Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Emplois bousculés à la médiathèque de Blagnac

Article du C.S. n° 73 - Avril/mai 2002

mardi 11 juin 2002

Des rumeurs circulaient sur un réaménagement de la médiathèque d’Odyssud. La lecture de "Forum Blagnac", bulletin d’information de la population blagnacaise, en confirmait la réalité : un choix politique (Conseil municipal du 21/09/01) n’est pas une affaire interne sur laquelle il faut se taire....

Côté personnel municipal, une approche sous forme d’enquête ergonométrique sur les postes de travail à venir de chacun avait été réalisée par un bureau d’étude privé. Comme pour beaucoup d’autres services déplacés ces derniers mois, ou mis au placard, l’opinion des employés n’a pas été demandée. Foutaises de déclarations participatives (mais que veut dire participer ?...). En décembre 2001, une lettre signée de la quasi-totalité des agents de la média-thèque demandait au maire un rendez-vous pour avoir des éclaircissements sur cette future organisation qu’implique le réaménagement de la médiathèque, et précisait les difficultés que posaient certaines réaffectations des espaces. Pour réponse, l’autorité municipale a renvoyé le personnel vers l’adjointe à la culture, laquelle s’était déjà exprimée sur le sujet (probablement insuffisamment informée par les cadres responsables de la culture à Odyssud) : Plus récemment, devant ce déni d’information, les employés manifestant leur dépit ont répondu aux questions du journal RDG "La Dépêche" pour signifier leurs inquiétudes. Parallèlement la section CNT-AIT, ainsi que le syndicat local des autonomes (CMB), ont été sollicités par des membres de ce personnel pour être observateurs à toute éventuelle rencontre entre les élus et l’ensemble du personnel concerné. Par ailleurs, deux associations d’usagers blagnacais interrogeaient les élus (par le service documentation de la ville), sans vraiment pouvoir obtenir les documents administratifs souhaités (" état d’avancement insuffisant de l’étude architecturale "). Notons au passage l’absence, à ce moment, d’autres syndicats soi-disant mieux qualifiés, puisque " représentatifs " (CGT, F0, CFDT). Devant ce début de tremblement, la Maire s’est enfin décidée à envoyer son 1er adjoint, assisté des cadres figurant les principaux acteurs, à la rencontre de tout le personnel et observateurs syndicalistes (CNT, CMB). Les questionnements pertinents et sans retenue des personnels de la médiathèque ont obligé le 1er adjoint à bien prendre note de la colère face au flou jusque là existant, et à répondre àleur souci de pouvoir correctement exercer leurs missions de service public.

Différents employés ont pris directement contact avec nous à ce moment là, et pour résumer cette rencontre, nous précisons donc que le questionnement des agents de la médiathèque, conformément à la lettre collective. porte sur :
-  1) Une perte de surface inhérente aux dimensions du projet initial d’une "banque de prêt" unique à flux giratoire, avec écrasement des secteurs de lectu-re jeunesse et adultes (consacrés aux collections),
-  2) Une interrogation se pose sur la place de l’espace multimédia, rem-placé par le bureau de direction, qui est présenté par les autorités comme " réor-ganisation du travail
-  3) La reformulation relative à l’organisation du travail se déclinant par affectation des postes (polyvalence évoquée, nouveaux horaires d’ouverture aux publics, le matin, le dimanche,.. tout le temps ?).

Ce remue-ménage collectif a fait reculer les autorités, l’exécution des travaux est suspendue pour l’instant. D’autres révoltes seront nécessaires pour les mois à venir ! Chapeau aux collègues de la médiathèque !

Le seul point noir de cette lutte de salariés, c’est les difficultés qu’ils ont eu à rester soudés jusqu’au bout (environ 20 salariés), cela par un manque d’organisation collective à certains moments stratégiques de la lutté.

Il faudra savoir en tirer les leçons pour les luttes à venir !


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.