Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



PROBLEME DES RETRAITES

ou nous prendrait-on tout simplement pour des cons ?

jeudi 19 juin 2003

Tout dépend bien entendu de quel point l’on se place. Le MEDEF, ainsi que les différentes institutions économiques (FMI, U.E…) nous diront que étant donné la pyramide des âges, il est impossible de continuer avec le système de répartition tel qu’il est aujourd’hui. Argument facile à retenir et que l’on ressortirait lors d’une discussion au café du commerce en montrant ainsi sa grande capacité à gober la désinformation médiatique. En revanche pour ceux qui voudront se donner la peine de creuser un peu plus profondément ce faux problème, ils verront dans cette tentative du gouvernement de réformer les retraites, ni plus ni moins une avancée vers le système de capitalisation. Mais bon, là aussi, pas besoin de sortir de Saint-Cyr, pour le comprendre. Je ne m’intéresserais donc ici qu’aux opposants à cette réforme, le gouvernement ayant été suffisamment critiqué comme ça (la critique devant savoir laisser place à l’action).

On peut malheureusement lire sur de nombreux tracts de syndicats respectables (respectables aux yeux du gouvernement) qu’une autre réforme des retraites est possible, notamment en augmentant juste un peu les cotisations sociales (sans préciser bien sûres s’il s’agit des cotisations patronales ou celles des salariés). Autre solution, c’est celle proposée par la mouvance de l’ Association Technicienne et Technocrate des Amis du Capital (ATTAC pour les intimes) qui consiste comme d’habitude à taxer les spéculations boursières pour financer les retraites. Enfin, le PS frappé de plein fouet par une crise de gauchisme jusqu’à leur prochaine victoire électorale, veut 40 ans de cotisations contre les 42 de Raffarin (oubliant par là-même que c’est Jospin lui-même qui a signé à Barcelone les 42 ans de cotisations, mais ça, c’est qu’un détail, que les "socialistes" préfèreraient oublier). Toutes ces propositions sentent le pâté (désolé pour nos amis végétariens).

En effet, proposer une soi-disante solution, c’est déjà capituler devant la propagande libérale, car c’est affirmer qu’il y a un véritable problème de retraites. Quel meilleur cadeau ne peut-on pas faire au patronat que de proposer cela ? Bref, tous ceux qui proposent une autre réforme des retraites ne servent qu’à défendre les politiciens et leurs amis dirigeants syndicaux, qui depuis dix ans ont fait d’énormes cadeaux au patronat.

Le fait est qu’il n’ y a tout simplement pas de problèmes de financement de retraites !

Il suffit pour s’en rendre compte de se pencher sur des textes, certes chiants, mais néanmoins intéressant, à savoir ceux de la Commission des comptes de la Sécurité sociale, commission dirigée par le gouvernement. Cette commission déclare que entre 1993 et 2002 (donc sous des gouvernements de gauche comme de droite), les exonérations des cotisations patronales passent "d’environ 3 milliard d’euros à près de 19, 5 milliards pour le régime général" . Or, grâce aux calculs de cette même commission, l’on sait que le maintien du public à 37, 5 annuités et le retour des travailleurs du privé à ce même nombre d’années de cotisations ne coûteraient que 4,5 milliard d’euros soit un peu moins d’un quart des exonérations. Autrement dit, le patronat doit tout simplement rendre l’argent qu’il a volé avec l’aide des socialistes, communistes, verts et de la droite, pour que non seulement les travailleurs du public restent à 37,5 annuités mais aussi et surtout pour que ceux du privé reviennent à 37, 5.

Il s’agit bel et bien d’un vol, un vrai, pas celui d’une mère qui doit se servir dans un supermarché pour pouvoir nourrir ses gosses et qui se prend du ferme, non d’un vol de milliard d’euros. Or ces 19, 5 milliard d’euros, ce sont les richesses produites par les travailleurs, et dont les patrons vont certainement savoir faire bon usage, peut-être en les capitalisant pour leurs propres retraites.

Ainsi, nous tenons à dire un grand merci à nos amis de gauche et de droite pour avoir voler des millions de travailleurs. Comme si une victime devait payer son agresseur puis aller ensuite en taule ! Dans la même logique, des millions de travailleurs vont devoir rembourser le vol de milliard d’euros dont ils sont victimes en acceptant de cotiser 42 ans qui se transformeront d’ici 10 ans en 45 ans.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique


OU L’ON REPARLE DE DAEWOO ET D’ARCADE
Vendredi 23 Juillet Journée internationale contre ACCOR, en solidarité avec Faty.

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.