Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

Section Universitaire Toulouse

Pour tout contact :

CNT-AIT, 7 rue St-Rémésy, 31000 Toulouse

dimanche 17 juillet 2005
Adresse aux Etudiants
CONTRE LA PSEUDO CONTESTATION EN GENERAL
Et l’altermondialisme en particulier

Ce texte a été distribué à l’Université de Toulouse-le-Mirail à l’occasion d’une “journée” altermondialiste...
À propos du contexte social actuel, nous ne pouvons aujourd’hui que faire le constat suivant : la contestation sociale dans les secteurs publics et privés n’est qu’une pseudo-contestation, elle est complètement illusoire, dépourvue de réelles perspectives. Le travail mené par l’ensemble des syndicats ces derniers mois ne peut se solder que par le renforcement du pouvoir en place. Il en (...)

dimanche 9 janvier 2005
Malaise à la bibliothèque

Y’a pas qu’à Paris ;
Y’a pas qu’à Paris qu’on se moquer d’une grande bibliothèque qui se casse la figure sur la tête des gens, une bibliothèque dans laquelle on se tord les chevilles du matin au soir quand l’humidité imprègne le luxueux plancher en bois exotique (mais qui supporte si mal l’humidité...°
Y’a pas qu’à Paris que les personnels travaillent dans des conditions de plus en plus mauvaises dans un cadre qui ressemble plus à un intérieur d’hôpital en cours de réhabilitation qu’à des services internes de (...)

dimanche 28 novembre 2004
LA B.U. DU MIRAIL FAIT DE LA RESISTANCE

La bibliothèque centrale de la fac du Mirail est fermée depuis fin août mais le personnel travaille en "interne".
En effet il n’y a pas d’informatique dans le tout nouveau bâtiment, le téléphone n’est pas totalement installé et il manque aussi la présence en permanence d’au moins 1 pompier-secouriste (3 seraient obligatoires en cas de malaises de l’une des 2000 personnes qui sont attendues, dont 1868 places assises) ; ça tremble avec un bruit du tonnerre au niveau de la passerelle du 1er étage entre les (...)

dimanche 14 novembre 2004
UNIVERSITE DU MIRAIL : UTM, de guerre lasse ?

Le CA de la fac de Toulouse-le-Mirail n’est pas particulièrement de droite, non. Parmi ses membres, il y en a qui sont des élus de la gauche, d’autres qui se présentent sur des listes alternatives de gauche ; et ils sont tous des syndicalistes, oui. C’est pour dire.
C’est pour dire que les membres du CA se foutent comme de l’an 40 que les vacataires ne soient pas payés à la fin du mois sous les prétextes fallacieux et fantaisistes de panne informatique ou de logiciel ou du salaire qui tomberait à terme (...)

mercredi 17 décembre 2003
"Dis merci à la dame"

Merci à messieurs les ministres, à Monsieur le Président et aux gentils notables qui s’occupent si bien de nous. Sans eux, qui nous mentirait et nous tondrait chaque mois ?
Merci à tous les patrons de nous faire travailler pour EUX, pour qu’ils puissent faire tourner LEUR boutique (et se faire un tas de pognon grâce à notre boulot).
Merci aux gentils policiers de nous remettre dans "le droit chemin" lorsqu’on s’écarte de l’idéal, cet idéal que les généreux dirigeants ont choisi POUR nous ... LEUR idéal ! Merci (...)

mardi 15 avril 2003
CENSURE GAUCHISTE !!

Si vous passez au Mirail en grève, vous trouverez une ambiance sympathique chez les grévistes, avec des affiches déclarant qu’aux Assemblée Générale (AG) tout point de vue est le bienvenu, des tags révolutionnaires, de la musique.. . Bref, le mot d’ordre semble être la liberté d’expression et le dialogue. Je suis moi-même « entrée » dans ce mouvement avec enthousiasme .(« youpi, il se passe enfin un truc à la fac ! On va autogérer tout ça et refaire un mai 68 ! »). Mais j’ai très rapidement déchanté...

mercredi 27 novembre 2002
CONSIDERATIONS SUR LES LUTTES ETUDIANTES

Nous assistons actuellement à un réveil estudiantin. Le motif de ce mouvement serait les multi réformes prévues pour l’université (cf rapport Attali, 3-5-8, etc...). Ces réformes ont effectivement un objectif révoltant, mais réfléchissons à la forme et au fond de cette lutte, pourquoi prend elle autant d’envergure, justement maintenant ?
Parlons tout d’abord de lutte de syndicats étudiants qui jouent dans la tentative de persuasion de la "masse ignorante". C’est selon eux une lutte très organisée et je répondrais : (...)

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.