Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



VICTOIRE OU DEFAITE : UNE FAUSSE QUESTION

samedi 17 juin 2006

Une défaite... du réformisme

Les syndicats ont présenté le retrait du CPE par le gouvernement comme une victoire historique. De ce point de vue, leur rôle de "garde-fou" a bien été remplis : non seulement la "victoire" consiste en un recul, lui, bien historique puisqu’il nous ramène en plein XIX° siècle (CNE, travail à 14 ans...), "victoire" pour laquelle leur "lutte" a été réduite à minima, quand elle n’était pas tout simplement contre-productive : mobilisation uniquement ponctuelle, focalisation sur le CPE, aide à la répression (SO), négociation sur le dos des étudiants en grève etc. Néanmoins, pour nous cette lutte constitue une victoire plus profonde et importante qu’une discussion sur le code du travail.

Victoire de l’auto-organisation

On est bien ne mesure de se demander pourquoi cette nouvelle attaque contre les droits des travailleurs a suscité autant d’émois, alors que la liste des contrats d’exploitation est déjà bien longue. En effet, malgré son isolement, le mouvement a vite débordé les syndicalistes étudiants, pour déboucher parfois sur des pratiques et des revendications qui brisent les schémas traditionnels. On peut se demander si l’élaboration de "nouveaux" [1] moyens de luttes par les étudiants eux-mêmes, ne montre pas que le CPE, et même au-delà l’élargissement à la loi sur l’égalité des chances, n’était qu’un prétexte à une lutte plus globale pour la dignité [2]. Le fait que l’idée de grève générale ait refait spontanément surface illustre cette envie de globalité dans le lutte. Au sein même du mouvement, des germes de véritable autonomie sont apparus, concrétises entre autre par le début de remise en cause de l’autorité de la coordination nationale, ou encore l’absence de leader étudiants issus des AG (Assemblée Générales), réelle essence du mouvement Ce qui a certainement manqué c’est que les salaries rejoignent massivement le mouvement, maigre des tentatives de jonctions qui témoignent elles aussi d’un saut qualitatif dans la lutte. Mais chacun a pu observer les stratégies gagnantes.

Tiré d’Espoir n°4.


[1] Nouveaux sous nos latitudes, mais déjà expérimentés en Argentine et en Algérie en 2001, en Bolivie en 2003 : blocages de routes, manifs sauvages de nuit, déménagements de mobilier d’agences d’intérim, refus des partis politiques, ...

[2] Ce qui explique l’étendue et la détermination de la mobilisation (11 semaines de grève à Rennes, manifestations dans des sous-préfectures...)


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.