Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



EXCLUS ECONOMIQUES ET PRECAIRES, VOTRE SITUATION M’INTERESSE ...

lundi 25 avril 2005

Injustices sociales

Après de longues années de gouvernements de gauche plurielle (entendez par là de gouvernements capitalo-socialistes autoritaires) qui a fait suite aux gouvernements de droite essoufflés, puis à celui de socio-démocrates, la croissance de l’exclusion et de la précarité n’a jamais été aussi prospère. C’est-à-dire le maintien délibéré du fossé entre les plus riches et les plus pauvres, fondé sur les inégalités sociales.

Curieusement, les injustices sociales ont perdurés, ce qui laisse penser que les solutions sociales ne passent pas par l’action politicienne et gouvernementale. Et l’on perçoit clairement que cette situation devient de plus en plus ouvertement insupportable au peuple qui en souffre.

Privatisation d’EDF et exclusion

Face à la privatisation d’EDF par la droite (comme si la gauche n’avait jamais rien privatisé), des militants de gauche se groupent et s’opposent dans les Landes entre autres.

Un collectif pour le droit à l’énergie a vu le jour dans les Landes. Il se compose de : Terre Active, Indecosa-CGT, Secours Populaire, Attac Landes Côte Sud, CGT, CLES, FSU, Secours Catholique, Comité des chômeurs CGT.

Ce collectif sert sans aucun doute à une certaine résistance en faveur des plus démunis, mais avec la motivation certaine de dénoncer la privatisation d’EDF d’une part, d’émouvoir le public d’autre part contre la politique de droite, et donc finalement de s’efforcer de reconquérir les voix perdues en avril 2002 afin de revenir au plus vite aux affaires...

Face à cette situation, il s’agit de défendre fermement et solidairement les situations dangereuses dans lesquelles le système place tous les exclus et précaires. Mais aussi de ne pas tomber dans les pièges de l’électoralisme tendus par les partis pour accéder au pouvoir.

Exclusion et électoralisme

La présence du CLES (Chômeurs Landes Emploi Solidarité) qui laisserait supposer la présence d’exclus économiques dans le collectif ne contredit pas ce travail de reconquête de l’électorat, puisque le CLES n’est rien d’autre qu’une annexe du PS. Pour s’en convaincre, il suffit de voir qui subventionne ce groupe (le conseil général des Landes, à majorité PS), qui l’a créé et de lire simplement leur bulletin qui a appelé à plusieurs reprises à voter à gauche. S’il y a des exclus économiques du CLES dans le collectif, ceux-là sont donc acquis à la cause d’un parti politique précis et de leur volonté électoraliste (ou aveuglés sur les réalités du CLES).

Jamais depuis avril 2002, les souffrances dans l’exclusion n’ont intéressés autant de monde dans les Landes, alors que le conseil général est dirigé par Emmanuelli et la préfecture au service du gouvernement Raffarin.

Pendant des dizaines d’années avant avril 2002, au temps où conseil général et préfecture était du même bord, une chappe de plomb étouffait en les niant, les problèmes et souffrances dans l’exclusion. Sous les arguments que le budget départemental consacrait de plus en plus de financements à ce secteur. Finançant par là même une myriade d’associations bien choisies vivant sur le dos des victimes de processus d’exclusion. Aucune remise en question des causes profondes de cette exclusion pratiquée dans le département.

Même Radio Bleu Gascogne, la radio départementale au service des élus n’a jamais été aussi loquace à propos de l’exclusion.

Ces voies électoralistes conduisent à la même ornière que celle qu’on connaît depuis trop longtemps.

Un autre chemin

Il devient donc incontournable que les exclus économiques de toutes sortes se décident à fuir ces solutions électoralistes et s’organisent collectivement d’abord entre eux en auto-gérant leurs affaires, hors de la main mise de quelque parti politique que ce soit, puis en se fédérant avec tous ceux qui luttent pour un changement profond de société et qui autogèrent aussi leurs luttes en n’accordant à leurs délégués que des mandats précis, avec révocabilité lorsque ce mandat n’est pas respecté.

Une forme de syndicalisme originel des débuts de l’histoire du syndicalisme.

Alors que les partis politiques du pouvoir ou de l’opposition ou l’Etat ou le patronat ont mis la main sur le syndicalisme en le dévoyant en vue de s’en servir de leviers pour le maintien d’une société de classe. Comme on peut facilement le constater aujourd’hui dans les organisations syndicales les plus connues ou les moins connues.

Et justement, la CNT-AIT (Confédération nationale du travail, association internationale des travailleurs) oeuvre en Aquitaine, entre autres, et en particulier dans les Landes, pour une alternative de société anti-autoritaire à réorganiser radicalement à partir de syndicats de base libres et fédérés.

CNT AIT (Landes)


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.