Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



TRENTE-CINQ HEURES, REORGANISATION DES SERVICES, LA DIRECTION DE LA POSTE CONTINUE SON OFFENSIVE.

Première publication : 25 octobre 2000, mise en ligne: lundi 25 décembre 2000

TRENTE-CINQ HEURES A COUT ZERO.

Personne ne fut abusé par la porté qu’aurait la loi des trente-cinq heures sur les conditions de travail des salariés et sur l’emploi. La remise en cause de nombreuses conventions collectives, la flexibilité et l’annualisation dans le secteur privé ont achevé d’ôter tout caractère bénéfique à cette loi. Ce qui est vrai pour le secteur privé l’est tout autant pour le secteur public. Là aussi, cette loi profite plus à l’entreprise qu’à ses salariés. L’objectif affiché fut d’emblée le coup zéro. Difficile donc d’imaginer une quelconque incidence sur les recrutements ainsi qu’une amélioration des conditions de travail par un allégement sensible de ce fardeau. Pour parvenir à ses fins, la stratégie de la direction nationale de La Poste est simple. Il lui suffit de reproduire au niveau de l’entreprise la stratégie qu’avait adopté le gouvernement avec sa loi. Pas de loi cadre réglant la réduction du temps de travail au niveau global, mais un cadre législatif permettant des négociations entreprise par entreprise. A La Poste, cela se fait établissement par établissement, dans le cadre de l’A.R.T.T. ( Accord sur la Réduction du Temps de Travail) signé par tous les syndicats représentatifs, sauf la C.G.T. et S.U.D..

Ainsi, la réduction du temps de travail aura-t-elle des allures différentes selon qu’on travaille ici ou là. Par ce système, la direction savait qu’elle ne risquait aucun mouvement d’ensemble puisque chacun allait résister dans son coin au gré des dates fixées pour la mise en place de cette A.R.T.T.. C’est pourquoi nous avons pu voir une succession de mouvements de grèves au tri, à la distribution et aux services généraux (guichets, etc.).Grèves perlées qui obligèrent les directions locales à lâcher plus que ce qu’elles proposaient, mais qui ne sont pas parvenues à circonvenir les plans de la direction nationale.

EFFECTIFS : LA PEAU DE CHAGRIN.

Qui se souvient encore de ceux qui nous vantaient les conséquences qu’auraient les trente-cinq heures sur l’emploi, sur l’allégement des charges de travail ? A La Poste comme ailleurs, cette réduction n’est qu’une mascarade où seule la boite s’y retrouve. Les concours organisés cette année ne couvrent ni les quelques heures dégagées par la réduction du temps de travail ni les départs en retraite. Les manques d’effectifs déjà patents auparavant sont d’autant plus sensibles aujourd’hui. Pour illustrer notre propos, nous pouvons prendre l’exemple de Reims. La distribution y est réputée difficile et extrêmement chargée, alors que la mise en place de L’A.R.T.T. n’est pas encore réalisée à l’heure où nous écrivons. Si aucune embauche conséquente n’est envisagée par la direction, si aucun mouvement du personnel ne parvient à lui imposer, la pression sur le personnel et les cadences risquent de s’aggraver encore. Il faudra réaliser en moins de temps une charge de travail qui ne cesse d’aller croissante et de satisfaire par là les objectifs de la direction en matière de productivité.

CONDITIONS DE TRAVAIL EN REGRESSION

Depuis plusieurs années, la politique de La Poste est de fonctionner avec l’effectif le plus réduit possible. Les critères de rentabilité prévalent dans cette entreprise et démentent les préjugés à l’encontre du petit travail tranquille. La pression exercée sur le personnel est donc sans cesse plus importante. Au quotidien, cette politique se manifeste par un harcèlement permanent de la hiérarchie dont le management des ressources humaines n’a rien à envier à celui d’une entreprise privée. Le personnel est placé sous surveillance étroite et craint le couperet des notations ou autres vexations dont les chefs, grands ou petits, ont toujours eu le secret.

La réduction du temps de travail à la sauce de la direction ne pourra qu’accroître encore l’exploitation des salariés de La Poste. L’expérience des établissements déjà passés aux trente-cinq heures est là pour le prouver, sauf peut-être pour ceux qui, par leur mouvement, ont su tout au moins limiter la casse.

APRES LE GRAND CHANTIER DES TRENTE-CINQ HEURES : LA REORGANISATION DES SERVICES ET LE PROJET "SOFT"( Schéma d’Organisation des Fonctions Transversales)

Si la réduction du temps de travail a déjà permis à La Poste de procéder à un grand chantier de réorganisation du travail à l’intérieur de chaque service, une réorganisation générale de l’entreprise est actuellement en projet. Il ne s’agit que de l’aboutissement d’une politique déjà bien engagée, sauf qu’aujourd’hui, un objectif est fixé pour l’horizon 2003.

La direction nationale s’engage donc dans une marche forcée qui consiste, en gros, à séparer totalement les diverses activités de l’entreprise. A terme, cette séparation préfigure un scénario comparable à celui qui avait abouti à la séparation d’avec ce qui est devenu France Télécom. Le but est donc de séparer les activités courrier de celles des guichets, puis la séparation du réseau courrier de celui de la messagerie. Les conséquences sont claires : la division des activités aura pour corollaire celles de tous les salariés de La Poste qui finiront peut-être par travailler pour des entreprises différentes. Cela existe déjà avec les multiples filiales de La Poste, les choses seront désormais plus claires.

La volonté de la direction est de placer l’entreprise dans une position propre à répondre aux conditions de concurrence préconisées par les directives européennes et donc d’organiser la privatisation éventuelle des services. Et si ceux-ci sont privatisables, ils devront être rentables.

La leçon de la prétendue réduction du temps de travail doit être sérieusement digérée. L’acceptation de la stratégie de La Poste a permis à celle-ci de conserver une longueur d’avance et de rester maîtresse du jeu, même si elle a dû consentir, ici ou là, certaines concessions contre son bon gré. Un mouvement d’ensemble réduirait sérieusement sa marge de manœuvre.

Le Chat Noir" - ocl_relex@hotmail.com


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.