Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Education et Formation

mercredi 1er septembre 2010
REPRENONS, AUTOGERONS NOS UNIVERSITES !!

REPRENONS, AUTOGERONS NOS UNIVERSITES !!
Malgré des luttes parfois dures, le processus de Bologne semble avoir triomphé dans toute l’Europe.
Ratifié par tous les Etats et les gouvernements de l’UE de droite com-me de gauche, ainsi que les organisations syndicales « représentatives », ce processus planifie la privatisation de toutes les universités, pour coller au « modèle » américain. Un modèle ? Des frais d’inscriptions exorbitants (plusieurs milliers d’euros), disparitions des filières dites « non (...)

dimanche 11 octobre 2009
PETITS ECHAUFFEMENTS DE RENTREE

Il est bon de constater qu’en cette rentrée 2009 où tout semble aller de mal en pis, une partie des stratégies de lutte adoptées au printemps dernier se trouve réaffirmée avec force. Une partie, mais non des moindres, puisque c’est celle-là même qui, dans les faits, se révèle être la plus efficace.
L’exemple nous est en effet donné, une nouvelle fois, par la pugnacité des parents d’élèves dans les écoles. Une pugnacité qui ne doit rien aux organisations syndicales ; mieux : qui précisément parvient à imposer son efficacité pour (...)

lundi 30 mars 2009
A PROPOS DE L’AUTO-ORGANISATION DES LUTTES DANS L’EDUCATION

Quelques infos de l’autoorganisation dans les luttes actuelles dans l’éducation :
Depuis la grève du 20 novembre, un petit collectif sans nom regroupant profs et parents d’élèves se rassemblait, et défilait dans la ville 2 fois par semaine et ce jusqu’à la fin janvier. Au plus fort de ces rassemblements environ 100 personnes, au plus faible 6. Il y avait une sorte de turn over parmi les participants, deux fois étant pas toujours faciles à tenir. En fait il y avait un noyau dur d’une vingtaine de (...)

mercredi 11 mars 2009
SUR LA FAC, CREONS DES COMITES DE LUTTE

Texte en circulation sur la fac du Mirail à Toulouse
======================================================= Sur la fac, créons des comités de lutte !
Nous ne souhaitons pas lutter contre une énième réforme mais bien contre le marché qui étend son emprise sur nos facs et sur nos vies. Nous combattons une logique — celle du capitalisme et non son image médiatique, la réforme gouvernementale — considérant qu’une lutte particulière contre un gouvernement particulier constitue une impasse. Nous ne voulons pas plus (...)

samedi 9 février 2008
MILIEU ETUDIANT : TOUJOURS LA MISERE
Analyse de l’échec du mouvement anti-LRU sur la fac du Mirail à Toulouse

"Esclave stoïcien, l’étudiant se croit d’autant plus libre que toutes les chaînes de l’autorité le lient. Comme sa nouvelle famille, l’Université, il se prend pour l’être social le plus autonome alors qu’il relève directement et conjointement des deux systèmes les plus puissants de l’autorité sociale : la famille et l’Etat. Il est leur enfant rangé et reconnaissant. Suivant la même logique de l’enfant soumis, il participe à toutes les valeurs et mystifications du système. Ce qui était illusions imposées aux employés (...)

samedi 17 novembre 2007
DU DEMOCRATISME EN MILIEU ETUDIANT ...

Il est fréquent d’entendre dire, à propos des blocages de facultés, que les « bloqueurs » sont des individus anti-démocratique ; qu’ils ne sont qu’une minorité et qu’ils imposent leurs lois ; que ce sont des « kmers rouges » (suivez mon regard...), des révolutionnaires anarchistes,des prophètes du grand soir, etc... etc...
Pourtant, on ne peut s’empêcher de se poser la question. Est-ce que les anti-bloqueurs sont, eux, démocratiques ? C’est à dire, représentent-ils la majorité des étudiants ??? Le nombre d’étudiants (...)

samedi 10 novembre 2007
POUR L’AUTONOMIE DES LUTTES !

Sur les syndicats, les partis et autres directeurs de consciences qui souhaitent récupérer (ou encarter) nos luttes afin de les tuer
Parce que 30 jours de grève générale font plus que 30 ans de négociations syndicales !
Alors qu’un nouveau mouvement étudiant semble jour après jour prendre forme, les syndicats d’étudiants et de salariés tout autant que les partis -plus rapides que des chiens policiers- tentent déjà d’étouffer les efforts de ceux qui luttent pour des idées et non pour des places. Ils organisent (...)

mercredi 7 novembre 2007
OCCUPATION DES FACS ! AU BRESIL AUSSI !

Alors que le mouveemnt d’occupation des Facs semble s’étendre en France, les compagnons de la section Brésiliennes de l’AIT (COB-AIT) nous font parvenir uen information sur le mouvement d’occupation dela fac de Sao Paolo auquel ils participent et qui résonne étrangement avec la situation française :
Compas, Vous trouverez ci-dessous quelques textes relatifs à l’occupation en cours de l’Université de Sao Paulo (PUC-SP). Nous lançons un appel à tous pour que vous appuyez cette Occupation, avec nos mots (...)

jeudi 1er novembre 2007
AUTONOMIE !
Tract diffusé sur la fac de Clignancourt par Non Fides

(prochaine Assemblée Générale Mardi 6 novembre à 12H00).
En cette période de rentrée, le débat concernant la loi sur « l’autonomie des universités » prend de l’ampleur dans de nombreuse facultés. Alors que l’éventualité d’un hypothétique mouvement social se profile, nous nous devons de réfléchir à l’avance pour ne pas réitérer les erreurs du dernier mouvement de ce genre en date ( le mouvement dit « anti-CPE »). En effet, durant cette lutte les revendications immédiates et corporatistes à courte vue et la fragmentation (...)

lundi 15 octobre 2007
A PROPOS DE LA LOI DITE D’AUTONOMIE DES UNIVERSITES

La bourgeoisie UMPiste méprise le petit peuple et l’appauvrit. Elle le lui fait savoir en s’octroyant plus de privilèges, notamment la loi sur les cadeaux fiscaux.
La loi d’autonomie des universités a été votée peu de temps avant et elle pose de nombreuses questions dont celles-ci :
le service public est-il la propriété de l’Etat, de groupes constitués ou de ses employés ?
le service public défend-il l’intérêt de minorités privilégiées ou corporatistes ?
le service public et son statut induisent-il une (...)

mardi 25 septembre 2007
Contre l’ultra-droite néo-conservatrice toutes griffes dehors : la grève générale illimitée

"Ce sont donc les peuples qui se laissent, ou plutôt se font garrotter, puisqu’en refusant de servir, ils briseraient leurs liens. "
La Boétie, Le Discours de la servitude volontaire.
Vers la survie généralisée
Aujourd’hui, tout devient plus clair. Nous tous, qui avons déjà beaucoup perdu au cours des dernières décennies, ne pouvons plus nous y tromper. Les temps qui s’ouvrent seront, chaque jour un peu plus, ceux où la vie quotidienne sera réduite à la lutte pour la survie. Nous ne parlons pas ici de la survie (...)

vendredi 24 août 2007
A PROPOS D’UNE IDÉE IGNOBLE APPELÉE « COMPÉTITION »

Nous sommes tous suffisamment bien placés pour le savoir : tout mômes déjà, nos parents nous emmenaient aux portes d’une institution qui allait nous « prendre en charge ». Dès l’âge de trois ans, il était manifeste, pour certains d’entre nous, que cette première forme de « socialisation forcée » (appelez cela comme il vous plaira) ne passait pas. Certains pleuraient, d’autres traînaient des pieds, on exprimait notre révolte avec nos faibles moyens et nos petits points animés par une rage naissante mais piquée à vif. (...)

lundi 20 août 2007
FORMATION, FORMATAGE

« - Alors tu es l’ami du mauvais chef.
Je ne suis pas son ami, dit Purcell avec force. J’ai quitté l’assemblée Péritani pour montrer que je le désapprouvais. Et je suis venu partager ma terre avec toi.
Terahiti inclina la tête. Adamo, dit-il, tu es un homme bon. Mais il ne suffit pas d’être bon. Tu dis : " Je partage avec vous l’injustice ". Mais cela ne supprime pas l’injustice. »
L’Ile. Robert Merle.
La formation professionnelle pour adultes n’a jamais été le monde merveilleux décrit dans les documents (...)

mardi 26 juin 2007
Précarité durable : le paradoxe de l’Education Nationale

Voilà l’été, saison des départs en vacances et... des abandons d’animaux domestiques. Une tradition imitée par l’Education Nationale qui essaie de se débarrasser des personnels précaires (vacataires, contractuels, EVS, Assistants d’éducation, etc.). Le 30 juin risque de constituer chaque année une « date-couperet » pour des milliers de salariés craignant d’être jetés comme des kleenex. Pourtant, qui pourrait penser qu’à la rentrée 2012 il y aura moins de tâches administratives pour les directeurs et directrices d’école, (...)

mercredi 13 décembre 2006
Une école à abattre

Bien qu’on nous rebatte les oreilles avec le discours sur la fameuse "égalité des chances", l’école fait toujours du tri sélectif. Les fils d’ouvriers seront-ouvriers ou employés subalternes, les fils de cadres deviendront cadres, etc., etc.
Des objectifs inavoués, des discours savamment orchestrés
Malgré les lyrisme des divers syndicats enseignants qui fondent leur légitimité morale sur ce discours, les résultats sont à l’évidence toujours les mêmes. La seule revendication qu’ils avancent, celle de "toujours plus (...)

jeudi 5 octobre 2006
LES ANARCHISTES ET L’EDUCATION SOUS JULES FERRY

Les années qui vont du vote des lois de Jules Ferry à la Grande Guerre de 1914 furent incontestablement celles où le mouvement anarchiste, en France, connut sa période la plus florissante, et où son influence et son importance sur la scène politique furent les plus importantes. Certes, en France et ailleurs, les anarchistes se sont toujours préoccupé du problème de l’éducation, qu’ils placent au cœur de la question sociale. Mais plus encore qu’à d’autres moments, le thème de l’enfant, de l’école, de l’instruction est (...)

mardi 3 octobre 2006
Zéro de conduite !

Injures répétées, coups, caillassages, incivilités, vols, obscénités, lacérages de vêtements, exhibitionnisme, destruction de biens, insultes à l’autorité, menaces de mort, plaies et blessures... Non, ce n’est pas la description de la vie dans un collège ordinaire... mais tout simplement le rappel des principaux faits d’arme des héros de “La Guerre des boutons” , ces petits paysans bien de chez nous d’il y a un siècle à peine.
Fort heureusement pour lui, Pergaud est mort depuis longtemps. Il échappe (...)

dimanche 1er octobre 2006
L’échec scolaire c’est l’échec de l’institution

Quand une génération entière de jeunes étudiants seront bardés de diplômes, truffés de mentions spéciales, titulaires de curriculum vitae en trois dimensions et en possession de recommandations toutes plus élogieuses les unes que les autres, il sera temps d’inventer autre chose pour reproduire la division sociale de notre société En attendant, l’échec scolaire reste encore massif dans notre système éducatif.
Aujourd’hui, on peut chiffrer l’importance du phénomène (voir l’État de l’école, DEP, p. 45, 1997) sont en retard (...)

lundi 13 février 2006
Une manipulation grosse comme un viaduc

Dans le premier numéro d’Espoir, nous expliquions les tentatives de récupération politicienne qui avaient lieu autour de la solidarité suite au mouvement de lycéen de 2005 Ici. La fin lamentable du collectif de solidarité de Millau vient parfaitement illustrer ce que nous préssentions dans notre article ...
Retour sur une occupation ...
Millau est une des villes où le mouvement lycéen a été particulièrment fort en 2005. cette force, il le devait à son auto organisation et à sa détermination, loin des syndicats et partis (...)

lundi 5 décembre 2005
ECOLE DE LA REPUBLIQUE, ECOLE DE LA SOUMISSION

École de la république, école de la soumission, de la sélection sociale et de ... l’évaluation permanente
On sait depuis des lustres que l’école maternelle et primaire sont les lieux où l’on apprend essentiellement à se soumette à l’autorité d’un adulte institutionnel, un agent de l’État. Il est vrai aussi qu’un bon nombre d’instituteurs tache, malgré tout, au quotidien, de faire passer la "pilule" en mettant en place des stratégies de coopération. Le maître n’étant soi-disant pas le seul à décider, les élèves peuvent avoir (...)

jeudi 13 octobre 2005
Solidarité ou récupération ?
Retour sur le mouvement lycéen de 2005

Le mouvement lycéen de l’année 2005 a été exemplaire à plus d’un titre. Pendant plusieurs mois, des milliers de jeunes lycéens ont mené un mouvement auto-organisé, pour le retrait de la loi Fillon mais aussi pour une minorité non négligeable d’entre eux avec des objectifs très radicaux. Occupations, grèves, manifs spontanées et joyeuses, ils ont renoué avec une tradition de lutte que nous leurs aînés avons oublié. Pendant leur mouvement, ils n’ont reçu concrètement et véritablement le soutien d’aucun parti politique, ni (...)

lundi 28 mars 2005
BILAN DE LA GREVE DE PAQUES A NIMES ET ALES

C’est une loi de l’histoire récente qu’on ne supprime pas en France impunément un jour férié. Forts de cette certitude, nous avons décidé de donner à la population les moyens de refuser la dernière injure que lui faisait le gouvernement.
Nous savions être seuls à pouvoir le faire. Car il s’agissait de se rebeller contre une loi votée et qui avait obtenu l’assentiment tacite des syndicats "représentatifs" en raison de l’espace de négociation, c’est-à-dire de l’espace de légitimation mutuelle des syndicats et (...)

lundi 24 janvier 2005
NOUS NE TRAVAILLERONS PAS LE LUNDI DE PAQUES

Faire la charité, c’est bien. La faire faire par les autres, c’est mieux. On oblige ainsi son prochain, sans se gêner soi-même.
(Alphonse Allais)
Nous avons un gouvernement qui justifie l’injure passée par l’injure nouvelle, et ne trouve toujours qu’un seul coupable aux différents malheurs dont souffre le pays : l’ensemble des salariés.
C’est ainsi que’à l’été 2003, ayant abordé avec une rare incurie l’épisode navrant de la canicule et ses milliers de morts, il ne trouva pas, prétendit-il, de meilleur palliatif à (...)

dimanche 5 décembre 2004
La loi d’orientation et la L.O.L.F.
ou la mort du service public d’enseignement.

Qu’est-ce que la L.O.L.F. ?
C’est la Loi Organique relative aux Lois des Finances, proposée par FABIUS et voté à l’unanimité par le parlement en août 2001. L’Aquitaine est région pilote pour son application. Celle-ci doit être généralisée à partir de la rentrée 2005 et effective dès la rentrée 2006.
Cette loi substitue une logique de moyen à une logique de mission. Les compétences du Conseil d’Administration sont étendus à la pédagogie, à la gestion globale des moyens (avec possibilité de transformer des dotations horaires en (...)

vendredi 3 décembre 2004
L’avenir des enfants dans le projet Fillon
Une sélection dès l’école primaire.

Les nouvelles orientations prévoient une scolarisation obligatoire dès l’âge de 5 ans au lieu de 6 ans actuellement (Cf. « Les 14 propositions de F. FILLON pour l’école ») . C’est oublier que 100 % de cette classe d’âge est déjà scolarisée. Cette nouvelle loi qui semble proposer une avancée, mais qui en réalité n’apporte rien de plus dans la réalité, cache en fait un recul de l’engagement de la scolarisation pour les classes inférieures. En effet, le rapport THELOT prévoit que l’accueil des enfants de 2 ans sera assuré (...)

jeudi 2 décembre 2004
Projet Fillon sur l’école
tu seras pauvre, mon fils...

Quiconque s’intéresse un tant soit peu à l’éducation ne peut qu’en convenir : oui, comme le rappelle le ministre la main sur le coeur, il faut travailler à combler les inégalités, offrir à chaque élève une éducation de qualité et épanouissante, permettre à chacun de maîtriser les compétences nécessaires à une vie libre et consciente. Les principes sont inattaquables, consensuels dans l’absolu. Mais la façon dont les interprète Fillon, pour peu qu’on étudie dans le détail ses propositions, est bien éloignée de ces généreux élans du coeur. (...)

vendredi 19 novembre 2004
INSPECTION ACADEMIQUE : LE BADGEAGE ou l’art de la carotte institutionnalisé

Qu’êtes-vous en train d’imaginer dans notre société si policée et si policière ? Non, nous n’avons pas encore notre plaque d’identité électronique accrochée au cou, ou mieux implantée dans la chair, mais ça approche !
Pour moi, le mot "badgeage" renvoie au feuilleton anglais où "le numéro 6" refusait de n’être qu’un numéro et cherchait à s’échapper de ce bel univers "le bonjour chez vous" (cf. la télé des années 70 et les chaînes câblées), où un big boss indifférent, avec pas même un petit pois dans la tête car en villégiature sous le ciel (...)

mercredi 22 septembre 2004
NON A CETTE EDUCATION !
tract des Jeunes Libertaires

Il suffit de regarder l’expression sur le visage des lycéen(ne)s un lundi matin pour comprendre que tout n’est pas rose au pays des tableaux noirs... L’école, nous devrions y arriver souriants, enchantés par la perspective d’apprendre, d’acquérir des connaissances, et au lieu de cela, une seule réflexion nous vient à l’esprit... « Je voudrais être ailleurs ! ». Pourquoi tant de lassitude ? Pourquoi les salles de classe sentent à ce point la morosité et l’ennui ? La réponse est simple : le lycée c’est chiant.
Il (...)

vendredi 25 juin 2004
DE LA MISERE EN MILIEU ENSEIGNANT

Je fais grève parce que, rien qu’à l’idée de la tête de ceux avec qui je me retrouverais, je ne peux pas faire autrement et puis j’ai toujours l’illusion de défendre mon bout de gras. Mais c’est à contre-cœur.
J’en ai plus qu’assez des "journées d’action" et autre "temps forts" à la con. J’en ai marre des grèves rituelles qui servent d’exutoire momentanée à une rancœur profonde et de consolation pour ceux qui se satisfont d’avoir dit ce qu’ils pensent. Des actions (journée de grève, droit de retrait...) ont éclaté ici (...)

lundi 7 juin 2004
ENSEIGNER EST-IL LE JOB LE PLUS STRESSANT ?

Geignards, grincheux, râleurs, ... : voilà comment beaucoup de gens hors du cadre scolaire, voient les enseignants.

Une analyse des appels à la ligne ouverte contre le stress en grande Bretagne, montre q’un enseignant sur 15 a appelé l’an dernier, et les resultats produisent divers effets.Les enseignants ont déclaré à la BBC que leur métier était l’un des plus difficiles, alors que les non-enseignants ont montré leur désaccord, en affirmant : "Est-ce que vous vivez dans la réalité ?". Alors ce métier, stressant ou pas ?

mercredi 26 mai 2004
NE NOUS VOILONS PAS LA FACE
Où il sera question de mon séjour à l’École Laïque et des enseignements que j’en ai tirés.

C’est dans un petit village de France que je passai de l’autre côté du tableau noir. J’étais devenu instituteur, et je me demandais si j’allais suivre le chemin tracé par mes maîtres ; ils m’avaient appris à lire, écrire, compter et bien d’autres choses qui m’ont été très utiles par la suite, mais pour ce qui est de la Morale et de l’Histoire, mes parents avaient dû revoir la copie, fort heureusement.

vendredi 12 mars 2004
GREVE EDUCATION 12 MARS 2004

La CGT, La CFDT, la FSU, l’UNSA ont lancé un appel commun à la grève dans l’Education Nationale pour ce vendredi 12 mars. Cette intersyndicale n’est pas nouvelle. Elle s’était formée le printemps dernier, en plein mouvement de grève contre la réforme des retraites, et tandis que deux millions de salariés appelaient de toutes leurs forces à la grève générale, c’était une chose bien curieuse que de voir à ce moment-là l’union se faire entre ces quatre directions syndicales.

mercredi 17 décembre 2003
ARBITRAIRATHON

salut ! Ci-joint la suite des aventures de notre excellent camarade Roland Veuillet
CNT AIT 30 http://cnteducation30.free.fr
Information CNT-AIT section éducation du Gard
SAMEDI 20 DECEMBRE
11 h. 30 lycée Dhuoda (Nîmes)
Départ de l’Arbitrairathon
A l’heure du grand débat, Ferry cogne dur, et reste sourd.
Depuis quatre mois, je suis à Lyon, muté par mesure de répression anti-syndicale.
Depuis quatre mois, une sanction inique est appliquée et se banalise avec le temps.
Aussi j’ (...)

lundi 1er décembre 2003
APPAREIL D’ETAT OU MACHINE DE GUERRE ?
contribution diffusée a Rennes II par des étudiants sans affiliation définie

Alors que nous posons les bases d’un mouvement étudiant voué à s’étendre, nous ne pouvons faire l’économie d’un retour sur les évènements du passé récent. Après l’échec des mobilisations contre les lois sur la sécurité intérieure, la réforme des retraites, contre les réformes Ferry, contre la réforme Aillagon du statut de l’intermittence il est indispensable de tirer les bilans qui s’imposent pour ne pas reconduire les mêmes impasses :

samedi 22 novembre 2003
L’APPRENTISSAGE DU CONTRÔLE SOCIAL

Le contrôle social s’exerce sur l’individu de façon différente et graduelle selon son milieu social . Pourtant le contrôle social s’exerce en premier lieu dans la famille pour chaque individu. La domestication de l’enfant correspond à un combat bien inégal dont très peu ressortiront indemne.
Le discours sur le retour à l’autorité dans la famille , et la médiatisation de certaines claques balancées à des gamins marquent la nature de l’autorité que la classe au pouvoir attends des parents et bien sur des pères. les (...)

jeudi 20 novembre 2003
Formation des profs ou propagande ?
Le ministère de l’Education Nationale est-il devenu un relais du MEDEF ?

Dans le cadre des " Universités d’automne " (dispositif de formation continue des enseignants financé par le Ministère de l’Education Nationale) deux journées de formation sont organisées à Paris à l’intention des professeurs de Sciences Economiques et Sociales le 23 et le 24 octobre sur le thème " Les entreprises dans la mondialisation " sous le pompeux intitulé de " Entretiens Louis Le Grand ". Le ministère entend donner un certain retentissement à cette affaire puisque ces " entretiens " seront inaugurés par Luc Ferry et par Jean-Paul De Gaudemar (directeur de l’enseignement scolaire), la conclusion étant assurée par Xavier Darcos.

jeudi 20 novembre 2003
TATCHANKA !

Le nouveau TATCHANKA est arrivé !

Le bulletin du secetur éducation de la CNT-AIT 30 est disponible en ligne sur le site du syndicat .

vendredi 26 septembre 2003
NON A L’A.G.C.S
SOLIDAIRES DES PRECAIRES

Sur 17000 enseignants du 2ème degré dans la région Midi-Pyrénées, ils sont 1300 contractuels. Le nombre de vacataires et de suppléants est inconnu du fait de leur grande "mobilité". Au niveau national, il y avait en 1997, 18000 non titulaires et à la rentrée 2002, ils étaient 47000.
Ces personnels précarisés sont répartis selon trois "statuts" plus précaires les uns que les autres :
les contractuels : embauchés à l’année (au mieux) pour un salaire de 7200 francs à bac+3 et 8400 à bac +4 sans aucune garantie de réemploi l’année (...)

jeudi 25 septembre 2003
LES PROFS ET LES INSTITS SONT DANS LA RUE !
CHOUETTE !

Les profs et les instits sont dans la rue !
Chouette !
Ce sont les élèves qui sont contents : ça leur fait des vacances !
Et contre quoi ils manifestent, les profs ?
Contre l’allongement de la durée de leur boulot ? Ils ont bien raison !
Contre la régionalisation des moyens pour l’école et pour le maintien de l’école publique, laïque, et tout ça ? Bon !
À les voir défiler avec leurs banderoles et leurs slogans, on se prendrait presque à rêver… à rêver qu’ils y restent, dans la rue, pour enfin se mettre à (...)

jeudi 25 septembre 2003
D’UN FERRY A L’AUTRE ...
de la crise à la critique sociale ...

Toute politique éducative s’enracine dans l’idéologie. Les professions s’y reconnaissent. Ainsi, un certain nombre d’enseignants ont manifesté aux cris de "Jules, reviens, Luc est devenu fou", slogan peut-être plus révélateur qu’il n’y paraît à première vue.
Ces professeurs apparemment légitiment leur existence sur une figure politique, celle de Jules Ferry qui, après tant d’années, est devenu le symbole d’une revendication égalitaire. On oublie l’histoire. Il n’est pas difficile de voir ce qu’est l’école et (...)

dimanche 8 juin 2003
témoignage sur la lutte "sauvage" du collectif précaires éducation à Marseille.
LA CINQUIEME ROUE DU CARROSSE

La cinquième roue du carrosse est grippée
Les précaires de l’Éducation Nationale, notamment les CES et CEC, les emplois jeunes, les vacataires et contractuels, et, bien qu’ils aient été bénéficiaires d’un certain statut depuis 1937, les surveillants (d’externat et maîtres d’internat), constituent le fond de roulement de la main-d’œuvre/marchandise de l’État dans sa branche éducation (de masse, républicaine, et surtout de classes).
L’État ne s’est pas modernisé à la même vitesse que le reste de l’économie, il (...)

jeudi 5 juin 2003
POUR DES MOYENS DE LUTTE SOLIDAIRES ET UNITAIRES DANS L’EDUCATION
Mieux que le boycott des examens : pas de note en dessous de 15 !

Pétitions Pour des examens 2003 de l’égalité
Cet appel à des "Examens 2003 de l’égalité" s’adresse à tous : enseignants, élèves, parents, salariés, non salariés, chômeurs, précaires, vivant en France et dans tous les pays du monde.
Signez le et transmettez le à vos amis, à vos parents, à vos enfants, à vos réseaux et aux réseaux de vos réseaux.
Les noms des signataires apparaîtront en ligne. En revanche leurs adresses e.mail n’apparaîtront pas. Pour signer cet appel, il suffit de suivre la procédure indiquée à la fin du texte de l’appel (...)

jeudi 27 mars 2003
"C’est pour ton bien"

On le sait, la répression est un outil indispensable aux sociétés fondées sur l’exploitation, et les médias servent à justifier et amplifier les actions répressives des Etats "démocratiques", leur évitant de déployer tout leur arsenal comme le ferait un Etat totalitaire . Parmi les boucs émissaires du pouvoir et des médias, les "jeunes" ont toujours été bien placés : violents, délinquants, voire in-civilisés, ils font peur aux braves gens dans les cages d’escalier, ces comportements "justifiant" une répression toujours plus sévère. Cela soulève bien des questions politiques, comme celle de la manipulation de "l’opinion publique" par le pouvoir, de son besoin d’affirmer sa force pour anticiper d’éventuelles révoltes, ou de sa nécessité d’occuper le terrain en détournant l’attention sur des sujets choisis et maîtrisés par lui.

mardi 3 décembre 2002
Etudiant paresseux branleur, qu’est ce que tu viens faire à la fac ?

Cet endroit n’a rien à te vendre ! Savoirs et plaisirs sont gratuits. Dans l’économie de l’horreur, tu es porteur de valeur, et bientôt productif sur le marché du travail. Ta valeur échangeable se construit sur la prétention qui donne la consistance nécessaire au métal dont est fait la monnaie. Prétention fabriquée par toutes les variétés de pédagogues autorisés sur ce marché : géniteurs, éducateurs, psychologues, accompagnateurs de vie (" vas-y, réalise-toi, insère-toi, trouve ton créneau, tu es le meilleur, le plus beau (...)

jeudi 14 novembre 2002
Leçon de citoyenisme à l’école

C’est l’histoire d’un ado qui souhaitait exercer son statut de citoyen, en faisant circuler dans son bahut une pétition. Il souhaitait que l’argent consacrée à l’armée soit utilisée pour protéger l’environnement.
Il apprend qu’il faut l’autorisation du principal pour faire circuler la pétition. Il en fait donc la demande au principal. Ce dernier ne lui répond pas, mais appelle les parents à qui il explique :
son étonnement de voir un élève si réservé faire une pétition de cette nature
d’être gêné de donner (...)

jeudi 11 avril 2002
BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE : EXPLOITATION PAR LE SERVICE PUBLIC

L’université est un lieu où, contrairement à ce qu’on pense souvent, toutes les classes sociales sont présentes. Nous pouvons y trouver l’ouvrier (agent de service ...) qui galère, tout comme le haut professeur carriériste pourri par le pouvoir, trempant ses pieds dans la politique. Ces hommes là travaillent côte à côte, l’un écrasé, l’autre hautain. L’université compte aussi un assez grand nombre de titulaires dont les fonctions sont de remplir des tâches aussi dynamiques ... qu’eux et qui préfèrent employer leur temps (...)

samedi 16 février 2002
RENTREE SCOLAIRE
Forum Santé Social Education

Rentree scolaire (rang tres scolaire)
Vie syndicale
Le dernier mouvement des instituteurs et des profs d’école à donne lieu à d’etranges prises de bec entre les syndicats institutionnels. Les démarches clientelistes des uns et des autres (Syndicat des Enseignants d’un côté et SNUipp de l’autre) ont amené, le croiriez-vous, le Syndicat des Enseignants à se poser quelques questions. Ces questions sont : " A quoi servent les syndicats ? " ; " A quoi servent les décharges syndicales ? " [Les décharges (...)

samedi 1er décembre 2001
CONTRE LA MILITARISATION DE L’ENSEIGNEMENT

Le 15 septembre 1998, le conseil d’administration de l’Université de Franche-Comté a voté une convention entre l’Université de Franche-Comté et la septième Division Blindée Elle a été voté avec l6 voix pour, une abstention et cinq voix contre.
La signature de cet accord, outre qu’il rappelle que l’on ne peut avoir aucune confiance dans les élus aux organismes paritaires, montre une nouvelle fois la lente mais certaine militarisation de la société.
Après les protocoles d’accord armée-éducation, les conventions entre (...)

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