise se développe au sein du personnel, les salariés voient se dégrader leurs conditions de travail, doivent supporter en silence les insultes et les brimades de certains médecins, et tout cela pour des salaires de misère. Alors que leur pouvoir d’achat (...)

mardi 24 mars 2009
REFORME DE LA CONVENTION COLLECTIVE 66 : QUELS SONT LES VERITABLES ENJEUX ?

Depuis quelques mois, les syndicats patronaux du secteur social repassent à l’attaque sur la réforme de la convention collective de 1966. Notons que cette volonté patronale ne correspond à aucune demande (officielle du moins) des pouvoirs publics, qui sont pourtant les financeurs et décideurs. Une telle initiative pourrait surprendre. En réalité, cela prouve simplement la proximité idéologique entre les patrons (fussent-ils du secteur social) et les décideurs politiques. En effet, la logique globale de la (...)

samedi 14 février 2009
MAISONS DE RETRAITE : LA MALTRAITANCE EST INSTITUTIONNELLE

Un scandale permanent
C’était il y a pile 10 ans, en 1998. La revue "60 millions de consommateurs" publiait un dossier sur les maisons de retraite. Son titre ? "Le scandale". Un mot qui n’a pas fini de revenir chaque fois qu’il est question du sujet. Et qui n’est pas là par hasard !
Face à l’émotion du public devant ce "monde hermétique, ..., où trop souvent le seul objectif est l’appât du gain", on nous en promet, alors, des choses ! Pas sur le fond, car les responsables de notre société, basée sur la (...)

lundi 15 décembre 2008
HOPITAL ST ANNE : BON APPETIT !

LE BILAN DEPUIS 30 ANS ? JOYEUX BORDEL 2008 !
Je me demande encore si c’est possible, ici, maintenant, en 2008...
Combien sont ils à rester seul, travailleur isolé, à ne pas pouvoir parler ?
Combien sont ils a tenter de s’organiser pour refuser la corruption ambiante ?
J’ai lu un livre y’a pas longtemps... 9 mois chez les fous... les médias disent que c’est un livre qui tape sur la psychiatrie... ? Peut on encore taper sur la psychiatrie ? Je le tente...
La direction :
Abandon des ordures, de la (...)

samedi 27 septembre 2008
LA DELATION SOCIALE AU QUOTIDIEN

Le Syndicat Interco Paris Nord de la CNT-AIT appele à soutenir P. et à relayer cet appel :
L’histoire n’est pas banale mais courante.
P. travaille comme jardinier chez des particuliers du 78, travail précaire avec toutes les galères des chèques emploi services (Cesu) : travail pénible et usant, revenus très bas et insuffisants. Travailler en chèque emploi services ne lui permet pas de vivre décemment, les frais d’essence, de matériel viennent s’ajouter au bas niveau de rémunération dans lequel les particuliers (...)

dimanche 20 juillet 2008
CHRONIQUE DE LA FORMATION ET DE L’INSERTION (1)

Me voilà à regarder par la fenêtre, je suis au boulot.
La dernière personne au chômage que j’ai reçue dans le cadre d’entretiens d’entrée en formation est au RMI, on dit Rmiste d’ailleurs, comme quoi cette situation de vivre avec quelques miséreux euros s’est institutionnalisée. Rmiste, insertion, ces mots y en a plein les bouquins, les revues (voir Chemins d’Insertion par exemple, édité par le Conseil Général des Yvelines présidé par P Bédier), des revus pleine de compassion catho, de quoi sauver son âme sans se poser (...)

samedi 28 juin 2008
SUR LA MISERE DE NOS SERVICES DE SANTE

L’état de nos services de santé, qu’ils soient publics ou privés, ne cesse de se dégrader de toutes parts ; la situation, quant à la seule question des effectifs du personnel, risque fort de tourner purement et simplement au catastrophique, aussi bien pour les travailleurs que pour les patients.
Par ailleurs, l’état de division dans lequel nous maintiennent à la fois l’habitude, parfaitement ancrée dans les mentalités de chacun, d’un fonctionnement hiérarchisé de fond en comble, et les revendications partielles (...)

lundi 19 mai 2008
OU L’ON REPARLE DES MAISONS DE RETRAITE

Le "Ministre du travail et des solidarités" a de ces surprises ! Figurez-vous qu’il vient de découvrirque la maltraitance dans les maisons de retraite a une ampleur insoupçonnée !
Alors qu’il vient à peine d’ouvrir, le numéro téléphonique national pour les victimes de maltraitance en maison de retraite a reçu en moyenne 330 appels par jour et le service chargé de les traiter n’en peut déjà plus "On est débordé, c’est vraiment plus que ce que l’on avait imaginé !". Le ministre et ses services manquent de repères. Ils (...)

mardi 14 août 2007
LA MEILLEURE ÉCURIE DU CIRCUIT SOCIAL

Nous voilà enquêtant sur les coulisses du front du social. La CNT-AIT laisse la parole à une jeune représentante du corps des assistants sociaux. Mademoiselle DARC, sortie de l’école des assistantes sociales. il y a 5 ans est devenue titulaire et travaille en polyvalence de secteur au Département. Toutes ressemblances avec des personnes ou des faits existant toujours est purement voulue.
Dans les circonstances actuelles de paupérisation de la population des quartiers et de « rigoureuse » gestion des (...)

vendredi 27 avril 2007
MAISONS DE RETRAITE : Brisons le silence !

La maltraitance des personnes âgées dans les maisons de retraite, c’est un sujet qui commence -enfin- à faire la une des journaux.
Mais il y a du travail ! Voici quelques exemples que nous avons récemment relevés dans des maisons de retraite de la région : toilettes dès 5 h 30 du matin, lever obligatoire dès 6 heures été comme hiver (qu’on se rappelle que les résidents ont souvent plus de 80 ans, et on appréciera le supplice qu’on leur inflige ainsi), coucher obligatoire plus tôt que les poules à 18 heures (au (...)

mardi 21 novembre 2006
NI POUCAVE, NI COLLABO !

En obligeant les travailleurs du social, du médico-social, de l’éducation et de la santé à renseigner le maire et/ou la police sur les personnes qu’ils accueillent et accompagnent, la loi Sorkozy de « prévention de la délinquance » renforce le contrôle social institué et stigmatise encore les populations opprimées.
Classe laborieuse : classe dangereuse ; classe exploitée, classe surveillée !
Ce nouvel arsenal sécuritaire entend poursuivre les attaques de l’état et du patronat sur une population paupérisée toujours plus (...)

dimanche 19 novembre 2006
TRAVAILLEURS SOCIAUX : DES PRECAIRES AU SERVICE DE LA PRECARITE

On connaît l’ambiguïté de la fonction du travailleur social. Chargé de venir en aide aux plus exploités et aux plus démunis, le travailleur social est aussi un des instruments de la paix sociale, condition nécessaire au bon fonctionnement de cette société d’exploitation et de profit. Vivant au quotidien cette situation schizophrénique, il est sans cesse confronté au cynisme du pouvoir et à la détresse des populations marginalisées, paupérisées, mises au rebut. Sous l’égide notamment du pouvoir socialiste, la gestion (...)

lundi 21 août 2006
Après la perte d’un enfant handicapé
TEMOIGNAGE

En France la loi prévoit que le parent accompagnant d’un enfant très lourdement handicapé quitte son emploi pour que son enfant puisse bénéficier de "l’AES 6e catégorie", permettant à ce parent d’assurer les soins et l’éducation. Or au décès de l’enfant, l’allocation est immédiatement interrompue laissant le parent aidant dans une complète misère matérielle et humaine : pas de droits sociaux, pas d’allocation chômage, pas de droit Sécu, pas de possibilité de reconversion professionnelle, un complet déni du travail (...)

dimanche 15 janvier 2006
A Votre Santé ! (A propos des aides soignantes à domicile ...)

Travailleurs invisibles dans leurs familles, les femmes sont appauvries par des emplois indispensables à la société que nul ne songe à payer à leur juste valeur.
Aides à domicile, aides ménagères, auxiliaires de vie, aides soignantes, toutes ces professions s’exercent au sein des institutions ou au domicile des personnes dans des conditions inacceptables pour ceux qui exercent ces emplois comme pour ceux qui en sont bénéficiaires.
Les aides soignantes à domicile, pour des salaires de 1000 euros, (...)

mercredi 29 juin 2005
ENVOI : DECOLAGE REUSSI
Travail social et précarité

Dans le précédent numéro de notre journal (Le combat syndicaliste en midi pyrénées), un groupe de salariés de l’entreprise d’insertion ENVOI nous faisait part de ses problèmes en dépassant ses peurs . Toujours en contact avec la CNT-AIT, ils continuent à s’exprimer avec force.
CNT : La dernière fois, vous nous avez présenté ENVOI et dénoncé un certain nombre de vos difficultés. Aujourd’hui, vous allez plus avant ?
Salariés d’Envoi : Oui, parce que nous prenons confiance en nous. Vous savez, parler est très difficile : (...)

mardi 24 mai 2005
TRAVAILLEURS SOCIAUX : DES PRECAIRES AU SERVICE DE LA PRECARITE

On connaît l’ambiguïté de la fonction du travailleur social. Nous l’avons souvent dénoncée dans les colonnes du Combat Syndicaliste. Chargé de venir en aide aux plus exploités et aux plus démunis, le travailleur social est aussi un des instruments de la paix sociale, condition nécessaire au bon fonctionnement de cette société d’exploitation et de profit. Vivant au quotidien cette situation schizophrénique, il est sans cesse confronté au cynisme du pouvoir et à la détresse des populations marginalisées, paupérisées, mises (...)

lundi 2 mai 2005
ENVOI, C’EST PARTI !

A la suite de plusieurs contacts et de réunions avec des militants de la CNT-AIT, un groupe de salariés d’Envoi a voulu faire connaître ses problèmes. Voici leur interview collective.
Qu’est-ce que "Envoi" ?
"Envoi" est une ASSOCIATION d’insertion par l’activité économique. Elle est implantée en zone franche à Toulouse-Le-Mirail, dans les quartiers de Reynerie et de Bellefontaine et aussi à Montaudran, où deux personnes travaillent régulièrement dans un entrepôt de stockage. C’est donc une entreprise importante, qui (...)

jeudi 10 juin 2004
CONTRE LA DELATION, SOLIDARITE DE CLASSE

En obligeant les travailleurs du social, de l’éducation et des services sociaux, de santé à informer le maire et/ou la police sur les personnes qu’ils accueillent, le projet de loi de « prévention de la délinquance » (loi dite Sarkozy) renforcent le contrôle social déjà institué et stigmatise encore les populations opprimées.

jeudi 27 mai 2004
PILULE AMERE

Pour qu’un médicament soit commercialisé, il faut qu’il reçoive l’autorisation finale de l’EMEA, l’agence européenne du médicament. Il faut savoir qu’en 2002, 72.2 % du financement de l’EMEA provenait de l’industrie pharmaceutique, ceci d’après le New England Journal of Médecine, peu suspect de propagande anticapitaliste, . Voilà déjà de quoi laisser peu d’illusions sur ce que nous consommons pour nous soigner.
La paperasse en surnombre, censée légitimer la mise sur le marché d’une nouvelle spécialité permet surtout (...)

mercredi 7 avril 2004
TU ES MALADE ? TU ATTENDS !

La Couverture Maladie Universelle devait permettre à tout le monde de se soigner. Déjà, les titulaires de l’A.A.H. (Handicapés), de nombreux petits retraités... en étaient exclus. Le gouvernement vient d’instituer un délai de carence : un mois de délai est désormais nécessaire avant de pouvoir commencer à se soigner. Ce qui laisse le temps de crever tranquille...

vendredi 23 janvier 2004
Hôpital 2007 : refuser en bloc !

Le projet gouvernemental “Hôpital 2007” (année d’élections présidentielles) n’est, ni plus ni moins, que l’une des applications française des accords mondialisés du commerce et des services (AGCS) au sein desquels la france s’est engagée à l’époque de la dernière cohabitation, et dont l’équipe gouvernementale actuelle, boite de communication et exécutif du MEDEF, entend désormais tirer profit.

jeudi 30 octobre 2003
Le quotidien des personnels de soins

Jeudi ... août, dans une clinique. Six heures trente. "Debout, debout, monsieur, on se réveille, c’est le matin !"
Deux aide-soignantes pour le réveil.
Une pour le bras droit et une pour le bras gauche. Speed. Prise de pouls à droite, prise de tension à gauche, prise de température à l’oreille. Agrémenté de sourires. Speed. Et tout en me donnant les cachets à prendre pour la journée. Ayant, en expertes de l’observation vu l’intérêt qu je portais à tout cela, elles s’excusent de la rapidité de leurs gestes en me (...)

mardi 21 octobre 2003
Soleil assassin ?

Le gouvernement traque les coupables
Ce fut le thriller de l’été ! Un dangereux maniaque flinguait les vieux à tour de bras. Ses victimes étaient essentiellement des personnes âgées, de "modestes conditions" comme on dit, habitant souvent dans les grandes villes, notamment Paris. Les journaux en firent leurs titres, de plus en plus gros : 100 mort le 08 août, 1200 le 11, 2300 le 12, pour atteindre plus de 15000 avant que les hommes de Sarko n’arrêtent le coupable : le soleil ! Déguisé en canicule, au nez et à (...)

mardi 21 octobre 2003
canicule

Il ne faut pas se voiler la face : les morts de la canicule sont des pauvres ; ceux qui ne rapportent plus.
Le système nous renvoie la responsabilité de leur mort sur le mode de la culpabilité individuelle. Le manque de moyens pour les urgences, les maisons de retraite et les hôpitaux, la non-prise en compte de la pollution ne sont pas mis en avant mais c’est bien chaque citoyen qui est culpabilisé pour ne pas s’être occupé des plus faibles. Et puisque nous sommes coupables, nous serons punis et un jour de (...)

mardi 24 juin 2003
Psychiatrie : dans les filets de L’Etat de fait.

Tract syndical diffusé à Montpellier aux états généraux de la psy, par des copains du secteur santé de Paris et ceux de Montpellier

mercredi 13 novembre 2002
Des chiffres et des lettres

Capacité du système à pervertir le sens des mots, et à utiliser avec cynisme cette stratégie sémantique pour manipuler la réalité et casser, cliver les contre-pouvoirs sans qu’il y ait de choc frontal.
Les exemples de cette manipulation des chiffres et des lettres sont nombreux dans le secteur du travail social.
En voici quelques exemples.
Le choix des milieux ouverts dans le secteur de la santé mentale n’est pas le fruit d’une réflexion sur l’enfermement, sur la question du social. Non seulement le milieu (...)

lundi 11 novembre 2002
LE TRAVAILLEUR SOCIAL DOIT OEUVRER A L’ABOLITION DU TRAVAIL SOCIAL ! ? !

J’étais déjà militant anarcho-syndicaliste avant de commencer à travailler dans le social ; sans nul doute il est, de ce fait, plus facile pour moi de résister à la " tentation réformiste " (ou " citoyenniste ", c’est plus à la mode aujourd’hui...) -émanation de l’idéologie dominante au même titre que le conservatisme- dans laquelle me semblent plongés, plus encore que dans d’autres secteurs, la majorité des travailleurs sociaux.
L’éradication de la pauvreté passe par le changement social, et ce changement social ne (...)

vendredi 8 novembre 2002
FORUM LIBERTAIRE

Questions :
Entre les injonctions hiérarchiques, les chantages institutionnels, la pression des publics, le nez enfoncé dans le guidon, les travailleurs du social , de l’éducation , de la santé pètent les câbles ! Pourquoi ?
Jusqu’à quand allons continuer à couver nos ulcères et à chroniciser nos usagers, élèves ou patients en les conduisant à l’échec ?
La réparation, l’accompagnement d’individus en souffrance ont ils un sens dans un système violemment inégalitaire qui est la cause de cette détresse et qui la reproduit (...)

mardi 17 septembre 2002
LUTTES CONTRE L’AUSTERITE DANS LES HOPITAUX [1999]
CNT SANTE SOCIAL 25

Les mois de novembre et décembre 1999 ont été des mois de luttes pour les salariés de la santé : grèves à l’Assistance Publique-Hôpital de Paris St Louis et a l’Assistance Publique St Antoine a Paris, au CHRU d’Amiens Sud, au CHRU de Rouen, a l’hôpital d’Auxerre, etc... Partout les problèmes sont les mêmes : manque de moyens et de personnels.
Au-delà de la lutte pour amélioration des conditions de travail, ces grèves sont aussi l’expression de l’exigence des salariés d’obtenir des moyens supplémentaires afin de mieux (...)

lundi 10 juin 2002
SERVICES PUBLICS ?

Une famille de lecteurs, qui a décidé vivre avec son enfant, très grave-ment handicapée de naissance à la suite d’une malformation cérébrale (elle a actuellement 8 ans et pèse seulement 9 kg) nous font parvenir une longue lettre, d’où nous extrayons les passages ci-dessous, expliquant leurs démêlés avec les HLM, EDF, GDF. La gravité de la situation vient du fait que toute baisse de température entraîne un coma, avec risque mortel pour cette petite fille. Au delà du cas spécifique, cette lettre illustre les dif-ficultés que (...)

lundi 10 juin 2002
Récit d’un mec qui rue dans les brancards

Tout individu qui entre au service des urgences du CHU passe obligatoirement par l’accueil où il doit décliner son identité. Là, selon la personne qui rédige le questionnaire d’entrée, Monsieur Ben Saïd, ou n’importe quel autre français avec un nom qui n’est pas très gaulois, se voit demander de façon insidieuse s’il est ici en vacances, ou d’autres réflexions très fascisantes de ce genre. Pour finir ; un geste obscène dans son dos et Monsieur Ben Saïd attendra peut-être aussi dans la salle d’attente un peu plus qu’un (...)

lundi 22 avril 2002
L’HOPITAL ET LA RTT

Comme dans d’autres organismes publics où les agents avaient obtenu quelques jours de congés supplémentaires par rapport au statut général de la fonction publique, l’application de la loi sur l’Aménagement Réduction du Temps de Travail (ARTT) à l’hôpital a permis de tout faire " rentrer dans l’ordre ".
En effet, les 1600 h annuelles de travail sont calculées en considérant 25 jours de congés, pas un de plus. On fait passer la pilule en insistant sur le fait que, globalement, le nombre d’heures de travail diminuera (...)

samedi 16 février 2002
LES 35 HEURES DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL
CNT AIT INFOS SANTE SOCIAL

LES 35 HEURES DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL
Dans l’ensemble des secteurs d’activité (BTP, métallurgie, chimie, commerce, etc.), les 35 heures se concrétisent par des remises en cause des acquis des salariés (annualisation du temps de travail, remise en cause des temps de pause, dénonciations des conventions collectives, augmentation du contingent d’heures supplémentaires, baisse ou gel des salaires, double échelle des rémunérations ... ). Ces 35 heures sont une véritable avancée patronale.
Déjà, dans les hôpitaux (...)

samedi 16 février 2002
LES MILITANTS PEUVENT-ILS ETRE DES TRAVAILLEURS SOCIAUX ?
Forum Libertaire Sante Social Education

« Les travailleurs sociaux doivent-ils etre des militants ? » se demande le sympathique hebdomadaire « LIEN SOCIAL » en annoncant son forum « atypique » d’octobre à Toulouse.
Le principe de cette nouvelle édition des forums toulousains fait peau neuve et affiche dans un magnifique dépliant que les travailleurs sociaux vont, non seulement, avoir la parole mais encore, qu’ils vont pouvoir VOTER ! Le principe ? Un électeur = une voix. Et pour amplifier la démocratie (directe ?) , pas de tribune (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.