Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

SANS PAPIERS

vendredi 17 juillet 2009
UN COMMANDO EN PLEIN COEUR DE PARIS ...

Un commando en plein coeur de Paris...
Alerte ! En plein Paris, un commando de 50 néo-nazis, crânes rasés, tenue de combat, fait irruption sur le marché de la Goutte d’Or et procède à la "Libération" (c’est le terme qu’ils osent employer !) de l’espace public "occupé" indûment par des dizaines de sanspapiers et les métèques qui les soutiennent... : des femmes frappées à coup de barre, des enfants de trois ans gazés en plein visage à la lacrymo, envoyés direct à l’hôpital,... tout cela se passe sous l’oeil complice des CRS (...)

lundi 29 septembre 2008
S’ORGANISER FACE AUX RAFLES

RAFLE ?
Plusieurs fois par semaine des contrôles massifs au faciès ont lieu dans nos quartiers. Les personnes sans titre de séjour sont emmenées au commissariat puis au centre de rétention, prison pour étrangers en attente d’être expulsés. Empêcher la raf le c’est empêcher des expulsions.
COMMENT LA REPERER ?
Elles ont lieu à toutes heures, mais plus particulièrement aux heures de pointes : Dans la rue, les transports, les cafés, aux métros la Chapelle, Gare du Nord, Stalingrad, Barbès, Château Rouge, Corentin Cariou, (...)

mercredi 25 juin 2008
MANIFESTATION POUR LA FERMETURE DU CENTRE DE RETENTION DE MALAGA

Chronique de la manifestation du 21 juin 2008 pour la fermeture de tous les centres de rétention, et plus particulièrement celui de Capuchinos (Malaga), d’après un texte des compagnons de la CNT AIT Espagnole.
Chronique de la manifestation pour la fermeture immédiate du centre de rétention de Capuchinos (Malaga)
L’appel à manifester contre le centre de rétention de Capuchinos du 21 juin 2008 a été appuyé par des dizaines d’organisations. Le mot d’ordre était pour la fermeture de tous les centres de rétention et (...)

lundi 23 juin 2008
- Communiqué -
A PROPOS DE L’INCENDIE DU CRA DE VINCENNES ...

Le Centre de Rétention de Vincennes (CRA) est une sordide prison , dans laquelle sont retenus les sans-papiers en attente d’expulsion.
C’est la plus grande prison de ce type en France. Les conditions d’enfermement y sont rendues encore plus insupportables avec la politique du chiffre exigée par Sarkozy et appliquée par Hortefeux.
Samedi 21 juin un détenu est mort dans des circonstances douteuses et le lendemain les bâtiments du Centre de Rétention Administratif de Vincennes ont été entièrement détruits par (...)

mardi 22 avril 2008
SANS PAPIERS : GREVE POUR LA LIBERTE !

Tract rédigé suite à des interviews avec des sans papiers dans différents lieux occupés
SOLIDARITÉ AVEC LES SANS PAPIERS EN GRÈVE POUR LA LIBERTÉ
Depuis le 15 avril, plusieurs centaines de sans papiers sont en grève illimitée et chaque jours de nouveaux sans droit viennent grossir les rangs. « Nous nous battons pour notre dignité, pour être respectés »
Si ils sont en grève, ce n’est pas tant pour obtenir des papiers et pouvoir travailler que pour pouvoir être libre. Méprisés, exploités, ils demandent juste le droit de (...)

dimanche 6 janvier 2008
EN REVENANT DE VINCENNES ...
Compte rendus des manifs contre le Centre de Rétention Administratif (CRA) de Vincennes des 3 et 5 janvier 2008

Ce jeudi-là, au matin, la radio relatait d’un ton léger que les membres du Saint Gouvernement allaient gaiement recevoir les récompenses pour la besogne accomplie, des mains du Grand Manitou. L’un de ces sinistres personnages, B**** H********, se trouvait passible d’une « mauvaise note » (si si le président note ses élèves - ministres, c’est-y pas mignon ??) pour n’avoir pas bien fait son devoir. Malgré le zèle des flics en cette fin d’année, les chiffres n’étaient pas suffisants, « le compte n’y était pas ». (...)

mercredi 20 juin 2007
Cgt, Fo, Cfdt : Tous ensemble, tous ensemble contre les travailleurs sans papiers

L’unité syndicale, la fameuse unité syndicale dont le mythe fait encore rêver bien des militants (les plus attardés tout de même), cette unité syndicale quasi-impossible à faire quand il s’agit de mener une lutte, cette unité qui, depuis cinquante ans, se délite et se fragmente à peine vient-elle d’être signée, cette unité vient de faire un bon de géant. Les trois principaux syndicats du pays viennent de prouver qu’ils sont parfaitement capables de se prêter main forte (au sens moral, bien sûr, mais encore plus au sens (...)

lundi 12 février 2007
Lutte des sans-papiers, fac de Saint Denis, décembre 2006

Il s’agit ici, ami lecteur, de revenir sur l’occupation qui a eu lieu à l’université de Saint-Denis (Paris 8) pendant la -ô combien judicieuse- période de la semaine avant les vacances. Sans soutien massif de la part des étudiants, parfois non informés de la lutte et déjà sur le chemin des vacances de Noël, les sans-papiers se sont heurtés rapidement au problème de la fermeture de la fac. A priori, cela empêchait que le mouvement s’inscrive dans la durée.
Au départ, premier tract : le problème de la précarité dans son (...)

dimanche 30 juillet 2006
Les négriers modernes

Fin de la régularisation automatique pour un étranger en situation irrégulière depuis 10 ans.... regroupement familial et droit à la libre association entre individus suivant les affinités bafouées... Il ne sera pas très bon de s’aimer entre Français et "étranger", comme de vouloir côtoyer des "immigrants", car il se pourrait qu’on les "protège" et que la suspicion s’installe si l’on ne suit pas la politique utilitariste et exploiteuse de l’État et ses sbires ! Sous une excuse d’utilitarisme économique, cette (...)

dimanche 13 mars 2005
PARENTS RAFLES, ENFANTS EN DANGER

Parents raflés, enfants en danger par le 9ème collectif.
Lors des élections présidentielles de 2002 la présence de Jean-Marie le Pen au second tour a amené des centaines de milliers de manifestants dans les rues, désirant ainsi montrer leur refus des idées réactionnaires et racistes du leader de l ?extrême droite. Elle a aussi conduit à la stigmatisation des abstentionnistes, accusés de collaborer passivement à la montée au pouvoir du Front national.
Pourtant, 3 ans après la réélection de Chirac, sauveur de notre belle « (...)

dimanche 25 avril 2004
"Arrêtez les contrôles et les expulsions !"

Samedi 6 mars 2004, sur la place du Capitole, il y a trois appels à manifester. L’un pour la "Journée de la Femme", l’autre pour les "chômeurs" et le troisième, celui du Rassemblement des sans-papiers. Malgré toutes les organisations qui ont appelé à ces manifestations, on dénombre 200 personnes pour la journée de la femme et une cinquantaine pour les chômeurs. Une centaine de sans-papiers choisissent de rester autonomes, indépendants de ces cortèges récupérés par les électoralistes en campagne. Ils refusent les (...)

mardi 7 octobre 2003
PROCES CONTRE LES ANTI-EXPULSIONS BELGES

Le 22 octobre, 16 personnes passent en procès en Belgique pour "destruction de centre de rétention pour étrangers et destruction de matériel appartenant au ministère de l’Intérieur (fourgons cellulaires)".
Il y a un texte de soutien à signer à Appel du Comité de Soutien aux Collectifs Contre les Expulsions. http://comitedesoutien.collectifs.n...
Pour s’être opposée à son expulsion, Semira Adamu a été étouffée à mort le 22 septembre 1998.
Pour avoir demandé asile à la Belgique, 74 Roms ont été piégés à Gand et déportés (...)

mercredi 9 juillet 2003
Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis
QUELS DROITS POUR LES SANS PAPIERS ?

Quelques réflexions sur la notion de droit, proposées par le rassemblement des Sans Papiers et leurs amis
Droits
Respect des gens qui travaillent
Que chacun soit pris en compte, en terme de droits et en terme de ce que l’on a à dire sur la situation, sur la transformation de la réalité faite aux gens
Cela s’appelle « politique du côté des gens »
Une grande partie des ouvriers de France sont-ils étrangers au pays ? à sa construction ? à sa réalité ? comme le dit Sarkozy et le gouvernement.
Dire cela est très (...)

mercredi 9 juillet 2003
Ouvriers sans-papiers, ne restez pas cachés, rejoignez le Rassemblement !
Avec et sans papiers, menons ensemble la bataille pour les droits pour tous !

« Je suis là, je veux me battre. Je conseille aux sans-papiers de se présenter, de faire confiance au Rassemblement, de dire leur mot. De parler et de faire, la main dans la main. »
Pour vivre tranquilles, il faut se montrer, il faut se battre.
Aujourd’hui, il n’y a pas de tranquillité possible pour les sans-papiers. On l’a vu avec la rafle du 17 Juin à Montauban : les policiers sont allés chercher les ouvriers agricoles chez eux, dans les villages autour de Montauban, dans les (...)

mercredi 9 juillet 2003
Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis
Le Pen dit ce qu’il veut mettre en place, et Sarkozy le fait

Chirac a-t-il décidé de cohabiter dans les faits avec Le Pen ?
Un an après les manifestations anti-Le Pen, où êtes-vous ? Que dites-vous ? Avez-vous changé d’avis ?
Pensez-vous que la politique proposée par Le Pen doit être mise en place par Sarkozy ?
Le vote pour Chirac vous a-t-il rendu muets, complices ?
Cette passivité permet la politique extrémiste de Sarkozy.
La politique du gouvernement et de Sarkozy c’est :
Mise en place de charters pour expulser massivement et faire peur aux ouvriers ; (...)

dimanche 1er décembre 2002
A PROPOS DE LA LUTTE DES SANS PAPIERS...

Compte rendu de la manifestation au Rassemblement des Sans Papiers à Toulouse, le 19 octobre 2002.
Le point de vue développé par les sans papiers, pour la maîtrise de l’autonomie de leur lutte, est assez exemplaire.
Ce jour là, il y a eu deux rassemblements et deux manifs :
une avec les sans papiers, qui se sont mis ostensiblement à l’écart de la seconde, comme ils l’ont expliqué dans le texte "Lettre ouverte". (cf après)
l’autre, qui regroupait les élus trotskistes, conseillers régionaux, permanents de la (...)

samedi 19 octobre 2002
A PROPOS D’UNE MANIF DE SANS PAPIERS ...

Je voudrais témoigner de ma participation à la manifestation du 19 octobre relative au combat des sans-papiers. Il est 15 heures et j’arrive sur la Place du Capitole. En arrivant, je tombe sur un spectacle de rollers sponsorisé par une radio. Je me dis."Hé bé, je me suis planté ou quoi ?". J’avance de quelques pas et je vois deux groupes de personnes bien distincts. D’un côté, le collectif des sans-papiers et de l’autre une flopée de gens avec des drapeaux, des badges... on aurait dit des sapins de noël. Je (...)

mardi 8 octobre 2002
Travail au noir, Travail précaire
Textebilingue français/arabe

Les patrons des chantiers ou des exploitations agricoles profitent bien de la situation de chômage en France : ils embauchent au noir plutôt que d’établir un contrat de travail. Pour les patrons c’est tout bénéfice : ils peuvent ainsi payer à leur guise les ouvriers sans verser de charges sociales pour la collectivité. Ils méprisent leurs employés en leur enlevant leurs droits sociaux, bref ils les traitent comme des esclaves. Les travailleurs se sentent alors souvent piégés et n’osent pas dénoncer leur patron. (...)

mardi 8 octobre 2002
Le Rassemblement des Sans-papiers, ouvriers, gens d’ici, et leurs amis
Communiqué du Rassemblement des sans-papiers

Ouvriers oui, clandestins non ! Nous ne travaillons pas "au noir" comme le disent certains. Nous travaillons sans droits, parce que les différents gouvernements refusent de nous régulariser et de nous donner les droits de notre travail. La loi Chevènement-Jospin (loi des 10 ans) nous oblige même à vivre ainsi pendant 10 ans pour obtenir les papiers ! Nous sommes des ouvriers. Notre travail se voit : les routes, les bâtiments, les récoltes, les repas, ... tout ça, c’est aussi produit par nous, ouvriers (...)

mardi 8 octobre 2002
TROISIEME COLLECTIF DES SANS PAPIERS DE PARIS
DES PAPIERS POUR TOUS !
Texte bilingue français/chinois

Texte bilingue diffusé à la manifestation du samedi 5 octobre à Paris par le TROISIEME COLLECTIF DES SANS PAPIERS DE PARIS
Le Troisième Collectif appelle tous les sans papiers de Paris à s’unir et à agir pour obtenir la régularisation de tous.
Le Troisième Collectif est un collectif pour les manifestations et pour l’action, pas pour les listes.
A l’heure actuelle, le Gouvernement n’a pris aucun engagement.
La loi est toujours la même, les règles appliquées par les Préfectures sont toujours les mêmes.
Par conséquent, (...)

mardi 8 octobre 2002
COLLECTIF AUTONOME des SANS PAPIERS de la MAISON des ENSEMBLES
Tous les sans-papiers ont un passé, un présent et un futur...

Texte diffusé à la manifestation du samedi 5 octobre 2002 à Paris par le COLLECTIF AUTONOME des SANS PAPIERS de la MAISON des ENSEMBLES
3 - 5, rue d’Aligre 75012 PARIS - tel/fax : 0l 46 28 26 44
Ceux de la maison des ensembles sont originaires de pays francophones : Mali, Sénégal, Mauritanie. Nous avons quitté nos pays respectifs, nos villages de naissance et d’enfance, de souvenirs et de parents, de familles. Chacun a son histoire, son parcours. Qu’on soit berger cultivateur ou commerçant, nous (...)

samedi 31 août 2002
QUI SONT LES SANS PAPIERS ?
Témoignage de sans-papiers toulousains

INTRODUCTION
La CNT a décidé de publier les témoignages de membres du collectif toulousains des sans-papiers. Ces témoignages racontent leur lutte quotidienne pour rester là où ils ont choisi de vivre, au mépris des enjeux et stratégies de la société capitaliste.
TRACT DIFFUSÉ PAR LA CNT-AIT FRANCAIS OU PAS :
MÊME GALERE, MÊME COMBAT !
Les prétendues races, les prétendues qualités supérieures des uns ou des autres ne sont que des prétextes qui servent à cacher les causes véritables des inégalités sociales qui existent (...)

mardi 14 juillet 1998
VOUS AVEZ DIT SOUTIENS ?
Article du Combat Syndicaliste Juillet-Août 1998

Leur lutte, les sans-papiers l’ont construite. Ils l’ont menée avec courage et détermination, obligeant le pouvoir à les prendre en considération. Mais ils ont eu besoin -ou ils ont cru avoir besoin- des sempiternelles organisations de la gauche plurielle et de ses appendices pour les soutenir. Avec l’arrivée au Pouvoir de la clique Jospin/Chevénement, tous ces "soutiens" liés directement ou indirectement au gouvernement se retournent sournoisement contre eux : ils cherchent à neutraliser les sans-papiers (...)

[ Haut ]
  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.