Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

CPE et au-dela

mercredi 1er novembre 2006
Petit retour sur la représentation dans la lutte

L’année scolaire 2005-2006 fut riche en lutte sociale chez les étudiants et les lycéens. Le mouvement dit « anti-CPE », qui s’attaquait en réalité à la loi sur l’égalité des chances toute entière et, par endroit, à la précarité dans son ensemble, est venu à bout de la détermination du gouvernement. Malheureusement pourrait-on dire, deux mois de lutte n’ont servi qu’à retirer le CPE, et les autres mesures demeurent en place, comme le travail de nuit à 15 ans. Le bilan du mouvement anti-CPE peut nous aider à brosser dans (...)

samedi 8 juillet 2006
COMMUNIQUÉ (presque) OFFICIEL DU MEDEF

VICTOIRE !
Le MEDEF, organisation patronale représentative, tient à exprimer par ce communiqué toute sa satisfaction sur les derniers évènements.
En effet, le retrait du CPE a parfaitement joué son rôle d’os jeté en pâture aux syndicats, avec la complicité des médias. Cette manœuvre a permis de sauvegarder ce qu’il y a d’essentiel pour nous dans la loi dite de l’égalité des chances et dans les mesures précédentes : CNE, apprentissage à 14 ans, travail de nuit à 15 ans, travail de nuit des femmes, RMA, CIVIS,... (...)

mardi 4 juillet 2006
Une Leçon de Marxisme-Lénifiant

Un supplément de lecture n’est pas forcément un supplément de perspicacité. Et il vaut souvent mieux ne rien écrire que d’essayer de donner des leçons “d’efficacité marxiste” à des jeunes qui depuis novembre 2005 démontrent chaque jour qu’ils ne sont pas les voyous inconscients chers aux éditoriaux d’Arlette .
Ce 10 avril, voici donc que Lutte ouvrière (LO) revient à la charge en distribuant largement un numéro spécial dans lequel mamy Arlette peut distiller, au goutte à goutte, toute sa défiance vis-à-vis de (...)

dimanche 25 juin 2006
LA FARCE JURIDIQUE

Depuis des décennies, ils nous gavent de “rappel à la loi”, de “citoyenneté”, de “valeurs de la République”, de respect des “Institutions”, le tout sous la botte d’un appareil policier pesant, tatillon et souvent humiliant. La palinodie juridique autour du CPE a prouvé avec éclat à ceux qui en doutaient encore ce que tout cela valait : peanuts.
Le concon, égal à lui-même.
La farce légale du CPE, commencée par un vote à l’arrachée du Parlement croupion, s’est poursuivie (...)

jeudi 22 juin 2006
QUELQUE CHOSE EST EN TRAIN DE CHANGER...

Quelque chose est en train de changer. Le jour de la mort de Banou et Zyad, une révolte populaire éclate et se développe en feu de broussailles. Dans toute la France, des jeunes expriment, comme ils le peuvent, leur colère légitime. L’incompréhension est totale dans le pays : Krivine (leader de la Ligue communiste révolutionnaire, LCR) fait des rondes avec des miliciens amateurs pour protéger sa voiture . Lutte ouvrière (LO) qualifie les jeunes de “voyous”. Le Parti communiste (PC) demande au (...)

samedi 17 juin 2006
VICTOIRE OU DEFAITE : UNE FAUSSE QUESTION

Une défaite... du réformisme
Les syndicats ont présenté le retrait du CPE par le gouvernement comme une victoire historique. De ce point de vue, leur rôle de "garde-fou" a bien été remplis : non seulement la "victoire" consiste en un recul, lui, bien historique puisqu’il nous ramène en plein XIX° siècle (CNE, travail à 14 ans...), "victoire" pour laquelle leur "lutte" a été réduite à minima, quand elle n’était pas tout simplement contre-productive : mobilisation uniquement ponctuelle, focalisation sur le CPE, aide à la (...)

mercredi 14 juin 2006
DANS LA RUE

Cet article se propose de revenir sur diverses actions menées lors des réactions populaires contre le CPE et le capitalisme en général à Toulouse. La liste des événements décrits ci-dessous n’est pas exhaustive et se concentre essentiellement autour des actions auxquelles nous avons apporté notre soutien physique ou moral, ceci à travers le "Comité de lutte CPE (Chômeur Précaire Etudiant)", composé de membres de la CNT-AIT ainsi que d’autres libertaires, affiliés à d’autres groupes (un groupe affinitaire, les Jeunes (...)

jeudi 8 juin 2006
Les syndicats agents du pouvoir

Tiré du Combat Syndicaliste de Midi-Pyrénée n°95, par la CNT-AIT de Toulouse
Malgré la mobilisation massive des jeunes, malgré le mécontentement profond de la population, malgré leurs propres déclarations indignées, les centrales syndicales se sont abstenues, pendant plus de deux mois de lutte, d’appeler à une seule grève générale ou même à une grève interprofessionnelle ! Un tel appel était pourtant l’engagement minimal que beaucoup attendaient. Ces centrales qui ne sont pas avares, dans les occasions les plus ternes, (...)

vendredi 7 avril 2006
QUAND TOUT VA MAL ... BLOCAGE GENERAL !

Dans toute la France, le mouvement contre la précarité et l’exploitation se manifeste par de nombreuses actions de blocage. Quelques exemples :
A Toulouse le centre de tri postal, le convoi de l’airbus
A Nantes le marché gare
Partout ailleurs les autoroutes, les périphériques, les gares ont été envahis et occupés.
Dans l’étape actuelle de la lutte, le BLOCAGE est un moyen simple et efficace, à la portée de tous et qui nécessite un minimum de personnes.
De plus, il peut être pratiqué briévement ou longuement selon (...)

vendredi 24 mars 2006
ILS SONT GARDES ... SOYONS MOBILES ...

Le 18 Mars 2005 nous étions très nombreux à remettre en cause le CPE et la précarité, à vouloir rejeter cette société qui organise la misère. Beaucoup pensaient encore que les directions syndicales donneraient le coup de grâce à ce système en encourageant les travailleurs à rejoindre rapidement le mouvement ...
Maintenant nous savons que la grève générale est nécessaire mais qu’elle aura lieu contre la volonté des dirigeants syndicaux et par l’action à la base. C’est parce que les travailleurs auront envie de lutter que (...)

mercredi 15 mars 2006
NOUVEAUX SLOGANS ET AFFICHE ANTI CPE/CNE/SALARIAT

NOUVEAU ! PAS VU A LA TELE !
Les slogans pas vu ni entendu à la téléu de la manif du 18 mars à Paris :
Après le CPE, y’aura un aut’contrat ... ABOLITION DU SALARIAT !
C comme Chomage P comme Précaire E comme Exploité C’est la définition, du travail salarié !
confinez les poulets , liberez les emeutiers ! (devant les cordons de gardes immobiles) "
SO collabo" quand le SO se placait en protection ( !) des gardes immobiles et devant les agences d interim
ni cpe ni cdi on veut plus de patrons du tout (...)

mardi 14 mars 2006
NON AU CONTRAT POUBELLE POUR ESCLAVES !

NON AU CONTRAT POUBELLE POUR ESCLAVES !
NON A L’EXPLOITATION SALARIEE !
NON A LA GLORIFICATION DU PATRONAT ET DE SES SBIRES !
NON A LA CULPABILISATION DES CHOMEURS !
Les temps sont durs, dit la chanson, et ils ne sont pas faits pour être plus aisés à l’avenir. Depuis quelques années (nombreuses) la plupart des entreprises fonctionnent grâce à l’apport en mains d’œuvres salariées à bon marché (souvent 70% des effectifs). ANPE et Cie distribuent CDD, contrats d’intérim et autres à tour de bras sans que les (...)

vendredi 10 mars 2006
TENDANCE GREVISTE NI CPE / NI CDI
LE PLEIN EMPLOI EST MORT

Appel du 22 février
Les grévistes de Rennes II sont unis en tant qu’ils considèrent que la grève avec blocage de l’université est pour ceux qui y étudient la condition sine qua non d’une lutte contre le CPE ; non que cela suffise, mais cela libère le temps et l’énergie sans lesquels il n’y aurait pas de lutte, mais une simple divergence d’opinions.
Ils sont également unis en tant que pour eux la grève avec blocage est le seul moyen de provoquer le débat politique sur le CPE en dehors des joutes oratoires feutrées (...)

jeudi 9 mars 2006
Quelques mots sur le blocage et l’occupation

Texte écrit par les occupants de la fac de Rouen
des classiques :
« en bloquant la fac, vous forcez les gens à ne pas aller en cours, vous les prenez en otage »
mon Cher Watson
C’est l’idée. Nous voulons effectivement qu’il soit impossible de faire comme si. Comme si tout allait bien, comme s’il ne se passait rien. Pour pourvoir nous organiser collectivement et élaborer une action, un projet commun, le préalable minimum est qu’il n’y ait pas de séparation arbitraire entre ceux qui vont en cours, et (...)

mercredi 8 mars 2006
OCCUPATION DE LA FAC DE ROUEN : NI CPE - NI CDI !

Transmis par des occupants
AG mercredi 8 mars à 10 heures àla fac de lettres .
ça bouge et ça rigole on va tenir jusquau bout vive l’occupation festive, vive l’autonomie !!!
Ca y est, la fac de Rouen commence à se mobiliser.
Apparemment, depuis hier le bâtiment de Lettres est occupé par une trentaine de personnes et une grande fête est annoncée pour ce soir. Ce matin, une grande banderole à l’entrée de la FAC disait : « QUI CONSENT SUCE - NI CPE - NI CDI -OCCUPATION ».
Les revendications restent un peu (...)

lundi 6 mars 2006
CONTRAT = EXPLOITATION

Un contrat est un accord mutuel et librement conclu entre deux personnes ou une personne et une organisation. Or dans le contrat de travail il n’y pas accord mais les contraintes d’un pouvoir (le capitaliste et son entreprise) sur le travailleur (obligé d’accepter les conditions du patron pour survivre économiquement et socialement). Il s’agit bien alors de domination de l’un sur l’autre, domination qui est toujours violence.
Or que nous montre les nouveaux contrats de travail CPE, CNE ? Certes (...)

vendredi 24 février 2006
NI CPE NI CDI !

Le Comité de Lutte CPE (Chômeurs, précaires, étudiants) vous invite à une réunion le samedi 4 mars à 15 heures : "Quelles perspectives d’action" au 7, rue Saint Rémésy (proche du parking des Carmes) , Toulouse.
NI CPE NI CDI
Aujourd’hui, les diverses organisations syndicales étudiantes, alliées aux partis politiques et citoyennistes en tout genre dénoncent le CPE comme une atteinte aux droits sacrés des travailleurs. Mais quels sont les droits qu’ ils défendent ?
le droit d’obtenir un salaire de misère et de remercier (...)

vendredi 24 février 2006
HEUREUSEMENT IL Y A L’UNEF !

Trcat Recto / Verso. Pour recevoir la version maquettée envoyer un mail à contact@cnt-ait.info
1) Selon l’UNEF, au sein d’une AG, l’ordre du jour est établi par :
L’abbé Pierre
Dieudonné
Tous les participants à l’AG
2) Au sein même de l’UNEF, qui prend toutes les décisions :
Jean-Marie Bigard
L’ensemble des adhérents
Le grand chamane d’Australie
3) L’UNEF, existe-t-elle pour :
Aider les étudiants dans leurs luttes
Ecrire des sketchs pour Jean Roucas
Gagner la finale de Motus
4) L’UNEF est (...)

samedi 11 février 2006
Combattons la Précarité et l’Exclusion !

Les partis politiques et les syndicats réformistes sont complémentaires :
ils visent à nous faire choisir entre la perte d’un niveau de vie ou sa conservation. Les uns votent des lois pour que nous perdions nos acquis, déjà précaires. Les autres, nous appelant à contester ces réformes, ne visent qu’à maintenir le statu quo, sans même de propositions d’amélioration. À force d’être toujours sur la défensive et non sur l’offensive, nous finissons par perdre nos droits.
Toujours plus de précarité ...
Après le CNE (...)

samedi 11 février 2006
UNE QUESTION DE DIGNITE

CONTRAT POUBELLE OU EXPLOITATION PERENNE ?
A gauche, on hurle bien fort au retrait du CPE, au respect du droit du travail, on veut de l’emploi "qui dure".
A droite, on réplique que l’emploi est une denrée rare, que le boulot cela se mérite.
Faux débat ! Un emploi durable, c’est notre vie qui se brule et le patronat qui en profite. Un emploi précaire, c’est la survie dans un système qui fait ses choux gras de notre misère.
CONTRAT D’UN JOUR ET EXPLOITATION TOUS LES JOURS !
L’esclavage permanent, voilà le (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.