Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



DU DEMOCRATISME EN MILIEU ETUDIANT ...

samedi 17 novembre 2007

Il est fréquent d’entendre dire, à propos des blocages de facultés, que les « bloqueurs » [1] sont des individus anti-démocratique [2] ; qu’ils ne sont qu’une minorité et qu’ils imposent leurs lois ; que ce sont des « kmers rouges » (suivez mon regard...), des révolutionnaires anarchistes,des prophètes du grand soir, etc... etc...

Pourtant, on ne peut s’empêcher de se poser la question. Est-ce que les anti-bloqueurs sont, eux, démocratiques ? C’est à dire, représentent-ils la majorité des étudiants ??? Le nombre d’étudiants par facultés est, en moyenne, de 20000 à 30000. Les AG regroupent les plus souvent entre 2000 à 5000 personnes. Et les résultats de votent sont souvent très serrés.

Les anti-bloqueurs ne sont donc pas plus démocratiques que les autres. Juste qu’ils n’arrivent pas à avaler la pilule ;=) Et qu’ils s’autorisent, comme nos politichiens, à être les représentants d’une soit-disante volonté qui ne se limite finalement qu’à la leur. D’ailleurs, la volonté peut-elle être représentée comme dirait nos chers profs de philo ?

Nous n’allons pas refaire toute l’histoire de l’humanité, mais, les sociétés ont toujours été conduites par des minorités ( sociétés démocratiques aristocratiques chez les athéniens, monarchie et théocratie au sein de systèmes féodaux au moyen-âge ; démocratie représentative aujourd’hui qui ne sont, finalement, que des oligarchies cachées) ... Est-ce qu’une personne élue à un instant T, grâce à la démagog’académie ; non révocable pendant des années ; ayant le pouvoir sur des millions d’individus et pouvant donc décider à leur place ; est-ce que cela est démocratique ? Est-ce que des députés qui sont élus avec de fort taux d’abstention sont-ils légitimement représentatifs d’une population ??? Les sociétés ne sont, finalement, que la juxtaposition de minorités agissantes.

Le problème n’est donc pas celui de la minorité, mais celui du pouvoir. La division des étudiants entre bloqueurs et anti-bloqueurs n’est donc qu’un faux problème produit par la fameuse « peur de l’avenir ». Renversons la vapeur. L’angoisse est mauvaise conseillère et, de plus, elle est la meilleure alliée du pouvoir paternaliste. La vie n’est que peur, sauf si l’ont décide de ne pas y souscrire. Ne nous résignons pas et agissons ! Ici et maintenant. Ne nous laissons pas entraîner par le formatage des mots comme ceux qui sont employés pour qualifier les individus d’ être « otages » des grévistes. Les grévistes = terroristes ???? Il n’en faut pas plus pour rendre un pouvoir oligarchique heureux. Ils n’ont même plus besoin de faire le boulot, nous le faisons à leur place.

Les récentes actions des bloqueurs se produisent justement pour ouvrir un champ de possibilités. Ils est donc important de ne pas se résigner car les luttes sont longues et vont être de plus en plus difficiles. Il est donc primordial de toujours s’adapter et de ne pas aussi tomber dans l’erreur de refaire un nouveau anti-CPE. Le CPE était quelque chose qui s’est construit petit à petit, en réaction avec l’environnement et le contexte. Faisons de même, c’est à dire, n’essayons pas de refaire un nouveau anti-CPE, car, à ce moment-là, nous ne serons plus à l’écoute de l’environnement et la lutte seras finie avant d’avoir commencée.

Il évident que, pour nous, anarchistes, que la loi passe ou soit abrogée ne changent rien. C’’est avant tout le système qu’il faut changer. Et cela est possible par la fraternité, la solidarité entre les individus. Ce sont les meilleurs armes contre un capitalisme qui ne peux exister qu’avec la compétition entre individus et l’atomisation des personnes. Libérons-nous de nos propres chaînes et nous nous libérerons du pouvoir.

CCBC (Comité contre le blocage des consciences)

(aka CNT-AIT LILLE)

http://www.anarchiste.org/cnt-ait.lille/spip.php ?article59


[1] On pourrait d’ailleurs s’interroger sur ce mot. Les bloqueurs ne seraient-ils pas, après tout, des « débloqueurs » de conscience ? Finalement, par leurs actions, ne permettent-ils pas à un débat d’avoir lieu ? Débat dont les politiques préfèrent se dispenser et préfèrent imposer leur lois aux individus

[2] Pour le vérifier, demandez autour de vous et vous verrez que les « bloqueurs » sont avant tout des individus qui ont décidé de prendre leur vie en main.


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.