Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



CHEMINOTS
LE CODE DE DEONTOLOGIE EST ARRIVE

samedi 29 mai 2004

Actuellement, le "Sarkozisme", avatar de la société sécuritaire, qui vise à restreindre toutes les libertés individuelles, gagne la SNCF.

Après la chasse aux "usagers fraudeurs", le flicage s’étend aux cheminots eux-mêmes à travers des examens médicaux qui font l’amalgame entre vie privée et vie professionnelle : tu n’as pas le droit en dehors du lieu de travail de prendre un médicament quelconque pour te calmer le stress que la vie engendre ; fais gaffe également de ne pas trop boire lors de l’assemblée générale de ton club des "Joyeux Boulistes", et surtout de ne pas fumer un petit joint. Si tu as besoin de te détendre, regarde TF1 ou raconte ta vie au médecin ; elle est à lui comme elle appartient à cette société de flics. Mais la grande nouveauté, c’est le "Code de Déontologie". C’est nouveau, ça vient de sortir, sous forme d’un petit opuscule distribué à tous les cheminots.

Pour la SNCF, la "déontologie", c’est tout simple : c’est l’obligation faite aux cheminots de la fermer. Un bien grand mot pour une vilaine chose ! "Déontologie", ça sonne mieux que "Règlement intérieur", ça vous donne presque un petit air de profession libérale... mais c’est au nom de la "déontologie" ferroviaire qu’il est interdit désormais aux cheminots de critiquer la SNCF en dehors de l’entreprise (et, à l’intérieur de celle-ci, c’est tout aussi risqué !). Avis donc à ceux qui pourraient avoir la mauvaise idée d’expliquer aux usagers que ,s’ils n’en finissent pas d’attendre aux guichets, ils le doivent à l’organisation interne qui fait la part belle à la prolifération de petits, moyens et grands chefs qui n’ont pas d’autres qualités que d’être hiérarchiquement supérieurs. Avis à ceux qui auraient envie de critiquer l’omniprésence du TGV, grand consommateur d’énergie nucléaire, au détriment des lignes classiques qui périclitent. Où à ceux qui poseraient des question sur les relations entre gestion des dessertes locales (maintenant dévolue aux politiciens des conseils régionaux) et désertification des campagnes.

# (D’après des infos de la CNT-AIT Cheminots, Amiens)


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.