Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



Elections professionnelles dans l’intérim :
LA FOIRE AUX “ARGUMENTS”

vendredi 4 novembre 2005

Les boîtes d’intérim tiennent leur place en tant que maillons de la chaîne capitaliste. Les travailleurs, souvent sans qualification, sont ici dispatchés et disséminés entre les chantiers, les plates-formes de tri, les usines etc. … L’intérim se présente comme l’adaptation du taylorisme au XXIème siècle.

Le travailleur y est baladé d’un lieu d’exploitation à un autre sans pouvoir s’organiser durablement contre les tyrans. Il ne peut donc pas se constituer durablement avec ses pairs en un ensemble capable de faire bloc contre le patronat. Ainsi les travailleurs étant divisés et isolés, le capitalisme peut régner en maître sans avoir à craindre quelque contestation que ce soit.

Comme dans tous les lieux d’exploitation générés par le système capitaliste, les partis politiques et syndicats, les gauchistes réformards tentent de d’anticiper tout mouvement de contestation spontanée en dévoyant la combativité ouvrière et en l’encadrant.

Trouvant dans la misère des exploités les ressources en hommes et en voix dont ils ont besoin pour continuer à perdurer, ils nous vampirisent. Empruntant les douces voix des sirènes qui dans les mythes entraînaient les marins dans les profondeurs abyssales, nos modernes sirènes ne reculent devant rien pour attirer les travailleurs dans leurs filets et les amener à participer à la mascarade des élections professionnelles qui nous est présenté comme le summum de la démocratie.

Chez Adecco, une des principales boîtes d’intérim, des élections syndicales se préparent actuellement. Les principales centrales syndicales usent à cette occasion des astuces les plus grossières et font preuve d’un prosélytisme exacerbé pour tenter de gonfler les urnes à leur profit.

Ce qui leur fait le plus peur ? L’abstention ! Comme le pleurniche la CGT dans un de ses tracts : "Ne recommencez pas ce qui est déjà arrivé, ne jetez pas vos bulletins de vote à la poubelle", et d’ajouter, pour ceux qui ne le sauraient pas "mettez-les dans l’enveloppe". Car, "une élection de ratée c’est 2 ans de perdus" ... mais perdus pour qui ? La CGT se garde bien de nous le dire. Pour les syndicats institutionnels, qui pèsent leur représentativité (et tout ce qui va avec : subventions...) au nombre de voix ? Sûrement. Pour leurs chefs qui profitent du système ? Sûrement aussi. Pour les travailleurs ? Nous attendons la démonstration !

D’autant qu’elles n’ont pas vraiment l’air de s’intéresser vraiment à nous. Ainsi, ce n’est que par "les nombreux retours" que la CGT s’est rendue compte de l’état de précarité et de la détresse des intérimaires ! Sûr, les "camarades syndicalistes" ne pouvaient pas s’imaginer que l’intérim engendre automatiquement la précarité ! Et comme ils vont de découverte en découverte, ils nous expliquent à la suite : "En effet, nous nous sommes rendu compte que nombre d’entre vous vivent dans des conditions de logement indécentes". Quelle découverte ! Il fallait effectivement de "nombreux retours" pour savoir ça et toute la sagacité de grands leaders syndicaux ! Malgré l’emploi aléatoire, des salaires de misère, des frais de transport dans tous les sens, les grands pontes de la CGT croyaient sans doute jusqu’à présent que les intérimaires pouvaient se payer une villa à Neuilly. Heureusement que grâce aux élections syndicales, ils ont regardé vers le bas et fait cette découverte. S’il fallait une démonstration supplémentaire, tout le baratin cégétiste montre simplement que sans rien connaître de nos vies, tous ces gens sont une bureaucratie qui se croit apte à nous donner des ordres ! Laissez-moi rire !

La CFDT fait miroiter d’importants avantages à ceux qui viendraient grossir ses rangs et se présenteraient sous ses couleurs aux élections syndicales. Elle n’y va pas par quatre chemins. C’est carrément de l’argument commercial : "Les délégués du personnel titulaires élus auront 15 heures payées chaque mois", même assorti du commentaire "pour défendre les intérêts des salariés d’Adecco", mettre cet argument en gros caractères montre bien qu’il n’est pas ici question de "solidarité" mais bien d’avantages personnels. Pour ceux qui hésitent encore, la CFDT ajoute "de nombreux postes (d’élus !) restent libres". Avis aux amateurs donc. Après avoir recruté ceux qui cherchent à se placer, la CFDT continue à jouer la division car elle souligne qu’elle défend "auprès du Tribunal d’Instance les intérimaires élus au CHSCT", manifestement, les pas élus peuvent toujours se brosser !

Si les syndicats institutionnels estiment que nous pouvons brader notre liberté de penser et d’agir ainsi que notre dignité pour deux jours de repos supplémentaire par mois (c’est comme cela que ça se traduit bien souvent chez les "élus"), ils sont bien obligés de constater que les intérimaires ne se précipitent pas sur "les postes à prendre" malgré tous les efforts qu’ils déploient. Même si nos conditions de vies sont misérables, nous avons compris que la lutte que nous avons à mener ne se limite pas à quelques minutes dans un bureau à dire "amen" aux décisions prises par les chefs syndicaux. Non, c’est un acte de tous les jours et de toutes les heures, un engagement personnel et total pour un changement radical de société.

Alors, organisons-nous ensemble dès maintenant contre les exploiteurs qui profitent de notre sueur ! Pour le boycott des élections quelles qu’elles soient, à Adecco comme ailleurs, et pour une lutte unie des travailleurs contre la machine capitaliste !

Des intérimaires en lutte

Des tracts appelant au boycott des élections professionnelles chez Adecco sont disponibles. Les demander aux tables de presse, à l’Union régionale CNT-AIT ou à contact@cnt-ait.info


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.