Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Les associations d’environnement : Des patrons comme les autres !

mercredi 6 juin 2001

Jean-Louis, un compagnon de la CNT-AIT de l’Hérault, a été licencié en juillet 2000. Il travaillait depuis 1984 au CLAPE-LR, une association d’environnement du Languedoc Roussillon. Ce licenciement faisait suite à une lutte des salariés de l’association, contre les méthodes du nouveau bureau, agissant en véritable petit patron. Il est aujourd’hui poursuivi pour diffamation par des membres du bureau. Ils lui reprochent de dénoncer l’exploitation ! Dés le début, le bureau n’appréciait pas le dynamisme et l’autonomie des salariés. Après avoir remercié les objecteurs un peu trop rebelles, il décidait de mettre au pas Jean-Louis. Devant sa résistance, ses employeurs ont utilisé toutes sortes de pressions patronales : harcèlement moral, refus des actions proposées, retrait des dossiers qu’il menait... Les nouveaux salariés embauchés pour leur docilité en emplois-jeunes furent dressés contre lui. Finalement, il a été licencié.

Le Syndicat CNT-AIT de l’Hérault avait dénoncé ces pratiques par plusieurs actions de soutien avant et après son licenciement (distributions de tracts et collages d’affiches). Ce mois de mars, à la suite d’une plainte contre x pour diffamation dans l’un de ces tracts, notre compagnon a été mis en garde à vue 24h au commissariat et une perquisition a été faite à son domicile. Des détentions et des perquisitions au domicile d’autres compagnons syndiqués sont à craindre. Il y a, derrière cette plainte et ces manœuvres policières, une volonté d’intimidation alors que notre compagnon tente d’obtenir le paiement d’arriérés de salaire, de dommages et intérêts devant les Prud’hommes. Ce cas de répression syndicale est révélateur de la véritable nature des structures associatives, qui ne cèdent en rien au capitalisme le plus sauvage.

Bien plus, ces messieurs les bénévoles associatifs ne tolèrent pas qu’on stigmatise leur férocité et vont chercher la force publique dès qu’un salarié défend ses droits.

La CNT dénonce :
-  la transformation des associations en entreprises capitalistes,
-  l’exploitation des travailleurs réduits à de la main d’œuvre docile et méprisée,
-  la division entre les salariés mis en concurrence par leurs différents contrats de travail.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.