Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



TRAVAIL PRÉCAIRE , TERRORISME PATRONAL

lundi 1er avril 2002

Aujourd’hui, 7 emplois "nouvellement créés" sur 10 sont des Contrats à Durée Déterminée. Et parmi ces emplois précaires, les missions d’intérim ne cessent de se multiplier : +41% de mars 97 à mars 98, alors que l’année 1997 était déjà celle de tous les records.

Après avoir licencié des travailleurs en Contrat à Durée Indéterminée, les entreprises n’embauchent plus (ou si peu), ce qui ne les empêche pas de recruter des intérimaires, bien souvent en contournant la loi. Il y a même des boites (Weil en est un exemple) qui recrutent en intérim d’anciens salariés qui avaient été licenciés !

Un intérimaire, c’est parfait pour les patrons : on l’utilise quand on en a besoin et on le jette une fois la mission terminée. Avec le chantage au renouvellement de la mission ou même des promesses bidons d’embauche, les patrons utilisent les intérimaires comme une main d’oeuvre flexible et corvéable à merci.

LES AGENCES D’INTERIM :

DES VAUTOURS QUI S’ENRICHISSENT GRÂCE À LA MISÈRE !

Avec plus de 3 millions de chômeurs, les agences d’intérim n’ont pas de mal à recruter des travailleurs pour leur faire accepter n’importe quelle mission dans n’importe quelle condition.

Certaines agences comme Manpower se paient même le luxe de refuser d’inscrire ceux dont elle juge la force de travail difficilement vendable. Ces agences réalisent sur le dos des intérimaires des profits considérables : en mars 1998 le chiffre d’affaire de ces marchands d’esclaves avait progressé de 21%.

INTÉRIMAIRE C’EST PAS UNE VIE !

Si l’intérim est une source de profit pour les agences d’intérim et une main d’oeuvre flexible et sans droit pour les entreprises utilisatrices, pour les travailleurs par contre, c’est :
-  Ne jamais savoir quand on va travailler difficile dans ces conditions d’organiser sa vie privée, sa vie de famille...
-  Une plus grande exposition aux accidents de travail. La "formation renforcée à la sécurité", à laquelle ont droit les intérimaires, n existe que dans les textes. Les accidents de travail touchent deux fois plus les intérimaires que les salariés réguliers des entreprises. Et ce ne sont pas "les passeports sécurité" d’Addeco ou les concours "nombre de journées sans accident de travail" de Manpower qui vont y changer quelque chose
-  Etre soumis à la volonté du patron ou du chef dans l’entreprise utilisatrice. Que deviennent les libertés syndicales, le droit de grève ou la simple possibilité de refuser des heures sup quand on est constamment soumis au chantage de l’emploi ?
-  Pas de salaire régulier et donc la galère pour avoir un logement, un prêt à la banque... Propriétaires et banquiers ne se trompent pas, ce ne sont pas les 10% d’indemnités de fin de mission qui compensent les périodes de chômage.
-  Aucune garantie pour l’avenir. Si, quand on est jeune et qualifié, l’intérim peut être vivable, qu’en est-il lorsque, à cause de l’âge, d’un accident ou d’une maladie, on devient moins productif ?

S’UNIR POUR RÉSISTER !

Il est temps de ne plus laisser se multiplier les emplois précaires, d’exiger leur transformation en emplois stables. Laisser se développer le travail précaire, c’est augmenter le pouvoir des patrons et donc permettre que se poursuive la dégradation de nos conditions de vie et de travail.

CNT - AIT 25


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

  Présentation
  Contacts
Déplier Abstention et résistances populaires
Déplier Dossiers
  ESPOIR (Bulletin du SIPN)
  FACE A LA CRISE
Déplier International
Déplier Luttes : actualité, bilans, archives
  LUTTES DANS LES QUARTIERS POPULAIRES
  Publications
  RESISTANCE POPULAIRE
  SOLIDARITE
Déplier Stratégie
  Sur la Toile
Déplier Syndicalisme ?
Déplier TRAVAILLER PLUS ? POUR QUOI ? PRODUIRE ? COMMENT ?
  YVELINES ROUGE ET NOIR

LISTE DE DIFFUSION
      S'ABONNER
     Votre adresse électronique :
     
     
     Un message de confirmation vous sera demandé par courrier électronique.
      Gérer son abonnement.
     Votre adresse d'abonné :
     
     
      CONSULTER LES ARCHIVES

[ Plan du site ] [ Haut ]
Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.