Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Helioz Gomez ou l’artiste à la cravate rouge

samedi 28 août 2010

Hélios Gómez est l’un des représentants les plus emblématiques du graphisme espagnol du XXe siècle. Il est né à Séville en 1905 d’une vieille famille gitane rurale et prolétaire. C’est au cours des années 20 et 30 qu’il a formé sa conscience politique d’abord dans les milieux anarcho-syndicalistes des deux grands foyers anarchistes de la péninsule ibérique, Séville et Barcelone, puis des avant-gardes européennes des capitales de l’exil, Paris, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Vienne, Moscou et Leningrad.

Adolescent, il avait fait son apprentissage technique et politique comme ouvrier peintre céramiste dans l’une des nombreuses usines sévillanes, tout en suivant des cours à l’Ecole des Arts et Métiers de la ville, et comme militant de la CNT-AIT, organisation anarchosyndicaliste fondée en octobre 1910 par les groupes et fédérations libertaires réunis en congrès à Séville. Dès lors, sa carrière de graphiste dans la presse et les organes de gauche à la fois contre la dictature de Primo de Rivera en faveur de la justice sociale, puis contre le franquisme, constituera l’élément fondamental de son engagement.. Jean Cassou dira de lui : il était artiste pour être révolutionnaire, il était révolutionnaire pour être artiste.

En juillet 1936 il participe au soulèvement populaire des barricades qui permit de mettre en échec le coup d’état militaire fasciste de Franco à la fois en créant des affiches restées célèbres mais aussi en se battant sur le Front contre les fascistes, toujours pour défendre son idéal de liberté. Il s’exila ensuite en France où il fut enfermé en 1939 par le gouvernement républicain français puis emprisonné à nouveau à Marseille quand Pétain prit le pouvoir. Il se retrouva ensuite aux travaux forcés en Algérie à Bou-Saada. Retourné en Espagne en 1942, il repris son activité politique ce qui lui valut d’être de nouveau emprisonné. Arrêté sans jugement ni condamnation, il est incarcéré huit ans à la prison "Modèle" de Barcelone et meurt en 1956, peu après sa libération.

Pour en savoir plus sur la révolution espagnole : Souviens toi en 1936 !

Sur Helioz Gomez : http://www.heliosgomez.org

(Image GIF)
Dias de Ira
(Image GIF)
Durruti
(Image GIF)
Evacuation
(Image JPEG)
La loi

(in Dias de Ira)

5.- La Ley prostituta tradicional del capitalismo, matrona heredera de unas bíblicas tablas con falsos simbolismos

(Image GIF)
Panait Istrati
Panait Istrati, Los cardos del Baragán, Estudios, Barcelona 1928 Portada 19x12,5 cm.
(Image JPEG)
Semailles


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.