Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



NON A L’A.G.C.S

SOLIDAIRES DES PRECAIRES

vendredi 26 septembre 2003

Sur 17000 enseignants du 2ème degré dans la région Midi-Pyrénées, ils sont 1300 contractuels. Le nombre de vacataires et de suppléants est inconnu du fait de leur grande "mobilité". Au niveau national, il y avait en 1997, 18000 non titulaires et à la rentrée 2002, ils étaient 47000.

Ces personnels précarisés sont répartis selon trois "statuts" plus précaires les uns que les autres :

-   les contractuels : embauchés à l’année (au mieux) pour un salaire de 7200 francs à bac+3 et 8400 à bac +4 sans aucune garantie de réemploi l’année suivante. Jugé trop favorable, ce statut est supprimé à la rentrée 2003,

-   les suppléants (régime mis en place au début de l’année scolaire 2002) : baisse d’un cran et offre des contrats de quelques semaines à quelques mois,

-   les vacataires : encore plus précaires. Le Rectorat propose des contrats de 200 heures (maximum sur une année scolaire, non renouvelable). Au terme du contrat, le vacataire n’a même pas droit au chômage.

Tous ces personnels sont à la "disposition" du Rectorat qui les répartit dans l’Académie sans aucune indemnité de déplacement, sans aucune assurance quant à leur avenir. Par ce dispositif, tout est en place pour précariser l’ensemble du système scolaire à court terme. Il suffirait en effet de tarir les postes aux concours, de les combler par des précaires et les vœux exprimés par l’OCDE [1] (cf, "Cahiers de politique économique" n° 13, OCDE) et l’AGCS [2] seront exaucés sans combat ! Ils sont en grève à nos côtés, ne les laissons pas seuls gérer ce problème qui touche à plus ou moins long terme toute la fonction publique. Le système des précaires est déjà présent dans de nombreuses administrations (impôts, postes…).

D. (Montauban).


[1] Organisation pour le Commerce et le Développement Economique

[2] Accord général sur le commerce et le service


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.