Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



PTT : L’INSOUMISSION SYNDICALE MUTILÉE

lundi 14 janvier 2002

CNT-AIT.

Section des PT.T de la SOMME

151 rue Dejean

80060 AMIENS CEDEX 09

Amiens, le 10 MAl 2000

L’INSOUMISSION SYNDICALE MUTILÉE

Le 20.04.2000 notre section syndicale apprenait que "notre local était fermé à cause du comportement de deux postiers le 19/04 dans le CTC et dans le local CNT en particulier, jusqu’à nouvel ordre". La Direction a penétre, sans notre presence, dans le local pour bloquer les fenêtres et changer la serrure.

Le 27.04.2000, le secretaire de notre section recevait une convocation pour le même jour, pour "un entretien suite taux incidents du 19.04.". Cet entretien était en réalité un "questions-réponses" de 2 heures pour notre compagnon, en tant que "responsable de la section et du local".

Bien que la C.N.T. n’eut été en aucun cas responsable de quoi que ce soit, le Détap et son "chargé de mission", qui avaient provoqué les incidents en répondant par le mépris aux demandes légitimes de nos collègues, continuaient leur anti-syndicalisme à notre encontre et harcelaient en compagnie d’un huissier et du RLP du Centre le "responsable" pour qu’il déménage le local.

Ces gens-là ne s’arrêtant pas à ces hauts faits de courage, une deuxième tentative eut lieu le 3 Mai vers 14h50 au moment où devait se tenir une heure d’information Syndicale, destinée à parler des sanctions des deux collègues et de l’atteinte au droits syndicaux.

Prévenus, ce sont quatre militants de la section qui firent face aux deux membres de la Direction locale, un représentant de la Direction Départementale et l’huissier. En resumé, ils nous reprenaient le local et s’il s’averait que nous étions dans notre droit pour le garder, ils nous le rendraient ! Leur seule "concession" etait d’accepter un délai pour trouver un autre local. Notre proposition était de fermer les yeux sur leurs effractions en échange de ne pas sanctionner nos collègues.

Historique du local :

Il nous a été attribué, il y a presque 10 ans. Tout de suite nous en avons fait un lieu d’accès aux idées emancipatrices du mouvement ouvrier et a l’information en général par une bibliothèque de prêt gratuit de plus de 500 titres de revues, de journaux, de documents... Plus de 30 personnes du C.T.C. sur un effectif d’environ 250, ont au moins emprunté des livres, une quizaine continue a le faire régulierement. Ce lieu derangeait, de même que notre syndicalisme de base, sans concessions et sans accepter les détachements auxquels nous avions droit..

Le syndicat comme outil de propositions, les Assemblées Générales souveraines et décisionelles : si notre syndicat a ses propres revendication, qu’il défend aprement, il ne les melange pas ou ne les substitue pas avec celles élaborées et retenues par le personnel. Notre pratique favorise les décisions collectives dans des A.G.. Les délégués, syndiqués ou non, n’ont pour rôle que de discuter sur ces revendications et d’en faire le compte-rendu ensuite.

Depuis la date du premier préavis de grève, le 16 Décembre 1999, plus de 60 comptes-rendus ont été faits dans tous les services par nos délégués, souvent en dehors de leurs heures de travail. Cette activité syndicale sur le centre de tri est connue des dirigeants de la Poste et c’est celle-ci qui nous a permis d’acquérir un local. Quoi que minoritaire, nous sommes le deuxième syndicat dans le centre, après la CGT et en precisant qu’il n’en existe qu’un aure, la CFTC. En effet FO et la CFDT n’ont aucune présence sur le centre et leurs locaux sont désespéremment désertés biel qu’étant "plus représentatifs". Quelle farce !

Dernière attaque ?

Comme si toutes ces atteintes à notre droit syndical ne suffisaient pas, nous apprenons par un courrier du Détap, le samedi 6 Mai 2000, que notre local a été forcé !

Notre syndicat envisage le dépôt d’une plainte pour violation de domicile et délit d’entrave.

Envoyez vos lettres de protestation à la Direction Départementale de la SOMME - 26 rue Jules Lefèvre 80050 AMIENS Cedex1.

Pensez à nous en envoyer un double.

Tout soutien moral et financier sera le bienvenu.

CNT-AIT. Section des PT.T de la SOMME 151 rue Dejean 80060 AMIENS CEDEX 09 ***************************************************** Recevoir 2 numéros gratuits du Combat Syndicaliste, bimestriel de la CNT.

Nom :....................................Prénom :......

Adresse :.............................................

Syndicat des Travailleurs, Chômeurs, Précaires de Paris. BP 352 75526 Paris cedex 11


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]
Dans la même rubrique

Grève des postiers de Toulouse - Printemps 2000
Toulouse 2000 : Récits de lutte

LA PIEUVRE IFB
Article du Combat Syndicaliste / Octobre - Novembre 2001

LE REVEIL DES BONS SOUVENIRS
A propos de la grève à la Pose de Rennes en 2000 ... et d’une vengeance patronale à retardement ...

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.