Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



AUTOGESTION DE LA POSTE !

samedi 16 février 2002

DERRIÈRE LES DISCOURS DÉCOUVRONS LA RÉALITÉ

La Poste n’a pas de subventions pour la Réduction du Temps de Travail (RTT), mais elle a de l’argent pour se payer, dans chaque département des Messieurs Aménagement de la Réduction du Temps du Travail » (ARTT). Elle ne peut pas continuer à embaucher du personnel fonctionnaire, mais elle peut arroser ses cadres de substantielles primes appelées fort justement "parts variables". Variables en fonction des objectifs obtenus par ses fidèles collaborateurs, dans les suppressions de position de travail, pour introduire de nouvelles techniques d’exploitation : exemple : le SIO (Suivi Information des Objets ), ou pour faire passer l’ARTT.

Maintien de nos Horaires Traditionnels

Accepter une réorganisation des services, c’est permettre à la Poste de faire coller de plus en plus nos horaires au trafic, c’est travailler plus et, en finalité favoriser la suppression d’emplois, voire banaliser le travail le samedi.

Service Public à la tète du client

Le « gagnant - gagnant », c’est gagnant pour la Poste et gagnant pour les gros clients, mais c’est perdant - perdant pour les postiers et les usagers : perte d’emplois pour les premiers et perte d’un service public égalitaire pour les seconds. Déjà c’est le tri et la distribution, le samedi, des imprimés, qui encombrent nos boites à lettres, parce que ca intéresse les entreprises. Et c’est aussi la lettre qui restera dans les bureaux, parce qu’il n’y aura plus de liaison régulière.

Déprécarisation et équité disent-ils ?

Alors que depuis plus de 10ans la Poste a favorisé les emplois précaires et surexploités des jeunes, grâce à de multiples contrats (CDD, CDI à temps incomplet CES sans oublier les fameux CDII et l’annualisation du temps de travail, etc ... ) croire qu’elle y renoncerait relève du rêve ou du bluff. Alors que l’équité entre les agents signifieraient qu’il n’existe qu’un statut et que les horaires soient partout et pour tous les mêmes, la Poste ne remplace que partiellement les départs des fonctionnaires et lance des négociations décentralisées dans chaque bureau !

Conclusion provisoire

On le voit, il n’y a rien de bon à prendre dans cette loi. Elle a été mise en place à la Poste comme ailleurs, pour nous faire rentrer dans la logique capitaliste : plus leurs profits augmentent, plus nos conditions de travail et de vie se dégradent.

Que faire ?

Entre l’apathie et l’impuissance, il y a la lutte et le possible. Pour cela, la reflexion de fond est indispensable. L’alternance de gouvernements de gauche et de droite a montré qu’aucun changement ne viendra des urnes, que les uns et les autres n’étaient que les meilleurs gestionnaipes du moment pour le capitalisme. Retrouver la dignité des travailleurs du début du siècle, analyser ce qui a pu provoquer la défaite du mouvement ouvrier, ne pas s’illusionner sur le prétendu progrès social et la vie réduite aux diktats de l’Economie.

LES PATRONS ET L’ETAT NE PEUVENT PAS SE PASSER DE NOUS. NOUS POUVONS ET DEVONS NOUS PASSER D’EUX. ORGANISONS-NOUS A LA BASE. COORDONNONS ET CONTROLONS DIRECTEMENT -NOS LUTTES.

AUTOGESTION DE LA POSTE !!!!

Confédération Nationale du Travail Association Internationale des Travailleurs Syndicat des Travailleurs, Chômeurs et Précaires de Paris

Pour recevoir gratuitement et sans engagement les deux prochains numéros du Combat Syndicaliste, bimestriel de la CNT - AIT, renvoyez ce coupon à :

NOM :............................................... Prénom :............................................. Adresse :............................................

Syndicat des Travailleurs, Chômeurs et Précaires de Paris / BP 352 - 75526 Paris cedex 11


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

Grève des postiers de Toulouse - Printemps 2000
Toulouse 2000 : Récits de lutte

LA PIEUVRE IFB
Article du Combat Syndicaliste / Octobre - Novembre 2001

LE REVEIL DES BONS SOUVENIRS
A propos de la grève à la Pose de Rennes en 2000 ... et d’une vengeance patronale à retardement ...

ELECTIONS SYNDICALES, INSTITUTIONS PATRONALES
A propos des élections de CAP à la poste le 19 octobre 2004 ...

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.