Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Précarité durable : le paradoxe de l’Education Nationale

mardi 26 juin 2007

Voilà l’été, saison des départs en vacances et... des abandons d’animaux domestiques. Une tradition imitée par l’Education Nationale qui essaie de se débarrasser des personnels précaires (vacataires, contractuels, EVS, Assistants d’éducation, etc.). Le 30 juin risque de constituer chaque année une « date-couperet » pour des milliers de salariés craignant d’être jetés comme des kleenex. Pourtant, qui pourrait penser qu’à la rentrée 2012 il y aura moins de tâches administratives pour les directeurs et directrices d’école, moins d’enfants handicapés scolarisés ou encore moins besoin d’encadrement pour les collégiens ?

Le ministère vient d’annoncer la reconduction des EVS, intégralement pour les aides aux directeurs/trices et aux élèves en situation de handicap, mais seulement 1 poste sur 2 dans le Secondaire. Concrètement, on a demandé à des EVS de transmettre dans l’urgence une lettre de motivation pour être maintenu sur leur poste alors que d’autres attendent toujours de savoir s’ils conserveront le leur : un splendide manque de respect généralisé ! En outre, des emplois sont bel et bien supprimés (collège Jean Monnet, Lycée agricole...). La confusion règne aussi en raison de la multiplicité des statuts précaires, notamment quant au personnel non-enseignant : EVS en CAE ou CAV, AVS, Assistant d’éducation ou pédagogique. Une fragmentation destinée à diviser pour mieux faire régner la précarité : on se rassemble plus difficilement avec des situations différentes.

La prolongation d’emplois précaires est-elle véritablement une bonne nouvelle ? C’est au moins un soulagement pour les salariés conservant leur poste. Néanmoins, il reste scandaleux de recourir à des emplois précaires pour remplir des missions structurelles et indispensables, comme l’atteste le remplacement des aide-éducateurs par de nouveaux contrats. En résumé, au-delà des actions visant à la reconduction des personnels, c’est pour la transformation et la pérennisation des emplois qu’il faut lutter. Le seul aménagement possible devant être la possibilité de démissionner pour ceux qui ne souhaitent occuper ces fonctions que provisoirement.

-   Titularisation à leur poste de tous les précaires qui le souhaitent (EVS, AVS, etc.) avec le statut de fonctionnaire.

-   Organisation d’une formation et d’un concours adapté à ces fonctions pour la création de véritables emplois reconnus.

-   Arrêt de la substitution d’emplois sous-payés comblant les suppressions de postes d’enseignants.

Il ne sera pas facile d’objecter que l’Etat n’a pas le budget nécessaire après avoir annoncer une pause dans la réduction des déficits et multiplier les cadeaux fiscaux.

Pas d’abandon, sortons les griffes !

Rassemblement Place de la République à Chateauroux, samedi 30 juin, à partir de 10h30 pour réclamer la suppression de la précarité dans l’Education Nationale. Puisqu’on traite les personnes comme des animaux domestiques, nous vous invitons à vous munir d’un masque de chat ou de chien par exemple.

CNT-AIT Chateauroux.

Pour tout contact : CNT-AIT 36, 34 Espace Mendès France 36000 Châteauroux / cnt36@wanadoo.fr


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.