Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



BLAGNAC : LES MUNICIPAUX EN GREVE

vendredi 15 février 2002

L’an 2000 marque, pour la municipalité de Blagnac, l’entrée dans l’ère de la lutte. En effet, pour la première fois de mémoire d’employé municipal, la commune a connu des mouvements de grève générale ! Ce phénomène n’est sans doute pas étranger à la création d’une section CNT AIT il y a deux ans. Chemin faisant, de Conseils d’employés en cahier de doléances, les revendications se sont organisées. Déjà la lutte des vacataires était relayée par le bulletin syndical "L’intelligence de la lutte" (en réponse à la feuille de propagande de la mairie "L’intelligence de la ville")

Après le succés de la grève du 13 avril dernier, le 4 mai, les agents remettaient ça . Deux cents (200) agents sur les 1000 que compte la mairie (encadrement compris) se sont donc réunis le matin pour une AG mémorable, particulièrement participative dans un auditorium plein à craquer. Les revendications et les propositions d’actions ont fusée, d’ou se sont dégagés trois axes de luttes :

* création immédiate de 12 postes de titulaires pour les CLAE (filière animation) et titularistion des autres pracaires

* transparence des primes et des notations, avec exigences de primes égalitaires pour tous

* création d’un groupe de travail ouvert pour définir un nouveau système de prime

Finalement, après discussion, l’AG a décidé de nommer une délégation pour rencontrer le maire et ses acolytes. Six personnes ont été mandatés parmis la dizaine de volontaires qui s’étaient proposés. Participaient à cette délégation trois agents de bases de la catégorie ouvrier (services entretien, restauration, ramassage des poubelles), ainsi que des représentants du syndicat autonome CMB et de la CNT-AIT.

La délégation, reçu en grande pompe par le Maire, le Directeur des ressources Humaines et un aéropage de cadres municipaux et d’élus, est ressortie après plus de deux heures de discussion sans que la direction n’ait rien voulu lacher.

Le moral et la combativité des personnels n’est pas entamé. Une nouvelle journée d’action avec AG est prevué dans 15 jours. Plusieurs hypothèses ont été envisagés par les grévistes pour parvenir à leur fin (grèves tournantes, grève du zèle, paralysie périodique des services,…) Les employés et les ouvriers de la mairie sont déterminés à ne pas lâcher l’affaire et à continuer à mettre la pression tant qu’ils n’auront pas obtenus satisfactions.

A suivre ...

CNT AIT 7 rue St Remesy 31000 TOULOUSE

Tel/ fax : 05 61 52 86 48


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.