Actualité de l’Anarcho-syndicalisme

[ Imprimer cet article ] [ Envoyer cet article ] [ Nous ecrire ]



GREVE EDUCATION 12 MARS 2004

vendredi 12 mars 2004

La CGT, La CFDT, la FSU, l’UNSA ont lancé un appel commun à la grève dans l’Education Nationale pour ce vendredi 12 mars. Cette intersyndicale n’est pas nouvelle. Elle s’était formée le printemps dernier, en plein mouvement de grève contre la réforme des retraites, et tandis que deux millions de salariés appelaient de toutes leurs forces à la grève générale, c’était une chose bien curieuse que de voir à ce moment-là l’union se faire entre ces quatre directions syndicales.

En effet, l’une, signataire d’un accord avec Fillon, ne voulait d’aucune grève ; l’autre ne désirait pas qu’elle soit générale, et si le reste s’y déclarait favorable, c’était à condition qu’elle reste discrète et ne nuise en rien au bon déroulement des examens de fin d’année. Une telle collection d’aveux paradoxaux n’avait pas pour but de favoriser la grève qui lui était contemporaine : elle en méditait plutôt l’échec.

Alors qu’à l’évidence, ce Gouvernement de casse sociale mène une offensive générale contre les intérêts de tous les salariés dans ce pays, aucune réponse globale ne lui est opposée. On a laissé seuls les enseignants, les intermittents, les étudiants. Depuis janvier, on appelle à la grève un jour le Rail, un autre jour la Poste, un troisième l’EdF : ce sera le 12 mars le jour de l’Education Nationale.

Ces journées dispersées n’ont pas pour objet d’établir un meilleur rapport de force entre nous et l’Etat notre employeur ; elles sont à usage interne, pour nous donner l’illusion qu’une lutte syndicale est menée, et à usage politique, pour peser sur les élections à venir.

Ni la CNT-AIT, ni Sud-éducation ne peuvent cautionner une telle démarche. Ce n’est pas de divisions par corporation et par entreprise dont les Travailleurs ont besoin, mais d’unité d’action.

La CNT-AIT et Sud-éducation, solidaires des collègues qui seront en grève le 12, appellent leurs adhérents et sympatisants à s’associer à cette journée, mais non pas à participer à la manifestation prévue devant l’IA. A la même heure, nous nous réunirons au lycée Camargue, à Nîmes, pour débattre et décider d’actions susceptibles d’unifier les luttes en cours dans notre département.

http://cnteducation30.free.fr/


CNT-AIT



-  Contacter des militants anarcho-syndicalistes
-  http://cnt-ait.info est le site d’actualité de l’Anarcho-syndicalisme.
-  La reproduction et la diffusion de l’Actualité de l’Anarcho-syndicalisme sont encouragées

Traduction(s):

[ Haut ]

L'Actualité de l'Anarcho-syndicalisme sur votre site : backend.php3.
Site developpé avec SPIP, un programme Open Source écrit en PHP sous licence GNU/GPL.