Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Retraites : Le patronat déclare la guerre...

lundi 14 janvier 2002

Retraites : Le patronat déclare la guerre...

Le patronat cherche à s’en prendre à nos retraites. Sa revendication lors des discussions à la CNAV (Caisse Nationale d’Allocations Vieillesse) est de faire passer à 45 annuités le temps de cotisation pour avoir le droit à une retraite complète. 45 ans de cotisation, c’est avoir le droit à la retraite à 65 ans si on entre sur le marché du travail à 20 ans. Et avec le chômage et l’allongement de la durée des études, il ne sera pas exceptionnel de n’avoir le droit à la retraite qu’à 70 ans voire plus... autant dire que l’on n’aura plus le droit à la retraite !

Et pourtant, dans les entreprises, les patrons et les administrations cherchent à se débarrasser des travailleurs les plus âgés, jugés "improductifs" ou "plus assez productifs". Le patronat cherche à imposer la retraite à 65 voire 70 ans, alors qu’aujourd’hui, à 50 voire 45 ans on est déjà, si on a été licencié, quasiment exclu du monde du travail.

Ce que le patronat voudrait en fait réussir à faire passer ce sont les fameuses retraites par capitalisation. Le principe ce ne serait plus une retraite garantie à tous les salariés, mais une assurance, du même type que l’assurance auto. Chacun, selon ses moyens, cotise vers une banque ou une compagnie d’assurance, et espère ainsi pouvoir avoir un jour une retraite.

Pour les banquiers et les financiers c’est une bonne affaire ! Tout cet argent pourra être joué en bourse, servir à de juteuses spéculations et engraisser ainsi encore et toujours ceux qui déjà s’enrichissent.

Pour les salariés par contre, ces retraites par capitalisation ou "fonds de pension" seraient une catastrophe :

-  pour les plus bas salaires d’abord, pour ceux qui, n’arrivant pas à joindre les deux bouts aujourd’hui, ne pourront pas mettre de l’argent de côté pour les retraites.

-  c’est la fin d’un droit reconnu à tous les travailleurs, celui de pouvoir, après une vie de labeur, se reposer enfin.

-  c’est une retraite devenue hypothétique. Qui peut nous assurer que les banques et les compagnies d’assurance où l’on nous demandera d’épargner pour nos retraites ne feront pas un jour faillite ?

Depuis des années et des années, les politiciens, les médias et le patronat ne cessent de nous dire qu’il n’y aurait plus d’argent pour les retraites, pour la Sécu, pour augmenter les salaires, etc... Et pourtant, la France est un pays de plus en plus riche. En 1945, on a été capable de mettre en place l’actuel système de retraite, alors que le pays était ravagé par la guerre et l’occupation nazie. Aujourd’hui, alors que la bourse atteint des sommets, que les profits augmentent, que les riches sont plus riches que jamais, il serait impossible d’assurer une retraite pour chaque travailleur ? Mais pour des retraites garanties à chaque salarié, comme pour de meilleures conditions de vie en général, il faut prendre l’argent où il est : sur les profits ! Et nous pourrons alors, non seulement garantir le droit à la retraite, mais aussi obtenir le retour au 37,5 annuités de cotisation, et la retraite à 55 ans !

Le patronat vient d’annoncer que si ses revendications n’étaient pas acceptées, il se retirerait des organismes de retraite. Face à une telle provocation, il est nécessaire d’organiser une riposte à la hauteur de la situation !

...préparons la grève !

CNT, c/o CESL, BP 121, 25014 Besançon Cedex


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.