Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Souviens-toi en 36

ANNIVERSAIRE REVOLUTION ESPAGNOLE

Les 19 juillet, ALLEES Fédérica MONTSENY, TOULOUSE

RASSEMBLEMENT EN HOMMAGE A LA REVOLUTION ESPAGNOLE

En Espagne, le 19 juillet 1936, en réponse au coup d’Etat du général Franco, des millions de femmes et d’hommes se jetaient dans les rues. Pendant des mois, ils allaient tenir tête au fascisme international et vivre une société sans Etat ni capitalisme. Pour leur rendre hommage, pour dire que l’espoir révolutionnaire est toujours vivant, la CNT-AIT de Midi-Pyrénées vous invite à vous rassembler tous les 19 allées Fédérica Montseny. (Cette allée, qui porte le nom d’une militante de la CNT-AIT, donne sur le boulevard des Récollets).

PS :CNT-AIT Union Locale Midi-Pyrénées 7 rue ST-Rémésy 31 000 Toulouse Tél : 05 61 52 86 48 http://cnt-ait-toulouse.fr

Hommage à la révolution espagnole (4-page)

dimanche 4 novembre 2007
ESPAGNE 36, Révolution autogestionnaire.

En 1936 en Espagne éclatait la guerre civile, on le sait. Mais ce qu’on ignore, ou qu’on ne veut pas savoir, c’est qu’en même temps qu’il faisait face héroïquement à l’agression fasciste le peuple espagnol, animé en particulier par la C.N.T. et la F.A.I. se lançait dans une révolution autogestionnaire la plus radicale que l’on ait eue jusqu’à nos jours. Aujourd’hui que l’autogestion s’impose comme la seule alternative valable aux sociétés capitalistes et bureaucratiques, nous voulons restituer grâce a des (...)

samedi 15 septembre 2007
ESPAGNE LIBERTAIRE I
L’organisation ouvrière

par A. et D. PRUDHOMMEAUX
Introduction Coup d’œil sur l’histoire Un passé grandiose Sous la république Insurrections L’alliance ouvrière L’épreuve décisive Les réalisations immédiates Le problème de la terre La transformation économique L’enseignement libertaire de la révolution espagnole
INTRODUCTION
Tout homme ou femme à qui la liberté n’est pas indifférente doit hommage à ses frères et soeurs d’Espagne, comme au seul peuple qui se soit longuement et désespérément battu pour barrer la route au totalitarisme, et dont la (...)

mercredi 19 juillet 2006
COLLECTIVISATIONS : L’OEUVRE CONSTRUCTIVE DE LA REVOLUTION ESPAGNOLE

La C.N.T. d’Espagne (Confederacion Nacional del Trabajo, section espagnole de l’Association Internationale des Travailleurs) s’était construite sur un objectif : liquider le capitalisme et l’État et les remplacer par une société libre, reposant sur une économie autogérée égalitaire et solidaire. Dès les origines de la C.N. T., les militants anarchosyndicalistes avaient étudié la question économique et sociale, analysé les difficultés qui surgiraient inévitablement lors d’une révolution, inventé des solutions, popularisé (...)

mardi 18 juillet 2006
Révolution et contre-révolution en Espagne

« SURTOUT, DITES BIEN EN FRANCE QUE C’EST AUTANT POUR VOUS QUE POUR NOUS QUE NOUS NOUS BATTONS. » DURRUTI, (à Osera, front de l’Ebre, été 1936.)
LA CONSPIRATION DU SILENCE
L’Histoire officielle (celle qui est enseignée dans les lycées) présente la guerre d’Espagne comme le simple affrontement de deux blocs militaires, d’un côté les natio­nalistes, de l’autre les républicains. C’est faire une sché­matisation bien simpliste de ce que vécut réellement l’Es­pagne de juillet 1936 à mars 1939 !
De même que le côté (...)

jeudi 14 juillet 2005
Retour sur les collectivisations en Espagne

Publier, aujourd’hui, cette interview de mon grand-père sur la site de la CNT-AIT, est, d’une certaine façon, un moyen de réhabiliter sa mémoire. En effet, lorsque je faisais paraître cet entretien dans Les Temps Maudits, revue de la CNT dites des Vignoles, celle-ci avait encore une allure anarchosyndicaliste. Il n’en est plus rien, à moins que depuis quelques années déjà, tout n’était qu’apparence et vernissage. Ni anarchosyndicaliste, ni révolutionnaire, cette organisation politique est d’évidence à la remorque (...)

dimanche 18 juillet 2004
Témoignage d’une militante libertaire de la Révolution espagnole
Entretien avec Fédérica Montsény

"Nous sommes des hommes sans dieu, sans maître et sans patrie" aimait à rappeler Fernand Pelloutier, un des fondateurs du syndicalisme français. Nous ne pratiquons pas l’idolâtrie fut-ce envers l’un des nôtres, aurait-il pu ajouter. Militante réputée du mouvement libertaire espagnol, Fédérica Montsény (12/02/1905 Madrid-14/01/1994 Toulouse) joua dans "l’histoire officielle" un rôle de premier plan. C’est pourquoi une allée de Toulouse, où elle vécut longtemps, lui a été dédiée. Mais, pour nous, elle est avant tout une militante. Ni plus ni moins que chacun des centaines de milliers de militants que l’anarcho- syndicalisme a compté. Le chemin militant est parsemé d’embûches. Poussées par les circonstances, les structures nationales de la CNT et de la FAI commirent une erreur tragique que Fédérica Montsény, avec trois autres compagnons, acceptèrent d’incarner en prenant chacun un ministère dans le gouvernement de la république espagnole. Fédérica Montseny eu le courage de reconnaître cette erreur. Elle continua le combat au sein de la CNT et de la FAI jusqu’à son dernier souffle, restant toute sa longue vie cette femme pétrie des idées de liberté, de solidarité et de justice sociale à travers qui vibrait l’idéal libertaire.

dimanche 18 juillet 2004
19 JUILLET 36, REVOLUTION SOCIALE ET VICTOIRE SUR LE FASCISME

Mille neuf cent trente six. Le talon de fer de l’État et du capitalisme écrase l’Europe. En URSS le capitalisme d’État s’installe dans une dictature sanglante. En Allemagne c’est le cauchemar nazi. En Italie règne le fascisme mussolinien. Au Portugal, Salazar impose la terreur.
A l’opposé de cette domination bestiale qui étendra rapidement ses tentacules à tout le continent, les idéaux de liberté et d’égalité vont triompher un moment en Espagne grâce à la révolution sociale et libertaire du 19 Juillet 36.
Les (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.